WELTENBRAND - The end of the wizard (Napalm/Season of Mist) - 11/08/2006 @ 08h59
Saviez-vous que le Liechtenstein, ce petit pays d'Europe centrale coincé entre la Suisse et l'Autriche ne comptait que 35.000 habitants. Parmi ces 35.000 habitants se trouvent les membres de ELIS et des quelques autres groupes de metal du pays mais également les membres de WELTENBRAND. J'avais découvert ce groupe en 1997 en me procurant "Das Nachtvolk", leur deuxième album. A l'époque le groupe donnait dans une darkwave où les influences néo-classiques et médiévales côtoyaient des chants typiquement darkwaves masculin et féminin mais également, beaucoup plus rarement certes, des screams limites black metal.

Près de dix ans plus tard alors que les troisième et quatrième albums du groupe respectivement sortis en 1999 et 2001 me sont passés par dessus la tête, voici que déboule, fraîchement sorti chez Napalm Records, le nouveau label du groupe, ce "The end of the wizard". En cinq ans (et même neuf ans en ce qui me concerne) la musique du groupe n'a pas fondamentalement changée, on demeure dans les mêmes eaux, à savoir celle d'une darkwave orchestrale qui lorgne ici beaucoup vers un néo-classique assez simple, limite popisant. On pense à DARGAARD, DIE VERBANNTEN KINDER EVA'S voire ARCANA pour les voix masculines et les passages les plus lents. Toute l'artillerie habituelle du groupe est ici présente: violon, violoncelle, cornemuse, clavecin, le tout sortant tout droit (sauf le violon) des synthés de Oliver Falk, l'un des membres fondateurs du groupe. Le chant entièrement clair (exit les screams black) se partage entre l'indéboulonnable Ritchie Wenaweser et Dina Zambelli, nouvellement arrivée en remplacement de Simone. La grande nouveauté c'est cependant l'intégration en 2005 d'une section rythmique dont on qualifiera la prestation ici de "sobre". Il n'est sûrement pas facile de trouver sa place au sein d'un groupe dont les autres membres (du moins trois d'entre eux) jouent ensemble depuis plus de dix ans. Adrian Büchel (batterie) et Christian Sele (basse) se sont sans doute contentés de faire ce qu'on leur disait sans essayer d'apporter la moindre touche personnelle. Il en sera peut-être autrement à l'avenir.

De tout cela résulte un nouvel album efficace et agréable à écouter mais sans surprise. Ce que le groupe a gagné en lisibilité et en facilité d'écoute, il l'a perdu en noirceur et c'est bien dommage car au final c'est un goût de déjà-entendu et de trop facile qui reste.

http://www.weltenbrand.li - 206 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 17565




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2006 à 20h22 - (31801)
pas mal du tout cet album, faut que je réécoute les autres qui sont plus "synthétiques" si ma mémoire est bonne



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker