WE ARE THE OCEAN - Cutting Our Teeth (Hassle/Season Of Mist) - 06/12/2010 @ 08h36
Les groupes mélodiques américains mélangeant chant et cris, mélodies et riffs brutaux sont légion. Il faut dire que nombre de combos se sont lancés dans l'aventure... Ils appellent cela post hardcore. We Are The Ocean fait partie de ceux-là... bien qu'ils soient anglais!
« Cutting Our Teeth » est une réédition du premier opus des Anglais et en promo, j'ai reçu la méga version digipack double CD et packaging total. Ils ne se foutent pas de notre gueule chez Hassle!
Attaquons dès maintenant le contenu. Dans cette sortie, les deux CD nous font face. Le premier est le dernier opus en date, quant au second CD, il regroupe les deux premiers EP du groupe ainsi que des titres inédits. Au total, on a donc affaire à une heure quinze de musique pour 23 titres.

Le premier CD est donc le nouvel opus. La nouvelle livrée du groupe est quelque peu différente des exploits précédents (voir paragraphe suivant). La recette déployée par le groupe est toujours la même : alternance de passages criés et chantés, de plans aux multiples influences (rock puis metalcore puis screamo) et aux émotions toujours marquées.
Dix titres sont présents sur ce disque quelque peu fades et sans grande inspiration. Un bon titre (« Don't Take Chances ») mais le reste ne restera pas dans les annales. Pas de trique, pas de « petits plus qui font que », juste du screamo basique, insipide et fade. Le groupe s'est calmé et semble avoir simplifié son jeu car sur le second CD (leurs précédents morceaux), on relevait un autre niveau...

Le second CD permet donc de nous familiariser avec les morceaux d'avant... Et là, c'est autre chose. Les quatre titres inédits (datant de 2010) rélèvent déjà (un peu) le niveau grâce à des compositions bien plus ficelées et nettement plus inspirés (« Waiting » et « Playing My Heart » notamment). Ces quatre morceaux bien que figurant en bonus track sur l'opus final auraient mieux fait d'être enregistrés sur la version finale du disque.
Mais ce sont surtout avec les neuf morceaux des deux opus que We Are The Ocean gagne des points. Dès le morceau « Cutting Our Teeth », on se rend clairement compte que le combo a quelque peu popifié et dilué sa musique : passages punk rock rapides, mélodies rapides et racées que n'auraient pas renié Funeral For A Friend, duos de voix bien plus convaincantes et surtout des influences plus brutales, presque metalcore par moments.
On constate également que quelques morceaux sont absolument géniaux : « Welcome To My Broken Heart » par exemple et sa voix écorchée à deux doigts de la rupture aux forts relents screamo. Même constat pour « Days » dont le riff mélodique composé de déluge de notes résonne dans les têtes toute la journée. Il s'agit surtout du morceau « Nothing Good Has Happened Yet » qui a fait la renommée du groupe : clip et promo sont mis en avant grâce à ce morceau. Mélodique, brutal, triste et à fleur de peau, ce titre est clairement le meilleur pondu par le groupe. Il s'agit grâce à ce titre (et leur premier EP éponyme) que Kerrang les a nominés dans la catégorie « UK Bescommer 2009 ».

Au final, We Are The Ocean est (était?) un bon groupe de screamo façon mainstream mais il est clair qu'il faut se concentrer sur les anciennes sorties. Les EP du combo anglais étaient vraiment très bons et ce n'est pas le nouvel opus que je conseille.

myspace - 126 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 10/20 (14 | Nb de lectures : 12607




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker