WHITECHAPEL - A New Era Of Corruption (Metal Blade/Season Of Mist) - 16/09/2010 @ 08h10
En l'espace de trois petites années, WHITECHAPEL aura réussi à se glisser sur le podium des plus grosses locomotives de la scène deathcore moderne. Pas que le groupe se coltine moins de clichés du genre que la moyenne hein, bien au contraire, juste qu'en plus de toutes ces passades obligées sous peine de perdre un public jeune et vite déboussolé, le sextet sait composer une lichette de plus que ces comparses. C'est triste mais malheureusement bien le cas, dans une scène où 90% des groupes et du public sont à passer au sanibroyeur, je vais pas vous ressortir le couplet, dès qu'un groupe se révèle d'un niveau de connerie un peu plus acceptable, il est directement porté aux nues.

Parce que, et encore plus sur cet album, WHITECHAPEL ne brille pas par son génie; en même temps c'est pas ce que l'on leur demande, oui, mais même niveau br00talité trépanée, on repassera. "A New Era Of Corruption" insiste un peu plus lourdement sur les défauts déjà entrevus auparavant mais sur lesquels on avait été plus indulgents, étant donné la jeunesse du groupe. En premier lieu, cette prod' pastèque, énorme mais gorgée de flotte, faut bien être bourré de tocs pour remuer un orteil avec un truc aussi plat. Ensuite l'organe de Phil Bozeman, toujours aussi surgonflé inutilement, étant donné qu'en live le lascar se démerde aussi bien sans artifices. A force de réclamer une course à l'armement sonore, les kids ont ce qu'ils méritent. Des groupes sur-compressés, qui sonnent comme autant de gringalets atteints d'aérophagie se faisant passer pour des sumos.

Au niveau des compos, même si le groupe s'évertue de varier un peu plus le propos que le tout-venant deathcore et de masquer son attirance tenace pour les mosh parts bas du front en balançant un ou deux pauvres leads par dessus, faut avouer que c'est pas Byzance. Certes, c'est fouillé au niveau des structures, comprendre que ça traîne jamais longtemps que le même plan, mais ça riffe plat de chez plat. Un peu la loose niveau inspiration, puisqu'à pas moins de trois gratteux, ces cons ont pas été foutus de lâcher deux riffs qui avoinent.

Bref, comme ces gamines de treize ans qui gobent les chibres mieux qu'elles n'embrassent, WHITECHAPEL (et tous les autres) ont depuis leurs débuts directement joué à l'esbrouffe et ont du coup bâti leur discographie sur du vent. On évitera soigneusement les lyrics qui traitent de ce que le Philou a appris durant ses cours de sciences économiques et sociales au second trimestre, ainsi que le feat avec Chino Moreno, invité plus qu'incongru sur "Reprogrammed To Hate", qui enfonce un peu plus leur clou tellement il semble avoir été invité juste histoire de pouvoir caller son nom sur le sticker promo. Bref, l'album est pas tellement plus dégueu que son prédécesseur, mais ce qui pouvait encore passer pour du deathcore potable en 2008, sachant qu'à l'époque la bataille était déjà jouée, est chiant comme la mort en 2010.

MS WHITECHAPEL - 234 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 8/20 | Nb de lectures : 14288




Auteur
Commentaire
ProutoR
IP:164.81.180.72
Invité
Posté le: 16/09/2010 à 08h57 - (86953)
Bah moi j'ai adoré... beaucoup moins axé sur les breakdowns, plus fouillé qu'auparavant, gros son, moins cliché deathcore, etc.
Bref je lui colle un bon 16/20.

Panzerspider
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 09h39 - (86956)
Tout pareil que Proutor, j'ai adoré, 16/20 tranquille, et je me contrefous des étiquettes. Cet album tue, latte, déchire, et c'est tout ce qui m'intéresse. Le reste, c'est de la littérature.

Panzerspider
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 09h42 - (86957)
Par contre, c'est vrai, les 3 guitares, je vois pas l'intérêt. A part ça, absolument pas d'accord avec la chro. Je suis évidemment désolé de constater qu'une masse infâme de groupes sortent des bouses qu'on assimile au deathcore, mais au-delà des étiquettes il y a toujours eu des groupes qui sortent du lot. Et Whitechapel en fait partie.

...
IP:109.128.163.183
Invité
Posté le: 16/09/2010 à 10h13 - (86958)
...bien aimé aussi, on retrouve en filigrane quelques sonorités électro/indus qui impregne à l'album une ambiance sombre et glaciale...la prod pachydermique et surgonflée/plombée colle bien avec cette ambiance très clinique...Whitechapel même s'il n'a pas inventé la poudre reste pour moi bien au dessus de la moyenne de la trend deathcore actuelle (moyenne qui est peut-être basse mais bon)...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 10h25 - (86959)
"Bref, comme ces gamines de treize ans qui gobent les chibres mieux qu'elles n'embrassent"...
COMPARAISON DE L'ANNEE !!! :D Bravo !! :D
Ce disque aura au moins servi à ça !! :)

Seb
IP:90.47.123.153
Invité
Posté le: 16/09/2010 à 11h32 - (86960)
Le seul album potable de toute facon, c'est Exile: celui ci est à chier, y'a 10000 x plus interessant dans le death actuel que ces produits markétés.

Pondababa
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 13h33 - (86964)
Bien d'accord sur les guitares : à 3 pour faire ça...

Magnifique Kro Crown !

Peut-être un peu sévère quand même.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 13h41 - (86967)
Tu as l'adresse d'une de ces gamines de 13 ans ?




Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 15h08 - (86968)
Idem que Crown_Me, une daube infame cet album. Si Suicide Silence pond une merde comme prochain opus, on pourra dire que le deathcore est officiellement mort.

kurton
IP:216.94.210.146
Invité
Posté le: 16/09/2010 à 17h25 - (86976)
Ah non pas Suicide Silence!!!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 17h58 - (86977)
moi aussi je trouve cet album sympa... c'est plus du Bloodbath mélangé à du gros Power/Cyber-Metal que du Deathcore. y'a de sacrés titres dessus, comme "Breeding Violence" par exemple. quoi qu'il en soit il y a bien pire. oui c'est surproduit et gonflé comme pas possible mais... c'est le style qui veut ça. il faut remettre les choses à leur place.
un bon album de Death "moderne" simple et efficace : c'est tout ce que je demande

Panzerspider
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 18h04 - (86978)
@ZeSnake : bien résumé, un Bloodbath en plus "Cyber", le tout surgonflé, avec un batteur, entre parenthèses, monstrueux, et un hurleur tout autant. J'adhère et je n'en démords pas.

...
IP:109.128.163.183
Invité
Posté le: 16/09/2010 à 19h31 - (86981)
@ZeSnake : bien vu...on pourrait presque étiqueter cela du cyber-deathcore :-)...c'est d'ailleurs flagrant sur "The darkest day of man"...cet album en tout cas ne laisse pas indifférent -> entre 16/20 et 8/20, y a de la marge...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 08h45 - (86986)
Pas encore écouté mais vu les comms il à pas l'air super engageant...

AbracadabraDTC
IP:216.155.153.104
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 10h55 - (87006)
Ce Death Core et ses dérivés techniques qui polluent la scène death a même réussi à me dégouter de groupes comme Fear Factory ou même Meshugah. J'ai hâte que ce courant musical pollueur, ininspiré et pas brutal pour deux sous tellement il est ridicule, retourne à la poussière et disparaisse. Pour moi cela n'a jamais fait partie du Death et cela n'en fera jamais partie. Désolé pour les Beneath the Massacre et consorts, mais la merde les entourants m'ont également dégouté de leur musique. Sons de grattes à la FF plombé, envolées de chant mélodiques ou moshparts: tout ca aux chiottes. Vive le Old school death metal et le brutal one à la Hate Eternal ou Goregasm par exemple (dans des styles différents biensur). L'un des seuls groupes plus récents avec une orientation technique prononcée incluant du sweeping mais qui restent Deaths 100% sans éffleurer la merde core ou les moshparts est Origin. Le reste... Amen

ProutoR
IP:164.81.180.72
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 11h17 - (87017)
tl;dr

...
IP:109.128.163.183
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 11h18 - (87018)
...effectivement ça ne fera jamais partie du death (oldschool) car ça n'en est pas :-)...

AbracadrabraDTC
IP:216.155.153.104
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 11h20 - (87019)
Ca ne fera jamais partie du death ni du brutal death tout court car cela n'en est pas. Il faudrait enlever le mot death tout court car ca le pollue.

ProutoR
IP:164.81.180.72
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 11h24 - (87023)
"ça pollue"

Qu'est-ce qu'on en a à branler. Si tu veux écouter du death oldschool appelle ça comme tu veux, qu'il y ait un suffixe "-core" ou pas, quelle importance. Ca pourrait s'appeler du gospelcore, j'écouterais quand même parce que je trouve le produit bien fait et agréable à l'écoute, point.
"meugneumeugneumeugneuçapollueheinc'estpasduvraimeugneumeugneu"

AbracadabraDTC
IP:216.155.153.104
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 11h32 - (87029)
Bien content que tu nous confirme que tu n'as rien à branler, on avait déjà cru le deviner pour ceux qui te connaissent. J'énonce juste une opinion largement partagée. Ca pollue le Death de manière générale qu'on le veuille ou non, pas que le old school. Qu'on arrête d'appeler ca Death et là je respecterai le style pour ce qu'il est. Si mon opinion te dérange ben désolé ca ne t'empéchera pas de consommer ton "produit". Respecte bien els dates car il est périssable.

ProutoR
IP:164.81.180.72
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 11h54 - (87037)
Beuah.
Ton opinion ne me dérange pas, je te dis simplement que si tu trouves ça dommage qu'on appelle ça du Death, qu'est-ce que ça peut te foutre ? Ca ne t'empêche aucunement d'écouter ce que tu considères comme étant du "vrai" Death, que je sache.

Que ce soit "périssable", pareil je m'en cogne.

Pour la branlette, je me porte bien. Tes attaques niveau CM2 on s'en passera.

meugneumeugneumeugneuc'estpasduvraimeugneu.

Panzerspider
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 12h20 - (87042)
Abracadamachin, tu dois pas avoir beaucoup de caractère, parce que si des groupes (que visiblement tu n'apprécies pas, et c'est ton droit) arrivent à te faire dégoûter d'autres groupes (que visiblement tu apprécies) juste parce que (j'interprète hein, mais coupes-moi si je me trompe) ça fait pas (ou plus) bien dans le milieu, ben va falloir grandir un peu quoi. De mon côté, je n'ai aucun souci à enchainer (entre autres) le dernier Decrepit Birth avec ce dernier Whitechapel, ou le nouveau The Red Shore, ou le dernier Grinderman, ou le tout chaud Linkin Park (même si...), ou le Black Country Communion, etc etc... Ca doit sans doute être une ouverture que tu n'as pas, ou que tu te refuses, c'est dommage, tu passes sans doute à côté de plein de trucs, mais après c'est chacun son truc, et puis les donneurs de leçons, après tout, il est parfois bon de les emmerder.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 12h44 - (87047)
Ouais mais vous comprenez les t-shirts propres et colorés ainsi que les coupes de cheveux fraîches, c'est pas trve evil...

ProutoR
IP:164.81.180.72
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 13h54 - (87058)
Ca "pollue" surtout.

Il a peut être raison, tout ce shampooing et ces colorants pour tee-shirts déversés dans les nappes phréatiques c'est pas très sain.

M'enfin niveau tee-shirts moches on a pas eu besoin d'attendre le deathcore, les groupes oldschool se sont toujours démerdés pour faire des trucs bariolés et immondes (sauf qu'en plus ils étaient mal taillés et de mauvaise qualité).

...
IP:109.128.163.183
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 14h15 - (87064)
...au moins on ne pourra pas les taxer de boys band à mèche car aucun ne porte cet attribut capillaire qui les aurait encore + banni de la communauté true "death"...mais bon, si cela angoissent certains au point d'en attraper d'énormes pustules "que-même-biactol-n'y-peut-plus-rien", appelons cela du cyber-core...everybody zen?...maintenant qu'on aime pas Whitechapel pour des raisons portant sur le fond musical, c'est tout à fait justifiable...

juj
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 15h08 - (87069)
ah, non ! ton libellé pollue le hardcore !

juj
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 15h10 - (87070)
appelons cela pollution-metal

Seb
IP:90.47.123.153
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 15h53 - (87075)
Allez plutot écouter les derniers The red Chord, Ion dissonance ou Beneath the massacre si vous voulez du deathcore à grosses couilles !

Phil
IP:38.113.161.250
Invité
Posté le: 17/09/2010 à 20h30 - (87092)
La merde pollue t elle ? en effet on peut se poser la question. Elle finit toujours par se sublimer dans les airs et il ne reste plus rien. Remember le Neo. Ciao les crevards!!!

Korpus
IP:90.10.141.252
Invité
Posté le: 20/09/2010 à 18h03 - (87196)
Sa manque d'ésprit dans cette album une musique fade mais y'a quand même quelques morceaux sympa mais sans plus


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker