WHITECHAPEL - Our Endless War (Metal Blade/Season of Mist) - 29/07/2014 @ 07h53
Vivre ou survivre. S’adapter. Évoluer.
Darwin était un visionnaire.
Mais, objectivement, pourquoi la Théorie de l’évolution ne serait-elle pas applicable à l’univers musical, et en l’occurrence métallique ? Je prends le partie d’extrapoler la théorie de Darwin, pour l’adapter à ce qui nous concerne aujourd’hui : le DeathCore.

L’évolution des espèces se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques et morphologiques au cours des générations. La notion de génération est transposable ici dans un repère temps de l’ordre de l’album (entre 2 et 4 ans).

L’espèce métallique du WhitusChappelus, évoluant dans le biotope unicellulaire des eucaryotes DeathChorus, a ainsi amorcé un début de mutation cellulaire. Les cellules DeathChorus semblent avoir évolué, due aux interactions pédologiques et climatiques avec le MetalusCorus et le biotope DeathMetalus en général.

Oui, notre WhitusChappelus se projette, avance, et mue.
Après 8 années dédiées au Deathcore, le groupe semble opter pour la diversification. La base musicale reste bien entendu très proche de ce que WHITECHAPEL proposait à ses fans, mais le changement s’opère… Lentement, mais sûrement…

Le groupe a fait appel à Mark Lewis pour superviser l’enregistrement de son 5ème album, et premier constat, le son a sensiblement évolué : toujours aussi massif, il sonne un peu moins creux que précédemment. Le placement du chant de Phil est toujours très en avant, mais la batterie a une sonorité un poil plus naturelle. Quant à la basse, elle gronde merveilleusement bien, idéal pour le style pratiqué.

L’enveloppe sonore ne change pas vraiment, contrairement au contenu : mêlant influences Mélodeath et MetalCore, WHITECHAPEL ouvre son style et l’aère – les fans purs et durs trouveront que cela le pervertit. Les connaisseurs ne seront pas déboussolés pour autant, car la majeure partie des morceaux préserve le côté mammouth et frontal du Deathcore.

Cependant, le changement est réel et palpable : entre le dynamisme ‘Punk/HxC’ de ‘Our Endless War’, les ouvertures mélodiques de ‘Psychopathy’ et ‘Diggs Road’, les cassures et ponts mélodieux, et les soli, la plupart des morceaux tranchent avec le pur Deathcore.
Le groupe a opté pour une approche musicale globalement plus mélodique, presque Metalcore, mais toujours couplée à des couplets lourds et au groove pesant.
Une façon d’amorcer un changement en douceur…

Il n’y a bien que le chant de Phil qui demeure totalement identique, gavé en growls gutturaux et caverneux.
Un peu le cul entre deux chaises, à la fois lourd et aéré, ‘Our Endless War’ déborde d’idées et d’une énergie nouvelle, tout en perpétuant le style des Tennesséens. La lourdeur et la violence fragmentaire sont présents, au même titre que les breaks lourds, les grattes accordées 6 pieds sous terre, et l’espèce de lourdeur omniprésente.

Sauf que l’évolution est bien présente, tant dans la structure des titres que dans les éléments musicaux.
Sur la plupart des titres, l’équilibre entre Deathcore et facette mélodique est bien mis en avant, bien que trop hachuré et enclavé dans un schéma ‘Break Deathcore/cassure Mélodique’. Un point nettement perfectible, qui, au final, nuit à l’homogénéité de l’album.

Ces influences variées, couplées à un dynamisme qu’on croyait révolu, permettent de donner un gros coup de boost à ‘Our Endless War’, et au style du groupe en général. Malheureusement, les riffs, insignifiants, ne permettent pas franchement d’apprécier ces efforts à leur juste valeur…

La théorie de l'évolution est une explication scientifique à la diversification des formes de Metal qui apparaissent. Cette diversification depuis les premières formes de Hardrock est à l'origine de la biodiversité métallique actuelle. L’histoire des groupes peut ainsi être représentée sous la forme d'un arbre phylogénétique, et cette théorie est applicable à l’espèce métallique du WhitusChappelus, comme nous venons de le voir ; et, qui sait si une nouvelle espèce métallique n’est pas en train de voir le jour avec cette mutation ...

Ceux qui crachaient allègrement sur le Deathcore peuvent ravaler leurs critiques ; WHITECHAPEL démontre non seulement une capacité d’évolution artistique, mais également une aptitude à conserver sa personnalité en s’ouvrant à d’autres styles.
Pas forcément homogène, ni même mémorable, mais en tout cas suffisamment pour se démarquer et se faire remarquer.

Quand un leader opte pour une forme d’évolution de son style, c’est bien souvent le signe de ralliement que bon nombre de groupes attendaient pour suivre le même chemin. L’avenir nous dira si le choix artistique de WHITECHAPEL sera auréolé de succès auprès des fans et de la scène Deathcore en général...










Rédigé par : ..::Ju::.. | 13,5/20 | Nb de lectures : 11481




Auteur
Commentaire
Maxgrind
IP:83.195.135.10
Invité
Posté le: 29/07/2014 à 11h08 - (112994)
Une chro très clémente, dis donc ;)

Pour résumer, retour sur mon com posté il y a quelques mois
"Pfffiouuuuu, c'est loin d'être une sinécure :
- 1 très bon morceau (Mono) et 1 très bonne intro
- 2/3 morceaux potables (et encore, c'est parce-qu'il ne faut pas faire le difficile)
- Le reste : remplissage ou juste terriblement chiant
- En bonus, paroles de merde!"

Depuis, je ne l'ai pas réécouté, sûrement un signe :) mais je réitère, Mono est vraiment le tube de cet album.

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2014 à 11h57 - (112998)
Chro bien écrite. Je rejoins un peu les amis Ju et Max. Un peu seulement, car pour moi l'album n'est qu'un vaste océan d'ennui en mid-tempo et il n'y a rien à sauver. Tout y est horriblement chiant, de la voix monotone qui débite des paroles niaises aux compositions qui sont toutes fondées sur le même moule et suivent la lignée de l'éponyme (qui m'a fait lâcher le groupe à l'époque). J'aime le riffing pachydermique : preuve en est, "Wormwood" de THE ACACIA STRAIN est dans mon top 5 ; mais quand c'est WHITECHAPEL qui s'y colle, je décroche immédiatement. Quant à la production, elle est tellement exagérée qu'elle m'est insupportable (néanmoins pour ce qui est de la batterie c'est effectivement mieux que sur le précédent). Et soit dit en passant, je ne comprends toujours pas la caisse que "A New Era" s'est mangée sur VS : il est en tous points supérieur à ses deux successeurs. Mais pour conclure, comme Ju le souligne, je pense que le groupe n'avait d'autre choix que de se transformer, sous peine de finir dans les abysses... ce qui lui a valu cette fois-ci d'atteindre le #10 au Billboard 200. Aaaah le business musical...

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2014 à 13h05 - (113001)
Je l'ai trouvé super chiant cet album...



kurton
IP:173.231.112.190
Invité
Posté le: 29/07/2014 à 16h11 - (113008)
Ecoute une fois d une traite et c etait deja termine bye bye

mouais
IP:82.227.184.93
Invité
Posté le: 31/07/2014 à 11h24 - (113040)
album facilement ecoutable et tout aussi facile a oublier

Slumber
IP:2.14.101.141
Invité
Posté le: 31/07/2014 à 12h11 - (113042)
Très bon album pour ma part, leur meilleur. Groovy, puissant, harcore et djent. Si on aime ces styles, je ne vois pas comment on peut ne pas apprécier. Le 1er titre est une tuerie ainsi que le clip. Toute la dernière partie de l'album fais décrocher les cervicales (psycopathy) et est en même temps mélodique.
Whitechapel me font un peu penser à chimaira sur leur album éponyme avec une évolution plus "metal", c.-à-d mélangeant solo, harmonisation, puissance..
Si les riffs sont simples (et encore..), les compos sont plus homogènes.
La production est à mon sens parfaite pour le style avec un gros travail sur la voix, assez mise en avant.
Après les goûts et les couleurs...

ennemi juré
IP:93.14.83.168
Invité
Posté le: 31/07/2014 à 16h25 - (113050)
J'ai retenu que le premier titre dans cet album.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker