WHILE HEAVEN WEPT - Vast Oceans Lachrymose (Cruz del Sur) - 21/04/2010 @ 09h38
En dépit de ses nombreux changements de line-up, While Heaven Wept affiche fièrement un belle longévité à défaut d'une discographie impressionnante. Jugez plutôt : à peine trois véritables albums en vingt longues années consacrées à peaufiner leur heavy/doom jusqu'à cette improbable pièce de leur édifice. Je le disais plus haut, beaucoup de monde a défilé dans les rangs de la formation, souvent d'excellents musiciens qui n'auront pas résisté bien longtemps à l'incroyable exigence du maître à penser, Tom Phillips ; multi-instrumentiste talentueux et chanteur de qualité qui n'a pourtant pas hésité sur cet album à délaisser le micro à Rain Irving afin que chacun puisse donner le meilleur sur les compositions de ce « Vast oceans lachrymose ».
Sur ce nouvel essai le groupe a tenté d'insuffler la charge épique maximale à chacun de ses titres et on peut leur accorder ce bénéfice sans problèmes, en particulier sur le long titre ouvrant l'album et constituant sa pièce de résistance, « The furthest shore ». Le souci en ce qui me concerne, et c'est un souci épique, reste l'imperméabilité totale face au style pratiqué. Et encore mon naturel pathologiquement conciliant trouve toujours un moyen d'arrondir les angles. Mais par les branchies de Poséidon, croyez-moi sur parole, chacune des nombreuses et interminables écoutes de « Vast oceans lachrymose » que je me suis infligées s'est terminée par une terrible migraine.

Des détails. Du style pratiqué on pourrait aisément dire que le « doom » de heavy/doom n'est là que pour faire joli, sauf à considérer une acception indéfiniment extensible des codes du genre. Et s'il y a un truc que je déteste plus que la musique créole c'est bien le heavy metal. Mettons pour poser un repère que la limite de ce que je peux trouver vraiment sympa ce sera un Candlemass, parce que les deux formations jouent sur des registres parallèles. Mais toutes les conventions heavy qui trouveront un aboutissement crépusculaire et majestueux chez ce dernier tourneront systématiquement à la caricature chez nos Américains. Et tout y passe, le chant haut perché, les leads en harmonie sur deux grattes, les mélodies sucrées, les chœurs grandiloquents, les arpèges acoustiques tristounets, les gros riffs convenus un pied sur l'ampli retour et j'en passe. Rien de répréhensible en soi, si ce n'est qu'une épaisse couche de cérumen s'est spontanément formée dans mon oreille pour la protéger des épiques cavalcades de While Heaven Wept. Pure auto-défense.

Je comprends très bien qu'il y ait des amateurs du genre et vu la qualité technique de la musique proposée ils devraient y trouver de nombreux motifs de satisfaction. Pour ne rien gâcher la production est en phase avec le contenu et propose un son dense et clair qui souligne parfaitement le lyrisme -exacerbé- des compositions. Encore que, pour effectuer un ultime effort d'objectivation je mettrais en garde contre le côté redondant d'un album qui place ses meilleures idées dans le titre d'ouverture. Difficile dès lors de retrouver un niveau d'intérêt équivalent à l'écoute des morceaux suivants qui sans être honteux n'apportent absolument rien de plus au propos.
Fans de power metal et autres fins gourmets de fioritures néo-classiques, cette promenade mélancolique sur des océans de larmes devraient vous en arracher quelques-unes, souffrez cependant que je reste à quai.




Rédigé par : #Guillaume# | NSP/ | Nb de lectures : 12526




Auteur
Commentaire
raziel
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2010 à 17h18 - (82825)
Je suis un grand fan de funeral doom, entre autres, mais dans un tout autre style cet album est superbe, les mélodies sont travaillées et intelligemment posées et l'ensemble est surtout prog', c'est vrai, plus que doom.

Mais un bel album quand même !



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2010 à 20h48 - (82835)
Dommage que l'album soit chroniqué par une personne dont ce n'est pas le style de prédilection, ça fausse un peu le truc et ça n'engagera peut-être pas les gens à jeter une oreille dessus, alors que s'est un album qui fait l'unanimité dans la sphère heavy/doom, une sortie plus qu'importante de ces dernières années...

Me concernant, je trouve l'album solide, mais il manque un petit quelque chose pour que je sois conquis (peut-être aussi le côté trop Power Metal par moment, je trouve). Il y a des riffs qui reste en tête, des mélodies vocales marquantes (le chanteur est vraiment bon, les émotions passent bien), des ambiances prenantes, un côté FATES WARNING, mais alors les claviers gâchent tout. Grandiloquent, pompeux, kitsch dans leurs sonorités, ils cassent un peu le truc...
Dommage parce que le reste est excellent, mais au moins While Heaven Wept à sa propre personnalité et c'est ce qui compte.



monceau
Invité
Posté le: 21/04/2010 à 21h29 - (82837)
"Et s'il y a un truc que je déteste plus que la musique créole c'est bien le heavy metal."
Blasphème et sacrilège ! O_o A la limite rester indiffèrent là je comprends...

Ceci dit que tu es resté étanche. Franchement il n'y a pas de quoi s'affoler.



monceau
Invité
Posté le: 21/04/2010 à 21h29 - (82838)
Ceci dit normal...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2010 à 21h40 - (82839)
Ah tiens je ne suis pas le seul ici à bloquer sur le heavy !(même si une dose de-ci de-là dans un alboum peut réussir à me mettre en joie.)

monceau
Invité
Posté le: 21/04/2010 à 22h16 - (82842)
dommage... je t'aimais bien pourtant :'(

si encore Princou passera pour dire qu'il rejoint le club des anti-heavy je me verrai dans l'obligation de quitter VS -_-'

Lukcifer
IP:90.49.12.78
Invité
Posté le: 21/04/2010 à 23h17 - (82846)
Si vous aimez pas le Heavy vous n'avez rien a foutre dans le Metal, point barre.

Ca prouve a quelle point la France est un sale pays de poseurs de merde.

monceau
Invité
Posté le: 21/04/2010 à 23h50 - (82847)
si c'est contre mes commentaires que tu pousses le coup de gueule alors la France y est pas pour grand chose :D




Connard le Cynique
IP:90.14.155.90
Invité
Posté le: 22/04/2010 à 12h25 - (82859)
Ben moi j'apprécie vraiment pas des masses le heavy en général mais pour While Heaven Wept j'ai adoré comme le précédent d'ailleurs.

Après je pense qui a assez de chroniqueurs sur VS pour quel a chronique de ce superbe album soit fait par une personne appréciant le genre. (c'est pas du drone non plus niveau accessibilité).

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 18h43 - (83504)
Un album superbe, ni trop long, ni trop court. Du heavy/doom bien fichu, le chanteur a plutôt une bonne voix, les mélodies sont sympathoches...

Ce groupe a toujours eu plein de problèmes (surtout au niveau des labels), et sortir un album de cette qualité, moi je dis bravo !
Au passage, la pochette est aussi sublime.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker