WHITE SKULL - Under This Flag (Dragonhearth/Season of Mist) - 29/10/2012 @ 08h43
Il y a deux genres de groupes: les groupes qui se foutent de la critique, de l'avis des autres et qui continuent envers et contre tous dans leurs convictions. Très bien. Il en faut. Et il y a les groupes qui angoissent, qui lisent toutes les chroniques avec la peur au ventre, lâchant une larme à chaque embryon de critique. C'est bien. Il en faut aussi.

White Skull, c'est un peu les deux en même temps.

Groupe italien de heavy metal, White Skull s'est vite démarqué des autres orchestres du même style grâce à la voix de sa chanteuse, Federica de Boni. Une chanteuse aux antipodes des chanteuses qu'on entendait à l'époque, la plupart des clônes de Tarja de Nightwish. Federica possède ainsi une voix pleine de burnes, rappellant un peu celle de Bonnie Tyler, et surtout une énergie qui n'a rien à envier à ses pendants masculins.
Mais quand en 2001, la chanteuse décide de s'en aller, le groupe étonne tout le monde en engageant un mec pour le remplacer. C'est le côté "rien à foutre de ce que vous en pensez!".
Expérience peu concluante, on ne remplace pas comme ça ce qui fait le sel du groupe par un "simple" mec, aussi bon soit-il.
Qu'à cela ne tienne! En 2006, le groupe décide de reprendre une chanteuse! Enfin! Ouf! On est sauvé, c'est le retour de White Skull!
Que nenni. La remplaçante du remplaçant étant une chanteuse tout ce qu'il y a de féminin. Une jolie voix au timbre cristallin, rien de comparable au verre pilé inclus dans les cordes vocales de Federica de Boni.
Le dernier album du combo était plutôt pas mal, mais il manquait le plus, le petit truc, la petite Federica.

C'est donc là qu'on voit le côté "putain merde, les gens aiment pas notre chanteuse!! Bon allez, on reprend Federica, finies les conneries là!"

Et nous voilà donc aujourd'hui, avec le nouvel album du groupe, et oui messieurs dames, Federica de Boni est de retour comme à la grande période du groupe (rappelez-vous, la tournée avec Grave Digger au début des années 2000). Merci White Skull d'avoir lu la chronique de votre précédente galette!

A partir de là, la critique du disque va se simplifier grandement.

Vous aimez le heavy metal old school? Vous aimez Grave Digger? Running Wild? Mais vous n'aimez pas les Allemands car ils ont torturé votre arrière-grand-père résistant? Tant mieux, White Skull fait du heavy allemand sans le grand inconvénient d'être allemand! Ils sont italiens. OK, OK, ils ont aussi torturé votre arrière-grand-oncle, mais merde, fallait pas avoir une famille de résistants aussi!
Bref, donc voici un album de heavy teuton, avec bien évidemment la valeur ajoutée de Federica de Boni, fidèle à elle-même. Si vous ne connaissez pas White Skull, une petite écoute s'impose, ne serait-ce que pour casser un peu vos préjugés sur le metal à chanteuse.

Dans White Skull, point de voix sopranos, point de mélodies doucereuses pour fillettes. Point non plus de voix death qui voudraient légitimer le côté viril du groupe genre "regardez, notre chanteuse chante comme un mec, en guttural!".
Non, juste la voix de Federica de Boni, qui oscille entre chant éraillé et chant clair, mais toujours avec sincérité et authenticité. Et énergie. Mention spéciale d'ailleurs au morceau "Nightmare" qui montre tout le talent de la chanteuse.

Bon, bon, j'en vois qui commence à se dire "ouais bon, on a compris là, la chanteuse est cool, d'accord, mais sinon, c'est bien?"

La réponse est oui.

White Skull, fort de son expérience (le groupe est fondé en 1988 quand-même!) nous livre un album de heavy de fort bonne facture. L'album se tient du début à la fin (la fin l'emportant peut-être sur le début) et se hisse dans le haut du tableau. A titre de comparaison, le modèle Grave Digger peine à tenir la lutte avec son (encore) pâle dernier effort.
"Under This Flag" est donc un album très homogène, sans véritable titre qui se démarque, mais aussi sans véritable titre qui fait tache.
Si vous aimez le style, il y a peu de chance que vous ne soyez déçu.
Tout est pro, les musiciens sont irréprochables, les compos super efficaces (tentez par exemple l'intro de "You Choose", si le riff vous laisse de marbre, je vous invite à aller écouter un groupe de black, genre la Compagnie Créole), la production limpide. Bref, c'est du tout bon.

Bon bien évidemment, dans un style aussi usé et vidé que le heavy metal, il sera difficile d'être passionné comme un puceau qui découvre YouPorn, il manque le petit truc en plus qui change un solide album en chef-d'oeuvre, le petit truc qu'avait Grave Digger époque "Excalibur", ou Blind Guardian époque "Imaginations". White Skull est un très bon groupe, mais tant qu'il ne trouvera pas ce petit truc, il reste dans l'ombre des grand aînés.

Mais en attendant qu'ils trouvent cette étincelle, ne boudons pas notre plaisir, car leur dernier effort s'extirpe quand-même de la masse, encore une fois grâce au retour de LEUR chanteuse, mais également d'une foi sans faille au heavy metal.

Et du heavy joué avec passion ne peut jamais être mauvais.


Rédigé par : Stickskiller | 16/20 | Nb de lectures : 12479




Auteur
Commentaire
HolocaustInMyHead
IP:89.87.242.205
Invité
Posté le: 29/10/2012 à 12h17 - (104407)
Un excellent album de heavy/speed, pour ma part un album qui tourne et tournera encore dans quelques années, comme peuvent tourner encore cetains classiques, après le petit truc qu'avaient en plus Grave Digger à l'époque de "excalibur" ou Blind Guardian époque "immagination..." pas grave, ce ne sont pas et de loin les albums, que je préfère de ces deux groupes, avec Elvenstorm et Killers je tiens mes 3 albums heavy/speed.

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2012 à 14h44 - (104410)
Par curiosité, quels sont tes albums préférés de Grave Digger et Blind Guardian?

DarkMajesty
IP:31.35.72.206
Invité
Posté le: 29/10/2012 à 16h54 - (104412)
J'ai connu White Skull à l'époque de tales from the North et j'ai laché lorsqu'il ont engagé un chanteur à la place de Fédérica. Chanteur qui d'ailleurs avait un accent anglais de Merde !!!
Et quelle surprise de retrouver federica apres tant d'années ! une tres bonne surprise! un bon album de heavy qui me ramene des années en arriere !

HolocaustInMyHead
IP:89.87.242.205
Invité
Posté le: 29/10/2012 à 20h39 - (104417)
à Stickskiller : G.D. : "une of war" ; B.G. : les quatres premiers, l'ordre pouvant varié, quand je susi dans ma période "walls of jericho" il s'agit de deux premiers, quand je veux rester dans ce même style mais en plus élaboré tout de même c'est "somewhere..."

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker