WITCHCRAFT - Witchcraft (Rise Above/PHD/M10) - 15/06/2004 @ 10h50
Les choses sont allés assez vite pour Witchcraft : après un mini sorti en 2002 sur le label suédois Primitive Art, le groupe se fait aussitôt remarquer par Rise Above (Orange Goblin, Electric Wizards, Grand Magus...) qui le signe alors que le line-up ne comporte qu'un seul membre permanent ! Fort de cette signature, le guitariste/chanteur, Magnus Pelander, n'aura aucun mal à trouver les trois musiciens manquants pour arriver à une formation stable.
Si je vous demandais de deviner le style de Witchraft les connaisseurs me diraient sans hésiter que le groupe fait du Stoner/Doom old school (facile vu le label). Cependant ces suédois se démarquent un poil de la majorité des releases de Rise Above. Car si les influences des premiers Pentagram et old Black Sab' ne sauraient être ignorées, ce premier album est bien plus que ça. Bénéficiant d'une prod _réellement_ old school, j'entends par là que le groupe a enregistré sur du matériel d'époque et non en utilisant des artifices pour sonner comme tel, Witchcraft sonne résolument comme un groupe des années 70. J'avoue avoir été carrément bluffé par cette authenticité. Le tout est sans doute enregistré live, et truffé de ces petites imperfections qui font le charme des formations d'il y a trente ou quarante ans. Mais bien au delà de ces considérations matérielles Witchcraft, d'un point de vue composition, vient de nous sortir un album de la fin des 60's/début des 70's! Pas un album influencé par, un album DE cette époque. Ainsi Pentagram et Sabbath cottoient Jethro Tull, Camel, Gentle Giant bref tous les incontournables.
C'est ce qui fait la force de Witchcraft, mais c'est également ce qui fait sa faiblesse. En effet cet album risque de ne s'adresser qu'à une catégorie bien spécifique de personne et on pourra se demander l'intérêt de sortir, plus de trente ans après, un album de ce genre alors que plétore de groupes ont largement fait le tour de la question en leur temps...

http://www.witchcrafthome.com - 389 visite(s)

No angel or demon - 310 téléchargements


Rédigé par : [eMp] | 14/20 | Nb de lectures : 8403




Auteur
Commentaire
Møjo
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2004 à 17h51 - (9145)
Très chouette disque, qui effectivement ne brille pas par son originalité (quoique en 2004 !), mais çà fait du bien par où çà passe ! À noter que l'artwork est de SOMA pour changer =)

lapartdombre
Invité
Posté le: 20/06/2004 à 20h37 - (9202)
Oui, un groupe et un son qui raviera les fans du black sab'd'antan !
Pas mauvais !

Iro
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2009 à 15h00 - (74153)
Pas mauvais?
Une pièce maitresse Doom/Rock n'ayant quasiment pas déquivalents.
Entre Led Zep et Pentagram... Enorme oui!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker