WHITECHAPEL - The Somatic Defilement (Remastered) (Metal Blade/Season of Mist) - 31/05/2013 @ 08h00
La scène deathcore regorge tellement de formation qu’il est assez difficile de tout écouter, de tout connaître. Le nombre de clone étant aussi prolifique, on ne sait trop vers quel groupe se tourner. A titre personnel, mise à part HEAVEN SHALL BURN ou (un peu) SUICIDE SILENCE, je n’était pas très friand de ce courant assez lourdingue sur la longueur. C’est pour cela que WHITECHAPEL m’était inconnu jusqu'à ce que je reçoive « The Somatic Defilement ». Après être allé à la pêche aux infos je m’aperçois rapidos que la formation ricaine dispose déjà d’un album intitulé « The Somatic Defilement » et qu’en plus il s’agit de leur premier opus sorti en 2007. Bin crotte, kepassa ?!... Ah, ok, il s’agit d’une simple re-issue en fait, moi qui pensais avoir entre les mains leur dernière monture, me voilà bien tiens.

Car comment juger une re-issue quand on ne connaît pas la première version de l’album ? « Tu (télécharges vilainement) empruntes le premier et tu compares, banane ! » vouai, c’est une idée, faisons cela ! Et après écoutes, on se demande bien pourquoi une telle réédition en fait ? Car, déjà, la première version n’est pas si « old » que ça (6 ans, c’est pas énorme) alors bon.

On sent que le son global a été un brin boosté, mais bon, c’est tout, en fait. Pas de réel changements, c’est juste un peu plus gras. Alors quel est vraiment l’intérêt de cette ressortie ? On se le demande. Le premier album est-il devenu introuvable et se vend t-il à prix d’or sur Ebay ? Ah bah non, même pas (8€ sur la bay). Le son était trop pourrave sur le premier ? Bah non. La pochette puait grave ? C’est la même, avec quelques modifs. Alors quoi ? C’est quoi la raison ? La raison valable ? On ressort « The Somatic Defilement » histoire de faire poireauter les fans (et les délester de quelques deniers ?) avant la sortie du prochain album ? Pas très clair en tout cas.

Ce qui est sur, c’est que l’intérêt de ce « The Somatic Defilement » version 2013 est assez maigre. Pas de bonus-track, pas de DVD en bonus, rien… La même qu'en 2007 avec un peu plus de végétaline dans les enceintes. Il peut peut-être attirer de nouveau fans, ou bien alors remplacer la version de 2007 car elle fut trop usée et tombe en morceaux désormais ? A vous de voir. Personellement, ça m’a permis de découvrir le groupe et leur deathcore qui, il faut le signaler, bucheronne quand même bien. C’est stéréotypé, vu et revu, mais le groupe envoi une bonne bourrasque brutale et grasse qui réchauffe les oreilles.

Bon, voilà mon avis, Goat Of Rahahaaz avait donné son avis à l’époque , et je suis à peu prés d’accord avec lui. Dans tout les cas, cette re-issue tombe comme un cheveux sur la soupe et on se demande toujours : pourquoi ?

http://www.whitechapelband.com - 102 visite(s)

Du onsse - 76 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | réédition pas très utile/ | Nb de lectures : 11739




Auteur
Commentaire
Meridian
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2013 à 09h33 - (107649)
Exactement !

Je suis fan de This is Exile et A New Era Of Corruption, mais là c'est du foutage de gueule.

C'est le seul album que je n'avais pas dans ma collection, c'est pour cette unique raison que je l'ai acheté. Le son a été amélioré mais absolument rien d'éblouissant, pas un bonus à l'horizon, rien, le néant... C'est du vol. Je pense qu'ils surfent sur la vague de leur succès (apparemment c'est devenu un très gros groupe aux US) et vont nous pondre encore quelques merdes comme ça.

Ca c'était la forme.

Pour la substance, voir la chronique de Goat Of Rahahaaz. J'ajouterais qu'à part quelques bons titres comme Vicer Exciser, cet album n'est pas génial. Et puis malgré la petite retouche, il a mal vieilli.

Mention spéciale toutefois à Kevin Lane, qui a fait un pur taf avec le groupe et qui manque pas mal...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker