WINTERHORDE - Nebula (Burning Star/Musea) - 13/03/2007 @ 08h32
Winterhorde. Un couple de loups féroces tirent rageusement un chariot de glace où un guerrier viking se tient fièrement. Le blizzard se lève et glace jusqu'aux os des armées prêtes à en découdre dans un combat homérique. Un pseudo pareil, ça fait voyager vers le Nord. Mais certainement pas vers Israël, patrie de ce sextet de black mélodique "avé" synthé (peuchère). Le groupe s'est d'abord nommé Autumn Palace avant de se rebaptiser Winterhorde (on me confirme qu'ils ne joueront pas au Printemps de Bourges avant le Summer Breeze). S'ensuivent deux démos en 2002 et 2004, et un des titres de cette dernière débute d'ailleurs l'album après la sempiternelle introduction.

Nom di diou, qu'est-ce donc que ce démarrage? Hurlement à la Cradle, vieux solo heavy, rythmique qui s'emballe. Winterhorde veut en mettre plein la vue d'entrée de jeu avec son black sympho technique. Il est clair que ça envoie, surtout au niveau des guitares. Les claviers se contentent d'appuyer avec des sonorités datés les riffs des six-cordistes. On retrouve beaucoup d'éléments empruntés au Cradle de la grande époque dans ce "Nebula", jusqu'au chant féminin éthéré. Mais on ne perçoit pas la magnificence des anglais. Si Winterhorde montre moins de dispersement dans les titres suivants, l'influence des grosses locomotives du black avec synthé est toujours palpable, que ce soit Cradle ou bien Dimmu.

Armés d'une production relativement synthétique (raah les triggs) mais puissante, les Israéliens ne parviennent pas à mettre en place une ambiance. Ils se contentent fréquemment d'aligner les plans, faisant subir un déluge de notes à l'auditeur sans lui laisser une chance de s'imprégner des morceaux. Le passage le plus divertissant s'avère être l'interlude "Propaganda" composé d'un sample de la "Sarabande" de Haendel sur fond de bataille. Si les qualités techniques du groupe sont là, il lui manque un vrai talent de composition. Bof bof.

http://www.winterhorde.com - 358 visite(s)

The Fall of Angelic Dominion - 234 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 09/20 | Nb de lectures : 12315




Auteur
Commentaire
Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2007 à 02h30 - (39378)
pas original certe , mais très bien foutu je trouve. A mes yeux cet album mérite 12/20 (pas plus parce que ça manque effectivement de personalité).



Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2007 à 16h00 - (39457)
Je ne suis pas d'accord avec le Prince !
Pourtant je tiens à le préciser j'ai sensiblement les même goûts et j'accroche assez sur ses coups de coeur mais là je me demande si il n'y aurait pas juste en ce moment une overdose et un dégoût général pour le black sympho de la part du princounet...
Je trouve cet album excellent à tout point de vu : son technique et inspiration !!
C'est inspiré Dimmu et Cradle mais c'est 1000 fois mieux que le dernier Cradle of Filth par exemple et je pèse mes mots.
Non faut pas déconner ça mérite au moins 15/20 pour quelqu'un appéciant le style.
Je demande aux personnes interessées de se faire leur propre opinion et de ne pas tenir compte le la chro du Prince (pour une fois)




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2007 à 18h47 - (39460)
J'espère bien que les personnes intéressées ne suivent pas bêtement mes avis ;)

A mon sens, le black sympho est un style qui a connu son heure de gloire dans les années 90, mais qui peine grandement à trouver un nouveau souffle. Autant j'ai adoré le dernier Mirrorthrone qui propose vraiment quelque chose, tout comme Hellveto (donc pour l'overdose, hein..), autant je trouve des groupes comme Winterhorde ou Bishop of Hexen bien plats et sans imagination.

C'est vrai que si tu le compares au dernier Cradle, la chronique est injuste. Mais en se penchant sur les sorties entre 1996 et 2000, il ne fait pas le poids...

nepenthes
Invité
Posté le: 19/03/2007 à 10h26 - (39468)
Hu hu... ça fait bien longtemtps que je ne suis plus les avis de Prince de Lu en matière de black sympho (si tant est que je les ai déjà suivis) :D
Sinon, je n'ai pas encore écouté cet album, mais je ne manquerai pas de venir mettre un petit commentaire lorsque j'y aurai jeté une oreille...
Et puis tiens, j'en profite, puisqu'ils sont honteusement attaqués, pour défendre BISHOP OF HEXEN qui nous a sorti quand même un très bel album de black sympho avec Nightmarish compositions ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker