WINGDOM – Reality (Dockyard1/Underclass) - 20/11/2006 @ 09h40
WINGDOM est un groupe finlandais formé en 1998 par Mikko Harkin (ex clavier de SONATA ARCTICA) et le guitariste Jükka Ruotsalainen. Rapidemment, se joignent à eux le chanteur Sami Asp, le batteur Markus Niemispelto et Alessandro Lotta (ex bassiste de RHAPSODY). Le groupe attire l’attention de Timo Kotipelto de STRATOVARIUS, il a aimé leur fraîcheur et leur originalité. Il leur offre donc la possibilité d’enregistrer leur album dans son propre label High and Loud en Finlande.
Le groupe nous propose donc ici son premier album intitulé “Reality”.

L’album démarre avec “Time”, c’est un morceau énergique avec quelques passages mid-tempo. Ce titre va donner la “couleur musicale” de l’album, car l’ensemble de ce disque est bien partagé entre morceaux énergiques et morceaux mid-tempo. Je rajouterais même qu’il y a quelques touches de progressif dans certains titres. Dans le registre énergique, on peut écouter “Marionette” qui est bien rythmé ou “The Essence” qui est super bien balancé. “Never Stop” est un morceau dynamique aux rythmes un peu saccadés, gros sons de basses et sons de synthé façon clavecin. La façon de chanter de Sami me fait un peu penser à RHAPSODY. Oups! RHAPSODY OF FIRE maintenant....

Je parlais plus haut de touches progressives, le morceau “Tomorrow” (non ce n’est pas EUROPE), mêle habilement un rythme mid-tempo et un rythme plutôt progressif. En effet, cela passe d’un rythme rapide à un rythme plus calme. Il y a beaucoup de nuances et de variations de rythmes. Même chose pour “Lighthouse”, qui démarre nerveusement et, qui finalement de par ses variations de tempo et de rythmes s’avère être plutôt progressif.
Enfin, probablement mon morceau favori de l’album, “Lighthouse Pt2”. Début un peu “space”, ce morceau mid-tempo progressif de plus de 12 minutes alterne entre piano/voix et son électrique bien balancé. C’est un morceau super agréable.

Les ballades sont ici représentée par “Everyday”, c’est une ballade bien balancée tout de même, bien musclée. Sublime mélodie.

Un album sympa avec de bonnes mélodies et de bons refrains. Toutefois, c’est un peu trop homogène à mon goût. C’est à dire qu’il n’y a rien de mauvais dans cet album, mais il n’y a rien d’excellent non plus. Cela manque un peu de “folie” et de laisser aller à la sponatéité.
Par contre ce que j’ai trouvé très à mon goût, c’est ce côté progressif de “Lighthouse Pt2” qui, pour moi est le meilleur titre de l’album” Mention spéciale à Sami Asp le chanteur, qui, pour moi est un “croisement vocal” de Joey Tempest de EUROPE, Tobias Sammet de EDGUY et de Tony Kako de SONATA ARCTICA. Un chanteur qui a du coffre et qui envoie bien!

http://www.wingdom.org - 306 visite(s)

Time - 292 téléchargements


Rédigé par : Cherokee | 14/20 | Nb de lectures : 11875




Auteur
Commentaire
Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2006 à 01h58 - (36022)
"Cela manque un peu de “folie” " Tu as tout juste , je suis de ton avis.
Rien d'exeptionel mais du bon quant meme. Le 14 est mérité.



Cyberkakou
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2006 à 11h37 - (36306)
J'ai complétement craqué sur cet album. Il y a de très bonnes idées, en particulier au niveau mélodies de claviers ainsi que sur les touches Progressives.Du bon Metal Mélodique puissant et superbement interprété.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker