WINDS - Prominence and Demise (The End Records) - 15/11/2007 @ 14h46
Trop occupé ces dernières années à vous parler du claquant des blasts enregistrés dans des grottes avec un magnéto quatre pistes, je n'ai pas eu l'occasion d'aborder le projet norvégien Winds (et mes confrères non plus, mais eux sont de grosses faignasses larvées dans leurs canapés devant la Star Ac'). Pourtant, je suis assez fana des mélodies aériennes des vents du Nord, qui sont une véritable évasion entre deux albums de hurlements divers. Comme beaucoup qui se sont intéressés au groupe, j'ai acquis le mini "Of Entity of Mind" juste après avoir consulté le pedigree du projet : Carl August Tidemann (ancien guitariste d'Arcturus, qu'on entend soloter sur "La Masquerade Infernale"), Hellhammer (un type pas très connu qui commence juste la batterie, il paraît), Lars Eric Si et Andy Winter (qu'on retrouve tous deux dans Age of Silence, comme la majorité du groupe). Bref, ça pressentait le truc intéressant.

Et la surprise avait été de taille, avec un métal mélodique portant aussi bien sur l'atmosphérique que le progressif, notamment avec des digressions de piano ou de guitare sonnant néo-classiques. Winds s'affichait comme une sorte de Deep Purple de ce qui allait être baptisé "post-black" un peu plus tard. Les sonorités synthétiques (certains diront "surproduites") ne peuvent que rappeler les travaux les plus récents d'Arcturus, en y ajoutant un fort élan progressif. Et l'ensemble est sublimé par la voix particulière et si fragile de Lars Eric Si qui exprime à lui seul toute l'humanité qui peut parfois manquer à des musiques trop artificielles. L'alchimie était en place et il ne manque qu'un bassiste de session pour compléter tout ça. Le groupe est ici épaulé par Øystein Moe (c'est lui sur "Perdition City" d'Ulver, on peut faire pire comme CV).

Pour être honnête, les sorties de Winds se valent énormément et le groupe n'a pas fait évoluer de manière drastique sa recette personnelle. En rentrant dans le très subjectif, j'ai un peu moins apprécié "The Imaginary Direction of Time" que je trouvais par moments trop démonstratif (l'écueil du progressif à mes chastes oreilles). Mais ces subtiles nuances sont de l'ordre des différences entre deux albums de Cannibal Corpse et Winds a une discographie d'une grande homogénéité. Ce "Prominence and Demise" entre donc dans la droite tradition de ce que le groupe nous a offert au long de son mini et de ses trois albums. Trois ans après "The Imaginary Direction of Time", Winds nous propose à nouveau du sophistiqué armé d'une grande musicalité. La musique nous enveloppe de ses bras protecteurs pour nous bercer de mélodies, d'où surgissent ponctuellement des passages bien efficaces et des parties rythmiques costaudes (Hellhammer est parfaitement à sa place dans ce groupe). Le refrain catchy de "Convictions and Contradictions", que vous avez en écoute, me reste gravé dans le cortex après chaque écoute.

Une petite brochette d'invités fait son apparition sur l'opus : Lars Nedland (Solefald, qui vient poser son chant clair si particulier), Dan Swanö (non, je ne le présenterai pas), Agnete Kirkevaag (Madder Mortem). S'ajoutent également des membres de l'Orchestre Philarmonique d'Oslo, histoire d'enrichir la palette sonore. Et la pochette est encore une fois magnifique, ce qui ne gâche rien. Bref, c'est du bon pour ceux qui cherchent un havre de paix.

Les fans de progressif, ce que je ne suis pas, trouveront probablement des points de comparaison pour expliquer que Winds n'est pas si bien que ça. Certes, mais je m'en fous un peu, n'écoutant pas le style. Au contraire, Winds offre suffisamment d'émotions et d'atmosphères rêveuses pour m'y faire accrocher, ce qui est tout à son honneur. Un album du genre de ceux que je me mets dans les feuilles avec plaisir de temps en temps pour s'offrir une pause au goût de poésie. De temps en temps, mais avec une très grande délectation…

http://www.winds.ws - 294 visite(s)

Convictions and Contradictions - 841 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 12073




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2007 à 14h54 - (49448)
WINDS est grand, magnifique, trippant. J adore leur musique qui me comble depuis le depart du gratteux d'ARCTURUS, dont on retrouve ici bcp d'éléments.

en plus le chant est trippant a souhait. c est du bonheur ce groupe.


et oui j ai fait ma faignasse pr kroniker le Mini et le 1er album...




Joe
IP:62.244.93.43
Invité
Posté le: 15/11/2007 à 16h12 - (49449)
J'ai adoré les précédents, hate d' écouter celui là !

Hors sujet : le nouveau ULVER sera t il chroniqué sur VS ?

merci

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2007 à 16h17 - (49450)
un album dans la continuite
c toujours agreable d'entendre de nouveaux morceaux, meme si la recette ne change pas enormement
et carl est toujours aussi impressionant



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2007 à 16h45 - (49451)
Winds nous a encore pondu un superbe album. Prominence And Demise est en quelque sorte une suite logique de The Imaginary Direction Of Time mais... je lui trouve quelque chose de plus émotionnel, plus touchant, plus délicat et plus élégant. Des compos vraiment bien foutues, un chanteur vraiment bon (il faut s'habituer à son timbre de voix), des très bon solos, des arrangements sublimes et aussi, le jeu de batterie du sieur Hellhammer que je trouve vraiment réussi car avec ce groupe, je trouve qu'il nous montre qu'il n'a pas un jeu seulement bridé ou limité à tabasser ou blaster (par rapport au débat sur Gorgoroth où les vives critiques que j'avais pu lire sur Hellhammer m'avaient insupporté).
Et comme toujours, l'artwork est sublime. J'aurais mis un peu plus au niveau de la note mais ce qui ressort de la chro est quand même positif :D (même si PdL s'étend plus sur ses impressions et ressentiments ce qui est compréhensible pour ce genre de groupe)

P.S: même question que Joe pour Ulver :D



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2007 à 17h29 - (49452)
Prévu dans mes achats de décembre. Sinon, même question concernant le chef d'oeuvre d'Ulver ;-)

Louis-Ferdinand
IP:80.170.84.42
Invité
Posté le: 15/11/2007 à 18h27 - (49454)
Un album tout en subtilité, c'est fin, c'est classe, c'est beau... c'est WINDS...

Le Gritche
IP:86.68.114.64
Invité
Posté le: 16/11/2007 à 16h32 - (49488)
"le jeu de batterie du sieur Hellhammer que je trouve vraiment réussi car avec ce groupe, je trouve qu'il nous montre qu'il n'a pas un jeu seulement bridé ou limité à tabasser ou blaster"
Dans Arcturus aussi, son jeu est subtil.

Et pour Winds: Bonne découverte avec des compos inspirées qui passent très bien !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2007 à 10h36 - (49513)
Pas de pub dans les commentaires de chros, SVP.

Vous avez tout le forum pour parler de vos webzines respectifs. Merci de votre compréhension , surtout pour celui dont je viens de supprimer le comm.

Pour le dernier Ulver, je n'en sais rien. Il y a une section du forum où poser la question. Ce ne sera sûrement pas moi, j'ai d'autres trucs sur le feu.

Yann Swano
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2007 à 13h51 - (49515)
dsl, on ne me surprendra plus de croire que la promotion "Metal" soit une grande famille, solidaire et que les membres de celle-ci puissent etre complementaires...lol.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2007 à 11h00 - (49591)
Clair, les vilains capitalistes de VS cherchent a conserver le monopole du marché de l'actualité metal hein

lol

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2007 à 15h12 - (50363)
un bon album pour WINDS même si je reste nostalgique de leur premier album beaucoup plus touchant



Mike litoris
IP:79.91.66.161
Invité
Posté le: 20/06/2009 à 19h53 - (72521)
Leur moins bon album. L'inspiration semble un peu épuisé, et effectivement, aucun morceau n'est vraiment "touchant" comme sur les précédents albums.
C'est quand même de la musique de grande qualité !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker