WINTERSUN - Wintersun (Nuclear Blast/M10) - 26/08/2004 @ 17h44
C'est encore un album concocté par un seul homme qui parvient dans ma platine. Jari Mäenpäa (ENSIFERUM) assure ici guitares, vocaux, basse et programmations diverses et est secondé à la batterie par Kai Hahto (ROTTEN SOUND). Nos scandinaves nous abreuvent ici d'un métal épique mélé de relents folks de bon aloi. La première écoute j'ai crains avoir affaire à un énième clone de CoB, à cause du chant black énervé, et de soli de guitares à la "je-suis-Yngwie-à-la-place-de-Yngwie" ("Beyond the Dark Sun").
Les autres écoutes m'ont éveillé à d'autres aspects beaucoup plus intéressants: Notamment la très grande similitude dans l'épique et le grandiloquent à la façon de BAL-SAGOTH. Des titres comme "Winter Madness", ou "Starchild" nous ramènent directement dans "Battle Magic". Un autre titre, "Death and the Healing" et ses choeurs grandioses, m'aura quant à lui rappelé les meilleurs passages de mon chouchou de l'an passé (pub: MISTWEAVER, allez jeter un oeil là dessus!!!).
Donc, comme personnellement j'aime ce mélange des genre (mélodique, épique, speed, et black, appliquant la consigne laissée par DRAGON FORCE, qui est d'utiliser des blastbeats), j'ai fini par rapidement tomber sous le charme de cette galette. "Battle against Time" est une véritable pièce de bravoure, qui montre une fois n'est pas coutume qu'une batterie métronomique peut être utilisée comme véritable moteur intensif. Construit toujours sur les même recettes, à savoir des passages speedés, des breaks plus calmes, de belles mélodies nordiques et vicking dans l'âme, et des alternances voix claires voix black, l'album contient son pesant de petits joyaux, mais aussi des titres moins intéressants. Mais au final, voici un album que je me repasse avec plaisir.


Rédigé par : BozKiller | 15/20 | Nb de lectures : 9357




Auteur
Commentaire
djeakle
Invité
Posté le: 30/01/2005 à 15h04 - (13056)
tout à fait d'accord avec toi, moi je le trouve grandiose !! a croire que tout ce que touche ce cher Jari réussit ...
D'ailleurs, pourquoi n'avez vois pas chroniqué le dernier album d'Ensiferum, Iron ?

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2005 à 10h07 - (13085)
Voilà une question qu'elle est bonne. L a-t-on seulement recu à la rédac?


djeakle
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 20h03 - (13115)
ha oui effectivement ...
ben c'est con parce qu'il est tout bonnement énorme ... donc pas de kro ensiferum ... :(
c'est spinefarm qui n'a pas envoyé le truc ?? ça se passe comment ?

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2006 à 02h40 - (33543)
Pas mal comme gallete ; très bonne kro aussi !
Je doit dire que je ne suis pas très famillier avec ce style de metal extreme (comme tu dis : un CoB-like) mais j'avoue que je suis sidéré de la qualité des compos sur ce cd et meme de l'ambiance suidakralo-blindguardio qui s'en dégage parfois (en plus énervé ÉVIDEMENT).
Je fais chapeau bas : bravo monsieur Jari Mäenpäa.



megane
Invité
Posté le: 24/10/2006 à 11h43 - (34811)
C'est vrai que ce cher Jari est un genie... Aussi bien avec Ensiferum qu'avec Wintersun

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker