WINDS OF PLAGUE - Decimate The Weak (Century Media/EMI) - 02/04/2008 @ 07h07
On a beaucoup craché sur Roadrunner à l’époque de la vague néo, reprochant au label hollandais de signer à tour de bras tout ce qui, de près ou de loin, pouvait se rapprocher de ce que faisaient KORN, SEPULTURA ou SLIPKNOT. Vinrent ensuite les premières formations de metalcore, TRIVIUM en tête, qui achevèrent de décrédibiliser aux yeux de certains ce label, pourtant figure emblématique au début des années 90 du métal extrême aux côtés des Earache, Metal Blade et autres Nuclear Blast.

C’est plus ou moins la même voie qu’est en train de prendre Century Media, dont la volonté évidente de surfer sur la vague brutal deathcore en peine explosion fera à coup sûr grimacer quelques culs coincés dont je fais partie. Mais là n’est pas le propos de cette kronique, alors recentrons le débat sur ce premier album des Américains WINDS OF PLAGUE, compagnons de label de leurs compatriotes SUICIDE SILENCE. Contrairement à eux, justement, WOP ne cherche pas à écraser son auditoire par une débauche de violence parfois indigeste. Leur truc c’est plutôt le sucré-salé, un lourd gruik gruik suivi d’un plan suédois aux mélodies enjôleuses, constante alternance de subtilité et de bourrage de pif introduite par une intro sympho très cinématographique. Quand on y pense, le parallèle avec le septième art ne s’arrête pas là et « Decimate The Weak » pourrait (avec un peu d’imagination) être la bande son de quelque blockbuster sombre et violent dont les seules éclaircies seraient ces plans où les solos et chorus heavy font la fête.

Ce blockbuster, aussi explosif serait-il d’un point de vue esthétique et sonore, aurait cependant de grosses faiblesses niveau scénario et ne resterait dans la mémoire de ses spectateurs que comme une expérience sympathique, mouvementée, mais pas inoubliable. C’est ainsi que « Decimate The Weak » donne beaucoup d’espoirs au cours de ses premières minutes avec, on l’a déjà évoqué, une intro très réussie suivie d’une première scène bâtie sur le même principe mêlant death mélodique, lourd deathcore et passage symphonique. Mais on flaire malheureusement rapidement la supercherie, ou tout au moins l’excès. Les idées sont là, le savoir–faire également, mais c’est l’authenticité qui fait défaut à WINDS OF PLAGUE. A trop vouloir épater la galerie, il en a fini par produire un album tuné à l’extrême, dans lequel le clinquant a pris le pas sur l’émotion. Comme une tire surbaissée montée sur des jantes d’un diamètre ridiculement énorme, incapable d’avancer normalement sur un revêtement dont la moindre inégalité risquerait d’emporter son spoiler avant en peau de couilles de requin, « Decimate The Weak » joue tout sur l’apparence aux dépens de l’efficacité et des tripes.

Ces gars-là ont beau en balancer dans tous les sens, leurs postiches de petits durs surdoués qui défoncent tout le monde techniquement se décollent vite pour laisser apparaître un jeune groupe bien plus à l’aise quand il balance un hardcore simple et hargneux (« Reloaded ») que quand il se frotte aux scènes death mélodique suédoise ou brutalcore US. Certes, individuellement les morceaux passent bien, mais mis ensemble ils sont vite redondants et fatigants, comme ces infra basses qui reviennent sur chaque titre ou presque à la manière de ces gigantesques explosions typiques des films d’action à gros budgets dont nous parlions tout à l’heure.

WINDS OF PLAGUE s’est entouré d’une équipe de professionnels de l’apparence avec Tue Madsen au son et Par Olofsson aux crayons (DEEDS OF FLESH), une bonne façon d’attirer l’attention du quidam… qui tombera peut-être sous le charme de ce patchwork métal à la fois extrême et mélodique. En ce qui me concerne, j’attendrai que le groupe laisse tomber les artifices et trouve l’œil du tigre.

http://www.windsofplague.com - 507 visite(s)

Trois extraits - 260 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 10/20 | Nb de lectures : 11283




Auteur
Commentaire
damhxc
IP:81.255.240.103
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 08h38 - (54885)
je te trouve dure. par rapport a la scene actuelle, il essai d'apporter le quelque chose en plus.


damhxc
IP:81.255.240.103
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 08h39 - (54886)
je te trouve dure. par rapport a la scene actuelle, il essai d'apporter le quelque chose en plus.


paganzine
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 09h31 - (54888)
bhen je l'ai trouvé bien sympa ce tit cd, divertissant et agréable à écouter dans la bagnole



SeiFeR_HxC
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 13h14 - (54906)
Un peu dur comme note quand meme... Il est vrai que l'artifice est de mise sur cet album, mais putain..c'est énorme à l'écoute !





tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 14h17 - (54920)
super Trendy...mais super CD.

Oui en voiture ça défonce. Cool.



isis
IP:90.41.72.189
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 16h27 - (54930)
je suis d'accord avec les autres, la chronique est un peu dur et même s'il y a de l'artifice; ce groupe donne un autre souffle! bien sympathique pour moi

Le Gritche
IP:77.196.59.35
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 17h45 - (54937)
Ca passe comme une lettre à la poste, mais si on écoute leur morceau avec un petit sourire de dérision. Comme quoi, le chroniqueur se sera pas fait chier pour des prunes !

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 22h58 - (54959)
J'admets avoir été un peu dur, mais je ne trouve justement pas qu'ils apportent quoi que ce soit.
Ils piochent à gauche et à droite mais le résultat ne me semble pas sincère. C'est clinquant mais ça ne vient pas des tripes, j'ai vraiment du mal à ne pas décrocher.
Mais tant mieux que d'autres aiment, ce qu'on ne peut retirer à WOP c'est d'essayer de faire les choses bien.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 14h47 - (54990)
Egalement d'accord pour dire que dans cette scène fashion du moment, ce groupe se démarque par son approche symphonique de la musique qui est assez originale. Le gros défaut réside plutôt dans ce synthé mal intégré à la musique, je trouvge que le mixe est bien trop hétérogène, le clavier a du mal à vraiment fusionner avec les grattes et le reste... Bref y'a encore du travail mais bon eux au moins ils essayent de faire quelque chose d'un peu neuf.



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 14h48 - (54991)
ah oui, la claviériste est canon ;)

Brutal_Man
IP:134.157.225.193
Invité
Posté le: 03/04/2008 à 16h58 - (54996)
Je suis daccord avec les coté un peu hétérogène du au clavier. Mais sincerement il y a des bonnes idées sur ce skeud. Surtout les gros breaks pendant les chansons... un bon coup de basse et des riffs très lourds qui suivent mmmmh j'aime :p

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2008 à 16h22 - (55078)
Pas dégueulasse ce skeud sans être une grosse révélation. Une note légérement plus élevée en ce qui me concerne même si ça surfe sur la vague et que le son de clavier est assez mal choisi.



Svencho
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2008 à 18h50 - (55141)
horrible groupe, je peux meme pas regarder la vidéo sur leur myspace sans vomir, du gros n'importe quoi et une batterie a 100% fake

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2008 à 10h19 - (60141)
"ces infra basses qui reviennent sur chaque titre ou presque à la manière de ces gigantesques explosions typiques des films d’action à gros budgets"

> on appelle ça un sub-drop, et tous les pseudo-groupes de deathcore actuels l'utilisent car ils trouvent ça "trop cool" et veulent faire comme All Shall Perish.

Sinon j'ai vu que leur dernier clip et c'est une horreur on dirait une blague sérieux.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker