WITCHERY - Witchkrieg (Century Media/EMI) - 11/10/2010 @ 08h32
Amis du thrash aux accents black, bonsoir!

Oui, je m'adresse particulièrement à vous car voici venir le nouvel album d'un des grands ambassadeurs de ce style, j'ai nommé Witchery.
Pour ceux qui sont néophytes de ce style et de ce groupe, voici un petit historique rapide: Witchery est ce qu'on appelle dans le jargon un side-project de mecs ayant tous un autre groupe. Ainsi on retrouve le guitariste de The Haunted, un autre groupe de thrash réputé, le batteur d'Opeth qu'on ne présente plus, et le bassiste d'Arch Enemy. Eh bien dis donc, c'est une belle brochette de stars qu'on a là. Witchery s'apparente donc à un all-star band avec un tel casting. Et ça va pas s'arranger avec le nouveau chanteur qui officie sur cet album, mais je vais y revenir.

Witchery est donc un groupe principalement thrash, avec des accents black notamment au niveau vocal. Pour ma part, j'ai découvert ce groupe avec l'excellent "Symphony For The Devil". J'avais été grandement séduit par l'aspect rock n'roll et efficace des riffs et l'énergie globale qui se dégageait du disque. Malheureusement, le statut de project secondaire du groupe a fait que je m'en suis désintéressé, l'album suivant étant sorti 5 ans plus tard, et j'avais plus ou moins oublié le groupe à ce moment-là.

Grâce à mon boulot de chroniqueur V.S. c'est le moment de se rattraper avec ce nouveau disque du combo pratiquant donc la sorcellerie éhonteusement.

"Witchkrieg" est donc le 5ème album du groupe. Mais c'est le premier avec un changement de taille : le chanteur. Exit Toxine et place à... Tadam! Legion, ancien chanteur de Marduk! Encore une star de plus dans le groupe, ça devrait leur permettre d'attiser encore un peu plus la curiosité. Et croyez-moi, la curiosité a du bon parfois.

L'album commence donc fort avec une énergie assez énorme, aidée en cela par une production bien léchée et puissante. Pas de surprise, on retrouve le gros thrash inhérent au groupe, mais peut-être encore un poil plus intense que par le passé. Les deux premiers titres sont ainsi vraiment très bons, notamment le second, "Wearer Of Wolf's Skin", qui débute avec un blast devastateur. Tous les apprentis batteurs noteront attentivement comment on s'y prend pour jouer vraiment bien un blast! Mention "excellent" d'ailleurs à Martin Axenrot qui brutalise ses fûts de fort belle manière tout au long du disque. Dommage que parfois la production rende certains de ses plans brouillons. Mais c'est au service de l'énergie.
L'album se déroule globalement sans surprise, enchaînant morceaux speed et morceaux plus lourds comme "The God Who Felt From Earth" et son ambiance malsaine à base d'harmonie de guitare d'un Maiden qui aurait vendu son âme au diable ou "From Dead To Worse" et son refrain catchy. Les riffs de Patrik Jensen font toujours autant mouche (ah ce riff à la fin de "Wearer Of Wolf's Skin"), quoique peut-être un peu moins que sur le fameux "Symphony For The Devil". Les morceaux sont plus alambiqués que sur ce 3ème album, l'efficacité globale est peut-être un peu moins élevé, mais la violence est renforcée. Les amateurs de l'une seront un peu moins enjoués et les autres seront aux anges.
Toutefois, par d'erreur sur la marchandise, le style du groupe est aisément reconnaissable. Venons-en donc à LA nouveauté de cet album, l'arrivée de Legion au micro.

Le bougre nous sort ici une grande performance vocale. Alternant cri aigu et voix death caverneuse, voire même des chuchotements qui font penser justement à une sorcière déclamant quelque maléfice ou malédiction quelconque, le chant de Legion est un bon exemple qu'une voix extrême peut bénéficier d'autant d'arrangement et de soin qu'un chant traditionnel. On peut toutefois regretter les doublages de voix un peu trop nombreux, et qui font en plus penser à ce que peut faire Nergal dans Behemoth, avec un mix entre une voix hurlée et une voix rauque. La fréquence de cette technique masquant parfois la musique et empêchant parfois d'apprécier pleinement un riff. Mais ne faisons pas les difficiles car encore une fois, les parties vocales du disque sont impressionnantes, et nul doute que les fans ne regretteront pas longtemps Toxine.

Que dire de plus sur cet album? Si vous aimez le thrash bien énergique à la The Haunted, si vous aimez les riffs qui font mouche, et les passages death n' roll, vous ne serez pas déçu, Witchery est une des valeurs sûres dans ce style.
Pour ma part, je regrette quand même la diminution des morceaux mid-tempo qui étaient l'aspect que je préférais sur le fameux "Symphony For The Devil". Dans l'ensemble, ce nouvel album est moins léché, plus direct dans ta face. Jansen disait dans une interview Metallian que cet aspect venait du manque de répétition et du fait qu'il avait tout composé seul. Je trouve ça dommage, il manque le petit quelque-chose qu'il y avait sur "Symphony For The Devil", cette cohésion et cette efficacité qui faisait mouche pratiquement à chaque morceau, et qu'on retrouve ici de manière épisodique uniquement. On ne peut que souhaiter que les musicients donnent à l'avenir un peu plus d'importance à ce projet qui possède vraiment un gros potentiel, mais qui n'a pas encore été vraiment exploité.
"Witchkrieg" reste quand même un bon album et mérite qu'on y jette une oreille thrashisée!

Myspace - 173 téléchargements


Rédigé par : Stickskiller | 15/20 | Nb de lectures : 13414




Auteur
Commentaire
Paul
IP:66.90.104.167
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 09h38 - (87989)
C'est marrant mais je trouve au contraire qu'ils n'ont jamais eu autant de cohésion. La prod est la meilleure qu'ils aient eut jusqu'à présent. C'est plus brutal que par le passé. Un peu moins mélodique que par le passé également, mais je n'ai jamais été trop amateur des mélodies tarlouzes suédoises. Le seul petit soucis c'est que ça n'accélère pas assez et on s'emmerde un peu passé le 3eme titre.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 09h56 - (87994)
J'ai pas aimé cet album du tout ! Quid des invités aux soli ? Pas un seul mot dans la chro !! Y a pourtant du lourd ;-)

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 10h32 - (87995)
Même remarque que Youpimatin, Kerry King, Hank Shermann & Gary Holt en guest c'est quand même pas mal

Bon sinon y a du gros son et c'est bien en place tout ça mais Legion n'a pas ce petit côté heavy qu'avait Toxine dans ses lignes de chant, et niveau riffs on est loin de Restless & Dead... On passe un peu du heavy/black au black/thrash mais on y perd un peu au change

La pochette surbute par contre!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 10h35 - (87996)
@Youpimatin : Je t'invite à compléter la chronique si des éléments en sont absents...
comme vient de la faire Raumsog



Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 11h10 - (88000)
Ah oui, effectivement, j'ai pas parlé des invités. Faut dire que les soli sont loin d'être inoubliables à mon avis!
Mais mea culpa! :)

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 11h15 - (88001)
Kerry King (Slayer) - solo on "Witchkrieg"
Hank Shermann (Mercyful Fate) - solo on "The God Who Fell From Earth"
Gary Holt/Lee Altus (Exodus) - solo on "The Reaver"
Andy LaRocque (King Diamond) - solo on "From Dead To Worse"
Jim Durkin (Dark Angel) - solo on "One Foot In The Grave"


Non, je disais ça comme ça vu que c'est quand même bien mis en avant par le label et la promo...



Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 12h04 - (88004)
Youpimatin: Ah oui, j'imagine, cela dit, en fait c'est pas vraiment ce qui rend l'album bon ou mauvais je t'avoue! :)

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 12h33 - (88005)
Un album vraiment sympa...qui défonce ! Yeah du True Swedish stuff.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 12h39 - (88009)
Non c'est clair ! Mais j'étais étonné de ne rien lire là dessus...




zozo
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 15h15 - (88011)
Ultra-pro, ultra-carré, de plus en plus proche de THE HAUNTED et avec de moins en moins d'âme et de caractère... Leurs premiers albums avaient beau être fauchés, ils avaient au moins du caractère et un côté plus 'old-school' que je préfère personnellement...



Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 16h08 - (88014)
Un bon album mais c'est vrai qu'on s'emmerde un peu au bout de 4 titres...pas assez de mélodies, pas assez varié...

J'adore la pochette et l'univers par contre



nicolassly
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 17h32 - (88015)
Pareil que Destroyer. Autre chose faut m'expliquer quel est l'intérêt de chroniquer un album 6 mois après sa sortie? Je croyais que les webzines allaient tuer les mags papier car ils sont plus réactifs? J'ai besoin de savoir rapidement si il faut que j'achète un disque, j'attends pas 6 mois!!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 17h55 - (88016)
@nicolassly : Il y a quelques années, les labels envoyaient des cds promos à la presse et aux webzines/radios/Fanzines pour que nous chroniquions leurs sorties. Ce que nous faisions assez rapidement.

Mais depuis quelques temps, certains labels ont décidé de ne plus envoyer de cds promos à la presse et aux webzines, parmi ces labels il y a Century Media. Cette situation fait que - tout comme toi - nous achetons leurs cds puis si nous en avons envie et le temps nous les chroniquons.

Dans un cas comme cette chronique de Witchery - comme pour le dernier In This Moment ou Heaven Shall Burn - c'est tout bénef pour Century Media à qui on a filé de l'argent pour acheter le cd et en plus on leur faire un service après achat en offrant de la promotion gratuite.

Désolé par contre de publier la chronique avec quelques semaines ou mois de retard.

Si tu trouves cette situation injuste ou si tu es déçu des délai de publication des chroniques, je t'invite à écrire à Century Media en leur demandant de nous envoyer des cds promos.

Merci d'avance

SlaytaniC
IP:83.195.134.156
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 22h28 - (88020)
tres bon disque de thrash. avec des morceaux de vrai thrashers dedans!
perso, c'est bien d'avoir un avis sur un disque sorti 6 mois plutot que rien avoir du tout...même si c'est mieux d'avoir l'avis d'un kro-niqueur dés qu'il sort...

evil_o
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 23h43 - (88023)
du même avis que zozo, c'est trop propre, trop lisse... trop chiant! et le groupe a vraiment perdu un truc avec le départ de Toxine, Legion je l'aimais bien chez Marduk (vu au Gibus à la grande époque et c'était bien mortel!)

nicolassly
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2010 à 05h49 - (88025)
@vsgreg: merci pour l'explication, je comprends mieux.

grrr
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2010 à 12h40 - (88035)
"Tous les apprentis batteurs noteront attentivement comment on s'y prend pour jouer vraiment bien un blast!"

Tiens? m'en vais écouter ça...
...
(un ange passe...)
...
bon, et après?

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2010 à 12h57 - (88038)
Mouais assez chiant et plat cet album. La production est trop compacte y a un truc qui me dérange on entend pas super bien la gratte. De plus les invités n'apportent pas grand chose.

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2010 à 23h10 - (88055)
Je suis assez d'accord pour la remarque de Slayergod : prod trop compacte et "moderne" qui fait que ça respire pas et qui ne colle pas au côté "urgent et old school" de Witchery.
Il manque de la mélodie et de la variété aussi comme le fait remarquer Destroyer également.
Et puis les vocaux de Legion ne sont pas mauvais et il fait plutot un bon boulot mais ça a pour effet de faire sonner Witchery de manière moins originale.
Pas indispensable même si pas déplaisant.





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker