WHEN WE FALL - We Untrue Our Minds (I FOR US) - 31/07/2008 @ 09h37
Quand on s'attaque à du I For Us, on sait immédiatement dans quel moule on met les pieds. Avec le label belge, il est très souvent question de hardcore mélodique moderne. D'ailleurs, avec ce CD de When We Fall, le label a visé juste.
Jeune groupe fondé en 2003 à Göteborg, le combo a d'abord fait ses premières armes avec le EP « A Cry In Despair » déjà bien remarqué dans la sphère hardcore mélodique. « We Untrue Our Minds » est donc leur premier disque.

Le CD dure 28 minutes et il y a pas mal à jeter. Le gros souci, c'est que sur les éléments qui restent, demeurent de très bons morceaux, de bonnes idées et une émotion à faire pleurer Cobra Commander.
Car oui, ce disque est très bon, inférieur au Endzweck certes, chroniqué par mes soins il y a quelques semaines mais il reste un bon investissement pour tout amateur de hardcore, comme nombre de sorties estampillées I For Us.

L'album démarre sur le très bon « Restore And Erase, Erase And Restore », un titre ultra efficace, rapide, mélodique aux riffs bien pensés et aux arrangements parfaitement orchestrés. Musicalement, le hardcore développé par nos Suédois est hors pair, prenant, riche et intense. Chaque morceau s'inscrit dans une continuité mélodique magnifique. A la fois brutale et ultra sensible, la musique de When We Fall est à fleur de peau, captivante et réellement prenante. Les titres s'enchaînent et on assiste à un festival de mélodies. Que ce soit l'intro de « Summer Dying Fast » ou le refrain de « Dear Nobody » par exemple, l'auditeur s'en prend plein les oreilles. L'ensemble est très homogène ce qui fait que le disque s'écoute très facilement, d'une traite sans broncher.

Cependant, le tableau n'est pas tout rose. D'abord, il y a quelques passages inutiles. Je commence par le titre « No Eyelids Can Make This Picture Fade Away » soporifique avec de l'accordéon et d'une longueur abusive (trois minutes trente). On ajoute les trois minutes à la fin du disque et voilà donc « We Untrue Our Minds » amputé de six minutes. Au final, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent, même si c'est de bonne facture.
Il y a également la voix de Daniel. Eraillée, fausse lors du chant et dotée d'un timbre très particulier, sa voix ne laisse pas indifférent et il est clair qu'elle ne plaira pas à tout le monde. En tout cas, je n'ai pas été charmé par ses sonorités très particulières et atypiques.

Au final, nous avons affaire à un disque de bonne facture malheureusement de trop courte durée, avec en plus du dispensable et une voix très particulière. Un disque correct donc mais pas la meilleure sortie de chez I For Us.

http://www.whenwefall.se - 214 visite(s)

Myspace - 205 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 12.5/20 | Nb de lectures : 10154




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker