WINO - Ponctuated Equilibrium (Southern Lord) - 03/06/2009 @ 09h25
Pour commencer je ne vous ferai plus l'affront de vous présenter l'illustre, le sculptural, le monumental, le chatoyant barbu tatoué Scott Wino (vous pouvez vous reporter à la kro de The Hidden Hand pour plus d'éclaircissement). La légende du stoner/doom underground est de retour avec cette fois-ci son accomplissement en solo !! Et pour cet effort, Wino s'est entouré de la crème "jam session" en la personne de Jean-Paul Gaster derrière les fûts (Clutch, The Bakerton Group, King Hobo) et le bassiste Jon Blank (Rezin) qui, a malheureusement succombé à une overdose il y a quelques jours, après un concert.
Cette dernière nouvelle laisse à penser à un avenir plutôt flou pour Wino qui à la base ne tient déjà pas longtemps dans une formation sans que ce genre d'évènements ne se produise. A l'heure où j'écris cette chronique, le groupe n'a pas encore annulé sa tournée américaine en compagnie de Clutch, Monster Magnet et The Bakerton Group... So Will See !

"Poncuated Equilibrium" est donc l'aboutissement solo de 30 ans de carriere d'un bonhomme sans concession (The Obsessed, St Vitus, Spirit Caravan, The Hidden Hand, Place Of Skulls...) qui, ces dernières années, a multiplié les apparitions en guest avec des artistes de choix : Clutch, Sixty Watt Shaman, The Mystik Krewe Of Clearlight, Bullring Brummies, Wooly Mammoth, Lost Breed ou encore Sheperd. Une sortie à part dans l'industrie musicale actuelle, car, fort de ses différentes expériences, le gratteux troubadour nous pond un album éclairé qui semble tout droit sorti d'une jam session du milieu des seventies !!

Wino explore le paysage stoner doom en nous deversant du riffs fuzzy lents et lysergiques le tout accouplé à sa voix nasillarde bien reconnaissable. Sauf que cette fois-ci, il prend quelques distances avec le style, en allant plus loins dans l'exploration sonore et l'ambiancement. Notamment avec des songs comme l'excellente "Wild Blue Yonder", l'étrange et tribale "Water Crane" ou "Secret Realm Devotion" qui se rapproche plus du stoner progressif et enfumé que du gros rock'n'roll gras et massif. "Release Me" ou l'éponyme "Ponctuated Equilibrium" sont dans l'absolu les titres les plus "abordables" de cette galette, du moins ceux qui se rapprochent le plus du stoner classique. Les premières écoutes étant assez surprenantes, ce "nouveau" trip me convient parfaitement et démontre les talents (était-ce encore nécessaire...) de composition du sieur Weinrich. La batterie de Gaster correspondant parfaitement au climat de l'album, rajoutant encore plus au côté roots/jam session/70's avec sa frappe très jazzy (génialissime sur "The Woman In The Orange Pants" ou le Clutchien "Smilin'Road"). La production parfaite de J Robbins (The Hidden Hand, Clutch) n'y est pas étrangère non plus.
Dix compos originales empreintes de mysticisme, de groove, de foi, de drogue et de nonchalance qui font la marque de Scott Wino. Il est facile de se dire que sa collaboration avec Al Cisneros (OM, Sleep), Scott Kelly (Neurosis) et Dale Crover (Melvins, Altamont), sur le projet Shrinebuilder, a eu une bonne influence sur le rendu final de ce "Ponctuated Equilibrium".

Pour être honnête, cet album ne parlera qu'aux initiés et aura beaucoup de mal à convaincre le fan de stoner ou de doom moderne, car ici il n'est nulle question de tubes ou de percutions sonores directes mais d'exploration d'un désert musical jouissif. Quant à ceux qui sont tout acquis au seigneur Wino (comme moi), ils se procureront d'urgence cette pièce avec un artwork original de David Vincent D'Andréa (High On Fire, Earth, Kruger, Sleep...) ainsi que des notes explicatives sur l'origine et le concept de chaque chanson pour mieux comprendre l'univers d'une des légendes vivantes du rock.

Un disque qui peut paraître anecdotique mais qui recèle bien plus qu'il n'y paraît. Précurseur et toujour innovateur... signé WINO !!


RIP Jon Blank
...

Myspace - 279 téléchargements


Rédigé par : Layne | 15/20 | Nb de lectures : 11421




Auteur
Commentaire
sims
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 09h41 - (71654)
J'en entend du bien de partout, il faut vraiment que je me penche dessus.De même pour tous ces groupes (St Vitus, Obsessed & cie).
Y'aurait il un album par lequel il vaut mieux commencer? Celui çi me parait idéal mais vu la carrière du bonhomme on sait jamais.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 12h30 - (71672)
Scott Wino est un pur, un vrai comme il y'en à plus ou peu...

Pour c'est une vrai légende du rock ! tout simplement !

Je suis surtout fan de Spirit Caravan, mais ce projet risque de me plaire aussi !

Hail Wino !!!

SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 12h57 - (71678)
la chro couplée aux titres qu'on m'a filé me fait carrément envie



groszizi
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 13h04 - (71679)
Un album terrible qui retranche un peu tout ce qu'a pu faire le monsieur auparavant.

RIP Jon



F.
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h47 - (71730)
@ sims : dans l'avant dernier Noise mag, y'a une chouette interview de Wino + un encart spécial Scott "Wino" Weinrich en 4 disques que voici :
* Saint Vitus "Born to late" (86)
* The Obsessed "Lunar womb" (91)
* Spirit Caravan "Elusive truth" (01)
* Wino "Punctuated equilibrium" (09)

sims
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 20h57 - (71732)
@ F. : ah exact... j'avais lu l'article mais je l'avais complètement zappé.Du coup on va relire ça plus attentivement :)
Merci de l'info

Bou
IP:88.189.230.228
Invité
Posté le: 04/06/2009 à 00h23 - (71744)
Saint Vitus - Born too Late
The Obsessed - The Church Within

En priorité.

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2009 à 16h13 - (71788)
A ecouter/decouvrir aussi absolument, le monnumental album de Sixty Watt Shaman "reasons to live" de 2002, avec wino en guest sur "All Things Come to Pass" !!!

Burn
IP:82.230.216.71
Invité
Posté le: 07/06/2009 à 02h02 - (71942)
Mon top 5 Wino :

The Obsessed "The Church Within"
Saint Vitus "Born to Late"
Wino "Punctuated Equilibrium"
Spirit Caravan "Elusive Truth"
The Hidden Hand "The Resurrection Of Whiskey Foote"

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker