WISDOM OF CROWDS - Wisdom Of Crowds (Kscope) - 23/07/2013 @ 08h22
WISDOM OF CROWDS est un groupe qui signe de son empreinte originale la rencontre musicale entre Bruce Soord de THE PINEAPPLE THIEF et Jonas Renkse de KATATONIA. Mais avant de parler plus particulièrement du skeud, un petit retour en arrière s'impose afin de bien comprendre la genèse de ce projet...c'est important pour la suite croyez moi !
Nous sommes en 2007 et Bruce Soord à alors l'habitude de se rendre régulièrement chez K-scope pour leur conter fleurette et récupérer quelques bons Cd au passage.
C'est là bas et au hasard d'un laser qu'il découvre la musique de KATATONIA et fait la rencontre de Johnny Wilks, un employé de la maison de disque bien branché Électronique avec qui il accroche rapidement.
Soord, très impressionné par KATATONIA et la voix de Jonas, il décide de lui envoyer un mail pour lui manifester toute son admiration. Dans le même temps, Wilks commence à lui faire écouter ses idées musicales et les deux nouveaux amis décident de travailler sur ces ébauches de morceaux.
Quatre ans auront été nécessaire à Soord et Wilks pour composer et enregistrer les morceaux de WISDOM OF CROWDS (Soord possède son studio personnel) avant d'être rejoint par Jonas Renkse qui n'a rejoint le duo que l'année dernière pour poser sa voix.

En laissant le micro à Jonas Renkse, Bruce à pu selon ses dires se consacrer uniquement à son jeu de guitare et à la composition (On sent cette implication se manifester lors des solos, tous particulièrement inspirés).
Soord à pu déclarer qu'il avait composé cet album en pensant à une voix comme celle de Jonas car il ne voulait pas que cela soit lui qui chante dans se projet. Le bougre semblait craindre que son projet fasse trop penser à son groupe mais en fait, cela ne risquait pas tant les différences entre les deux univers sont flagrantes et pour le moins manifestes !

Car bien que l'album propose sans complexes de lourdes guitares électriques et de feutrés ambiances acoustiques, on retrouve aussi des instants électroniques, du piano voire des passages presque world (avec notamment un passage plutôt Flamenco).
Complétement assumé par les musiciens qui revendiquent haut et fort ce coté lumineux et entrainant, les vibes Pop qui se dégagent des chansons leur donnent un coté très accessible et immédiat. On pourrait croire que le tout est commercial et facile...mais en fait non.

Car si le père Soord et son compère Wilks ont travaillé prés de quatre ans sur les chansons, c'est pas non plus pour pondre un "Ré/sol/do" tournant en boucle avec une rythmique feu de camp.
L'album est ainsi truffé de mystères et de cachettes qui ne révèlent qu'au fil des écoutes. Ce que l'on prend au départ pour de la simplicité cache souvent des subtilités qui se révèlent avec le temps, et ce autant dans les touches électroniques que dans les rythmiques du groupe (et ce malgré une batterie programmée, chose qui ne m'a pas franchement sauté au oreilles lors de la première écoute). WISDOM OF CROWDS sait prendre le temps de se poser pour exploiter au mieux ses idées, et si quelques longueurs apparaissent à divers moments, elles sont minimes au vu des envolées magistrales réalisés à d'autres.

Bref, un premier album qui augure franchement du meilleur pour la suite quand on voit la qualité de ce premier essai. Nul doute que lorsque les trois compères se colleront ensemble à la tache, il en ressortira un album encore plus majestueux (enfin je l'espère !). Pour l'instant en tout cas, demeure ce premier opus assez singulier, très efficace et vraiment rafraichissant au vu du pedrigree des musiciens. A essayer.


Rédigé par : Pamalach | 15,5/20 | Nb de lectures : 11606




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker