WINTERFYLLETH - The Mercian Sphere (Candlelight/Season of Mist) - 19/10/2010 @ 09h10
Après un premier envoi prometteur chez Profound Lore, nous retrouvons nos jeunes Anglais via Candlelight pour leur deuxième opus. Pour ceux qui auraient eu une absence, "The Ghost of Heritage" déroulait un Black païen composé de morceaux de Norvège, d’une touche de Primordial et d’un léger saupoudrage de Grèce. Entre-temps, il apparaît que nos fiers représentants de la perfide Albion se soient intéressés à ce qui se passait plus à l’Est car s'il y a bien un nom qui vient à l’esprit aux premières écoutes, c’est bien celui de Drudkh.

Malgré un a priori favorable, les premières écoutes furent décevantes. En premier lieu, la rugosité sonore dont faisait preuve le précédent a laissé place à un rendu froid, lisse voire clinique qui a tendance à tenir l’auditeur à bonne distance. De plus, cela ne cadre pas vraiment avec l’univers passéiste et glorieux invoqué par le combo. J’aurais préféré un peu plus de terroir dans le rendu.

Enfin, je ne peux que cautionner le fait d’être influencé par Drudkh, le problème étant que sur les trois premiers titres, on retrouve le Drudkh touristique qui apparaît parfois et notamment sur "Microcosmos". De surcroît, cette triplette s’enchaîne quasiment sans discontinuer, sans grandes variations et l’ensemble dure 20 minutes. Certes, ce n’est pas aussi long que du Bunkur mais franchement on les sent bien passer ces 20 premières minutes transparentes.

Heureusement, la suite va venir récompenser les efforts et l’endurance de l’auditeur. Pour moi, l’album commence vraiment lors de cet interlude acoustique souligné d’un violon qui va enfin nous plonger au sein de l’œuvre. Tous les titres suivants vont obtenir leur propre identité et surtout nous toucher. "The Ruin" montre enfin une belle urgence et surprend avec son break tout en arpèges et en chuchotements. "The Wayfarer Pt.3" expose un aspect majestueux, de somptueux trémolos et un final nostalgique. "Defending The Realm" renoue lui plus volontiers avec un aspect dansant plus norvégien pas si éloigné d’un Kampfar.

Mais surtout, on tombe sur deux pépites absolues. D’abord, un monstre de 10 minutes, intitulé "The Honour of Good Men on the Path to Eternal Glory", s’avançant via des arpèges acoustiques dont la mélodie rappelle fortement celle de "Frigidiis Apotheosia" de Celestia. Durant ce titre au long cours, interviendra un ralentissement solennel et les chœurs virils en voix claires. Un vrai beau moment mélancolique possédant le don de me retourner les entrailles. Dans un registre plus héroïque et donc proche de Primordial, "A Valley Thick with Oaks" va vous prendre à la gorge grâce à ses crescendos poignants et son final repris par la chorale guerrière qui va achever de vous dresser les poils.

Au bout du combat, il apparaît que les jeunes combattants britanniques se sont montrés un tantinet gourmands. Amputé de ces 20 premières minutes, l’album conservait une durée acceptable et devenait un pur joyau malgré une production qui ne lui sied pas. En définitive, les soldats font preuve de talent et de bien plus d’inspiration lorsqu’ils décident de s’affranchir plus nettement de leurs références. En dépit du démarrage poussif, l’album se rattrape largement sur sa deuxième partie pour laisser une bonne impression et donner l’envie d’y revenir.
A proud spirit remains…



http://www.myspace.com/winterfylleth - 188 visite(s)

Un des moins bons... - 141 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 15/20 | Nb de lectures : 13894




Auteur
Commentaire
Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2010 à 13h50 - (88215)
"(...)la rugosité sonore dont faisait preuve le précédent a laissé place à un rendu froid, lisse voire clinique qui a tendance à tenir l’auditeur à bonne distance"
C'est exactement ce que j'ai aimé. On sent effectivement pas mal de références dans leur musique (y'a un peu de Enslaved aussi). Un bien bon album pour ma part ;)



mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2010 à 15h54 - (88220)
je sens encore la touche de Primordial sur le premier morceau en écoute

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2010 à 19h15 - (88224)
Il y a un bon petit battage autour du groupe aux USA avec ce nouvel album, alors que le précédent n'avait pas fait trop parlé de lui.
J'ai lu tellement de bonnes choses (dont ici et son avant dernier paragraphe qui met l'eau à la bouche), qu'il faut que j'écoute au plus vite.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2010 à 21h08 - (88225)
Pour ma part, cet album m'a ennuyé.
C'est techniquement très bien fait, mis en boite au millimètre, mais je ne trouve aucune âme dans cette atmosphère clinique.



Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2010 à 11h40 - (88233)
Très bonne découverte!

Etant largement plus client de la mélancolie drudkhienne que des ambiances viriles de bataillons partant au combat la fleur au fusil, je trouve largement mon compte dans cet album.

J'aime en particulier la cohabitation entre les passages atmosphériques (à ranger entre Enslaved et Drudkh) et les parties plus agressives avec de gros riffs glacials.
Le rendu très froid ne me dérange absolument pas, au contraire, je trouve qu'il colle très bien à l'ambiance de désolation hivernale du disque.
Allez, j'arrète avant de faire du Michelland...



Sunn0))
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2010 à 01h02 - (88330)
Autant le premier est apparu comme un petite perle dès les 1ères écoutes, autant celui la me laisse vraiment de marbre même après les 3 premiers titres même s'il est vrai que ya du mieux. A persévérer mais sans aucun d'espoir d'y trouver un album a la hauteur de the ghost of heritage

Ars
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2011 à 21h42 - (90486)
Perso je trouve les 20 premières minutes excellentes et pas ennuyeuses. Une très bonne surprise pour ma part. C'est pas très original certes, mais c'est super efficace !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker