WINDIR - Sognametal (Tabu recordings) - 29/07/2005 @ 14h39
A l'instar d'un Chuck Schuldiner, Valfar est un pionnier trop tôt disparu dans son domaine musical. Instigateur du Sognametal, viking mêlant heavy, black mélodique et honorant le folk norvégien, Valfar est à l'origine d'une discographie sans tâche, mais hélas écourtée. La vallée du Sogndal a repris son plus ardent défenseur une nuit de tempête de janvier 2004. Les membres de Windir décide alors de cesser toute activité et organise les derniers hommages à leur compagnon: un tribute album et un concert pour le jour de ses 26 ans, le 3 septembre 2004. C'est cet ultime concert, le Heidra Valfar, qui est ici immortalisé. Si l'on pouvait espérer beaucoup, il était difficile d'attendre un DVD d'une qualité exceptionnelle de la part d'un simple groupe de "black", les moyens à la disposition d'un groupe comme Windir ne pouvant rivaliser avec les super-productions du genre. Croisons les doigts.

Et attaquons nous au concert. Seul le set de Windir est enregistré, négligeant hélas les premières parties (Enslaved, Finntroll, Mindgrinder, une paille quoi). Le Rockefeller Music Hall d'Oslo est plein à craquer pour l'occasion (3000 places). Le line-up de Windir assure l'intégralité des titres, hormis les vocaux où Sture est épaulé par Cosmocrator pour le chant clair et par le frère aîné de Valfar, Vegard. ce dernier vient pousser le chant black sur quelques titres. On voit avec quel physique Valfar aurait terminé s'il avait passé son temps à soulever des tracteurs à la ferme plutôt qu'à faire de la musique. Quel bestiau, mes amis ! Le Musclor tient bien la route au chant et sa présence physique est indéniable. Je vous livre la set-list: "Sognariket Sine Krigarar", "On The Mountain Of goats", "Svartesmeden og Lundamyrstrollet", "Stridsmann" (inédit, présent sur le tribute), "1184", "Blodssvik", "Fagning", "Krigaren Si Gravferd" (issu de "Sognariket", la première démo de Windir), "Byrjing" qui sert de pause et "Arntor, Ein Windir" en rappel.

Au niveau sonore, les voix et la guitare lead sont en retrait, par rapport à la guitare rythmique. Les voix claires de Cosmocrator demandent à tendre l'oreille. Le reste est bien audible dans un déferlement de mélodies su particulières au combo. Il y a bien un défaut de son sur "1184" et des petits pains sur le rappel mais globalement la qualité sonore est largement satisfaisante. Le batteur Steingrim livre un bon set et le groupe répond présent pour le plus grand plaisir des fans. Avant le rappel, on a droit à un diaporama sur Valfar sur fond de "Byrjing". Et Windir revient nous terminer au sol avec "Arntor, ein Windir". Quel concert ça a dû être.

Visuellement, le DVD tient bien la route. 4 ou 5 caméras enregistrent la soirée. La prestation est correctement filmée sans aucun abus de strobo ou autres effets vomitifs. Le batteur est même filmé de manière appréciable. Les plans au ralenti sur le public ou le groupe ajoutent une dimension contemplatoire tout en conservant la sobriété de mise (et bienvenue). Sans verser dans la folie, le concert est bien rendu et déclenche un sentiment de nostalgie qui force à se taper toute la disco du groupe dans la foulée.

Les bonus seront plus rebutant car ils sont en norvégien et non sous-titrés (et à part l'interview NRK, z'y va comme ça cause). C'est l'unique véritable reproche que je ferai à cette édition. Outre l'interview de Valfar par la NRK (3'19), on trouve des vidéos live prises dans des petits clubs par une caméra amateur, parfois devant une foule éparse (33'00 pour des extraits de show en Norvège de 1996 à 2003). Les survivants de Windir ont compilé tous les documents à leur disposition sans discrimination et le son va du correct (Oslo 2001 et Skien 2003) à l'assez hideux. Quelques images rares sont présentes mais je vous laisse la surprise. C'est le concert d'Oslo 2001 qui montre avec le plus de justesse ce que livrait le groupe sur scène (même si Cosmocrator est passablement "enrhumé"). Dans le reste du bonus, on trouve l'éternelle galerie photo et du matériel vidéo backstage (22'30). Cette vidéo suit le groupe en séance d'enregistrement de "Likferd" puis lors de la tournée US 2003 (dont Valfar est absent. Attention aux êtres sensibles, "Rammstein inside").

Au final, il y a évidemment quelques défauts. Le set est trop court. La set-list n'est pas disponible dans le support. Les bonus deviennent dispensables pour les non-scandinophones. Mais qu'importent ces considérations techniques, l'émotion est bien là. Ce concert unique saisi dans l'instant, sans aucune fioriture, est un vibrant hommage de Windir à son âme créatrice. Les mélodies envoûtantes du groupe sont un must et méritaient d'être immortalisées sur un DVD. Il serait idiot de se priver de ce DVD au coût modique et dont la charge émotionnelle dépasse la majorité des autres lives. Laissons maintenant les membres de Vreid tourner la page, oublions les quelques défauts de l'objet et rendons également un dernier hommage houblonneux à celui qui disparut trop tôt. Ein stor mann har gått bort, men musikken hans lev vidare.

htpp://www.windir.no - 700 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | DVD de recueillement/ | Nb de lectures : 13776




Auteur
Commentaire
Nugava
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2005 à 22h26 - (17662)
Attention aux êtres sensibles, "Rammstein inside"

Ca veut dire quoi ?

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2005 à 00h11 - (17663)
C'est beau, c'est bon, c'est Windir...

"Rammstein inside" surprise dans les bonus... :)



Nugava
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2005 à 02h54 - (17666)
Non allez !! Racontez, de toute façon, je ne l'acheterai pas ce DVD...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2005 à 18h55 - (17678)
Surprise qu'on a dit... :p

Nugava
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2005 à 23h21 - (17679)
Si tu continues, je change mon vote du fight club ...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2005 à 12h19 - (17680)
SURPRISE !! :)

Perle-rose
IP:78.224.72.69
Invité
Posté le: 28/11/2009 à 00h40 - (78141)
Et au final, c'etait quoi ce "Rammstein Inside" ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker