WHITE WILLOW – Storm Season (Laser Edge/Musea) - 15/05/2005 @ 16h30
Inquiétante cette pochette, non ? Que nous veut cette jeune fille/jeune femme au regard halluciné et déambulant sous des trombes d’eau ? Et ce titre d’album, non moins angoissant, que nous promet-il ? Alors, black, death, grind, goth, dark, beurk, flip, stchtroumpf, faites vos jeux ! Ceux qui savent lèvent le doigt ou laissent les autres réfléchir 5 secondes ! Bon, je vous la fais courte, White Willow est un groupe norvégien de dark progressif fondé en 1995 et ayant 4 albums à son actif -en comptant celui là. (Ignis Fatuus en 1995, Ex Tenebris en 1997, Sacrament en 2000). Il s’est taillé une belle petite réputation dans le milieu progressif à tendance sombre très largement inspiré par King Crimson. Si vous voulez le situer un peu mieux, sachez qu’il est le compagnon de route d’autres formations scandinaves comme Anekdoten, Anglagard ou Sinkadus mais en plus direct. Et il n’a pas toujours été aussi dépressif. Avec sa flûte champêtre –qu’il a conservée, sa musique prenait souvent des couleurs folk médiévales sympathiques. Mais, autres temps, autres mœurs! Quelques changements de personnels et une évolution des mentalités ont un peu bousculé le cadre normal d’expression au profit d’un rock gothique progressif teinté de métal. Attention, pas de violence, uniquement une ambiance dark sous tendue avec ce qu’il faut de matériel pour être efficace. Mellotron, guitares raisonnablement saturées, très beau chant féminin mélancolique et le tour est joué ! Moi, j’aime bien ce changement de cap et je pense qu’il devrait combler ceux qui suivent le groupe depuis ses débuts. Quant à ceux qui découvriraient White Willow, pas une seconde d’hésitation, Storm Season a tout à fait sa place dans votre cédé thèque, rayon « anti joie de vivre » !

http://www.whitewillow.net/ - 331 visite(s)


Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 11303




Auteur
Commentaire
nico_ambryo_gratteux
Invité
Posté le: 15/05/2005 à 23h16 - (15662)
tentante ta review l'ami Karadok !!!
v me procurer c'est hymne à la joie de vivre...


karadok
Invité
Posté le: 16/05/2005 à 11h09 - (15677)
m'en diras des nouvelles! si ça te plait pas, je veux bien me passer l'intégrale de chantal goya en punition!!!

Borealis
Invité
Posté le: 19/05/2005 à 00h29 - (15756)
Encore un chef d'oeuvre de White Willow, un! Un groupe bien trop méconnu eu égard à leur incroyable talent, qui vraiment mériterait de sortir des intimes sphères progressives et de devenir une nouvelle référence pour l'univers metal autrement plus peuplé!

Au passage je conseillerais aux amateurs de folk atmosphérique le précédent "Sacrament", sublimissime perle de mélancolie acoustique.

White Willow ou l'un de mes groupes préférés, que je range au même niveau qu'un King Crimson, un Opeth, ou un Pink Floyd!! Rien de moins pour un groupe à qui il n'aura manqué que le succès populaire pour marquer l'histoire de la musique occidentale de leur trace indélébile... Pour tous les néophytes: A DECOUVRIR D'URGENCE!!!!!!

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2005 à 00h35 - (15757)
ça me tente pas mal ça, en ce moment j'en ai besoin de ce genre de trip.

Ldp
Invité
Posté le: 19/05/2005 à 09h03 - (15760)
ce disque est trés beau, un groupe méconnu (que fait le label ???) pour un groupe plein de talent et une voix féminine magnifique (pas de Castafiore ici), posée, calme, voluptueuse.

Je trouve cet album trés sombre aussi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker