WILL Ö WISP - Kosmo (Nadir/Season of Mist) - 29/10/2012 @ 08h42
La musique, et le Metal, ont beau être produits par des passionnés souvent sincères dans leur démarche, il arrive parfois que l’auditeur se sente lésé, trahi.
Je ne parle pas des canulars sonores balancés au gré des modes, au pouvoir risible digne d’une blague carambar recalée au test de sélection d’entrée.
Je fais ici référence à la déception subjective qui anime parfois l’auditeur à l’issue de la découverte approfondie d’un album.

‘Kosmo’ m’évoque ce ressenti : ce 3ème album des loufoques WILL Ö WISP, qui paraît après quasiment 10 ans d’attente pour les fans, m’a laissé entrevoir des perspectives attractives, laissant planer la possibilité d’un voyage intemporel dans l’univers atmosphérique du groupe.

Mais après un certain nombre d’écoutes, je suis au regret de constater que ce voyage n’a finalement rien de transcendant. ‘Kosmo’ me reste hermétique, impénétrable, étranger. Incompatibilité entre un auditeur et un groupe, sans que l’on puisse, je pense, incriminer l’un ou l’autre.
La richesse musicale de‘Kosmo’ est réelle et bien établie, vecteur d’une personnalité et d’une détermination affirmées.

Paolo Pyppo, le maître à penser de WILL Ö WISP, compositeur unique au nom trompeur, est très certainement sincère, et son projet musical reflète ses goûts musicaux variés, et ses aptitudes sans équivoques. Aventureux, créatif et parfois avant-gardiste, le Metal de WILL Ö WISP est singulièrement riche et attractif.

Difficile à appréhender avec de simples mots, impossible à classer dans un style musical bien cadenassé. ‘Kosmo’ est de ces ovnis dont se délectent les amateurs de bizarreries musicales, WILL Ö WISP est de ces groupes qui font la richesse de notre passion musicale au sens large.
Articulé autour d’un quatuor classique, chant/basse/batterie/guitare, WILL Ö WISP joue avec ses instruments et ses inspirations comme peu de groupes savent le faire. La base musicale est assez basique, d’obédience Death. Mais les idées et imbrications musicales sont tellement développées qu’il en devient difficile de classer le groupe dans une case.
De quoi tordre le cou à nos comportements d’êtres humains, pour qui l’association avec une étiquette est habituellement requise.

Point de cela avec WILL Ö WISP. On peut évoquer une filiation créatrice approximative avec des VOIVOD, ATHEIST, NOCTURNUS ou encore CYNIC, on peut rapprocher la démarche artistique de WILL Ö WISP d’un DIABLO SWING ORCHESTRA ou d’un PIN-UP WENT DOWN. Le groupe reste malgré tout ancré dans son approche personnelle – qui se détache des standards non par une originalité débordante, mais par une structuration personnelle.

La musique proposée par nos Italiens doit être abordée sous un angle émotionnel, avant tout. Au-delà des assemblages d’idées, des imbrications d’influences, au-delà de la richesse des riffs et de la variété des rythmes, ce sont en premier lieu les atmosphères déployées qui portent l’âme du groupe.

Progressif, aventureux, technique sans être écœurant, ‘Kosmo’ évoque l’ambiance embuée d’un monde fantasmagorique, ou les rites initiatiques tribales. La violence du Death Metal est présente, mais discrète. Les titres défilent et les images s’animent dans l’imaginaire des auditeurs, ‘Kosmo’ jouant pleinement son rôle de guide musical et thématique.

Malheureusement pour moi, l’immersion dans l’univers du groupe s’est avérée bien plus difficile que prévue, alors même que mon conditionnement interne était prédisposé à se laisser envouter.
Je n’ai pas d’explication à donner, simplement un constat, et cette imperméabilité à l’art proposé par WILL Ö WISP. Pas assez barré, trop personnel, pas assez mémorable, trop fantasmagorique, pas assez accrocheur… Je ne saurais dire, en réalité.

J’en suis d’autant plus peiné que je perçois la qualité intrinsèque de cet album. Un peu comme cette ravissante demoiselle, irrésistible, croisée à cette soirée, revue maintes et maintes fois, aimable, intéressante et séduisante, mais avec qui le feeling ne passe absolument pas… Il faut parfois être lucide, et se résigner, tout simplement.
A votre tour de tenter l’expérience, vous aurez peut-être plus de chance que moi…


Rédigé par : ..::Ju::.. | 11/20 | Nb de lectures : 12418




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker