WINTER SOLSTICE- The Fall of Rome (MetalBlade Records/Nocturne) - 02/03/2005 @ 10h45
On en fini décidément plus de se faire assommer par la vague MetalCore qui prend les allures d'un tsunami de triste augure qui sabbat sur les côtes de notre cher continent Européen. WINTER SOLTICE sera-t-il la goutte qui fera déborder les bacs?
Ce quintet venu de Virginie, région des Etats-Unis connue pour ses stations de Ski, tient peut-être son nom des hivers rugueux des régions de l'est. Mais ses influences musicales sont quand à elles bien plus claires et sans parler systématiquement de Death Suédois, on peut penser à une influence plus directes des voisins du Massachusetts DIECAST et KILLSWITCH ENGAGE mais pratiquement sans chant clair. Pour les plus pointus d'entre vous sur le sujet du MetalCore, on fera un rapprochement très clair avec HIMSA, le groupe de Seattle, avec un côté Heavy peut-être moins poussé.
Malgré le matraquage du MetalCore, on doit objectivement constater que « The Fall of Rome » est un album de grande qualité, à la production infaillible et aux riffs ravageurs.
A l'écoute des premières notes, on croit le groupe enfermé dans son style mais très vite et à coup d'intéressantes recherches mélodiques et rythmiques rappelant des artistes aussi variés que SOILWORK ou MESHUGGAH (ouais ok, ça reste quand même très suédois), WINTER SOLTICE semble se dégager des contraintes de leur classification et offre un album à ranger aux côtés « Tearing Down Your Blue Sky » de DIECAST, Caliban avec « Shadow Hearts » ou du premier KILLSWITCH ENGAGE.


Rédigé par : Leguman | 15/20 | Nb de lectures : 11332




Auteur
Commentaire
reapie
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2005 à 19h33 - (13846)
Un album fantastique, accrocheur et extrêmement mélodique, comme le souligne Leguman puisant largement ses influences du côté de la Suède, At the Gates en tête. A rapprocher probablement de Cataract en ce sens, bien que Winter Solstice proposent à mon sens quelque chose de largement meilleur.
Une réalisation qui se démarque quoi qu'il en soit très nettement du reste de la vague metalcore de par sa qualité.
Pochette superbe au passage (il s'agit de l'archange Saint-Michel trônant au sommet du château Saint-Ange, à Rome), et concept plus qu'intéressant, dressant un parallèle saisissant entre la décadence de Rome et celles des sociétés occidentales contemporaines.
17/20



tartampion
Invité
Posté le: 02/03/2005 à 19h50 - (13847)
C'est vrai que ça sonne très suèdois. Bonne voix, mais la musique est trop mélodique à mon goût.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker