WHAT MAD UNIVERSE - A Cosmic Chapter With Gaia (Apathia) - 16/08/2010 @ 09h32
On case souvent la musique instrumentale dans un seul et même univers... un peu comme si l'absence de chant suffisait à rapprocher des groupes aussi différent que Mogwai ou Rondat. Je suis même coupable de ce genre d'empaquetage abusif, considérant à tort qu'un morceau instrumental est souvent :

- Un moyen d'étaler sa technique.
- Un moyen de développer des ambiances particulières.
- Un moyen de faire oublier à l'auditeur qu'on a pas eu le temps d'écrire des paroles.

J'en oublierais presque que composer une chanson instrumentale est une voie noble, certainement bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.

Une choses est certaine cependant (en tout cas elle s'est vérifiée un sacré bon nombre de fois) c'est que les groupes instrumentaux sont rarement des manchots. Des monstres de techniques comme Joe Satriani ou Pneu en passant par les moissonneurs d'images comme Mogwai, chacun de ces musiciens maîtrise son moyen d'expression de manière irréprochable. C'est pas chez eux en tout cas qu'on retrouve des mecs comme Green Day par exemple.

C'est donc après une démo et un EP que What Mad Universe nous arrive donc avec neuf titres instrumentaux et un album "A cosmic Chapter with Gaia".

Premier point à signaler, c'est qu'il y a seulement deux bons gars du Sud de la France (d'Albi à côté de Carmaux) qui jouent de tous les instruments de l'album... et que tout a été composé par l'un d'entre eux.
Les deux protagonistes s'appellent respectivement RK et Pep et nous offrent un condensé de guitares, percussion, banjo, batterie, synthtés et "Spaces voices" (hey pas si instrumental que ça finalement !).

La première fois que j'ai écouté, le groupe, je n'ai pas vraiment été impressionné par la technique musicale, mais un petit quelque chose d'intrigant était là et malgré quelques riffs assez classiques, un certain charme opérait.
Je vous avoue qu'il m'a fallu de nombreuses écoutes pour pouvoir arriver à poser mon avis sur ce groupe de façon claire.

What Mad Universe semble se moquer éperdument qu'on le considère comme un groupe technique et ne cherche pas à divertir l'auditeur par la variété de sa musique.

Il semble réellement y avoir une dimension de "projet" très précis derrière ce que cherchent les WMU, mais c'est pas encore très évident à cerner puisque le groupe part dans de multiples directions et collectionne les ambiances au gré des instruments, manquant par moments d'une certaine unité.
On note cependant que pour un premier album, les boys ont déjà une musicalité bien à eux : une puissance atmosphérique alliée à une sensibilité à fleur de peau.

WMU nous entraîne dans un voyage, cherche les émotions et les images tout en frappant de sa main lourde nos représentations qu'ils veulent sombres mais raffinées (un peu à l'image du joli livret qu'il nous propose... le groupe ne laisse rien au hasard).

C'est une musique un peu fantasmagorique, chargée de paysages et de lieux désincarnés... car si la mélancolie est un sentiment qui se traîne pendant tout le skeud, elle s'allie à une certaine forme de solitude.

Car la musique des WMU se veut perdue dans l'espace, dans une forêt ou à la barre d'un bateau ivre.
Le groupe n'est cependant pas morbide pour un sou, il ne provoque pas selon moi de sentiment de malaise, ni ne fait froid dans le dos. L'inquiétude peut cependant se faire sentir par moments, histoire de prendre l'auditeur à rebrousse poil. A noter aussi l'excellent son de l'album, qui n'aurait certainement pas été plus cohérent si le groupe avait passé des mois à le façonner.

Oui il m'a fallu du temps pour rentrer dans leur monde mais je me garde ce disque sous le coude le jour où je serais invité aux voyages, histoire de colorer les décors avec leurs peintures sonores.

Au final, un groupe qui œuvre dans un créneau particulier mais qui le fait avec passion et talent. Un groupe original de plus.


Rédigé par : pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 12521




Auteur
Commentaire
Hexenkind
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2010 à 11h42 - (86175)
Je tiens a ajouté une précision, le nom du Label c'est Apathia Records et non Apathia tout seul ...


Merci



pamalach 77
Invité
Posté le: 16/08/2010 à 14h14 - (86177)
Merci pour cette precision.

Angele Corpse
IP:195.137.181.24
Invité
Posté le: 16/08/2010 à 16h53 - (86182)
Et moi je tiens à préciser qu'en Anglais on dit "what A mad universe".
Vive le nom de groupe avec une fôte ! :-)
Mais sinon, passé ce "détail", la musique est très bonne, que ce soit le style ou la prod.

WMU
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2010 à 18h18 - (86184)
Petite réponse pour Angele Corpse :
L'Anglais est peut être ta passion, mais la science fiction est la lecture un peu moins on dirait. Donc le nom what mad universe est tiré d'un roman de Fredric Brown "what mad universe". Donc si il c'était nommé what a mad universe, ben nous aurions fait de même...
En tout cas merci a toi d'avoir pris le temps d'écouté notre univers sonore, vraiment.

Hexenkind
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2010 à 21h02 - (86185)
"FAUTE" c'est comme cela non ?



Angele Corpse
IP:195.137.181.24
Invité
Posté le: 16/08/2010 à 22h18 - (86187)
@ WMU: Merci pour l'explication, ça me paraissait bizarre aussi... :-)
Et je n'ai effectivement aucun intérêt pour la science-fiction ;-)

Angele Corpse
IP:195.137.181.24
Invité
Posté le: 16/08/2010 à 22h18 - (86188)
@ WMU: Merci pour l'explication, ça me paraissait bizarre aussi... :-)
Et je n'ai effectivement aucun intérêt pour la science-fiction ;-)

WMU
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2010 à 23h55 - (86189)
@ Angel Corpse: pas de problème, merci encore d'avoir écouté WMU...

Angele Corpse
IP:195.137.181.24
Invité
Posté le: 18/08/2010 à 15h34 - (86235)
Hé hé, de rien ! Je suis bien client de votre musique, et au vu des groupes que vous appréciez sur votre Space je comprend mieux pourquoi ;-)
Bon vent à vous !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker