WEH - Folkloren (Soulseller/Season of Mist) - 07/11/2013 @ 07h53
WEH, ce n'est pas le cri de joie que j'ai poussé en recevant ce CD puisque je ne connaissais ni Dave, ni des dents ce groupe. Non WEH c'est bien le nom de ce projet solo qui nous arrive tout droit de Norvège. Il a été fondé en 2002 par Erik Evju dans le but de créer une musique acoustique, sombre et atmosphérique. Inutile donc de vous préciser que même, s'il sort chez Soulseller un label purement metal, cet album ne recèle pas la moindre once de brutalité ou de disto. Non c'est à un pur moment de détente et de relaxation que ce "Folkloren", troisième album de WEH, vous invite.

WEH n'est pas totalement étranger à la scène métal. Les plus attentifs d'entre vous se souviendront peut être que ce nom figurait dans la tracklist de "Valfar, ein Windir", une compilation qui regroupait pêle-mêle titres inédits, versions lives, réenregistrements de certains titres et reprises de quelques titres du groupe par des groupes tels que ENSLAVED, FINNTROLL et donc WEH qui reprenait pour l'occasion, sur la demande de Hváll alors bassiste du groupe et futur membre de VREID, le titre "Likbør" dans une version bien sûr acoustique.

Si vous avez eu l'occasion d'écouter cette reprise vous aurez déjà une petite idée de ce à quoi peut bien ressembler la musique de WEH. Avec plus d'une décennie d'existence, cinq démos (ressorties sur un double CD en 2010 par Soulseller Records sous le titre "Origins") et deux albums (en comptant celui dont il est question aujourd'hui) au compteur, notre homme a largement eu le temps de trouver son style.

A l'écoute de cette galette, on pense vaguement à VALI, un autre one-man-band norvégien qui évolue dans un style similaire depuis un paquet d'années et dont le second album vient de sortir chez Auerbach. Sauf qu'ici pas de violon ni de piano mais du chant. Un chant très sobre, une voix grave qui rappelle parfois un peu celle de Léonard Cohen, dans un contexte bien sûr différent puisqu'on est bien loin de la pop/rock du vétéran canadien mais le style un peu chuchoté et le timbre rapproche un peu les deux hommes. Les paroles sont en Norvégien et parfois en Anglais.
Pour le reste c'est musicalement très minimaliste, une simple guitare acoustique, parfois doublée, quelques petits samples de bruits de la nature ou d'orage ici où là et le tour est joué. Pas besoin de plus pour vous emporter dans les grands espaces norvégiens par une longue nuit d'hiver.

Vous l'aurez donc compris, c'est du tout bon. On est certes un peu loin de l'habituel metal dont nous vous parlons habituellement dans ces colonnes mais l'esprit et l'atmosphère qui émanent de cet album devraient parler à pas mal d'entre vous.

Runer og Alvekors - 104 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 11594




Auteur
Commentaire
gloom
IP:193.57.67.241
Invité
Posté le: 07/11/2013 à 08h28 - (109812)
un peu loin du metal ?
à des années lumières même, vu que c'en est pas !
en tout cas superbe album d'un folk très épuré, j'l'écoute depuis un p'tit moment pour reposer mes tympans...


XXuK
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2013 à 18h35 - (109827)
Très bon album!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker