WEEDEATER - Jason... The Dragon (Southern Lord) - 12/05/2011 @ 09h22
Weedeater est l’archétype même du groupe intègre, programmé pour le groove, en sempiternel état de défonce. Un trio qui aime la musique pour ce qu’elle est, son héritage, et la fraternité inhérente à toute bande de mecs ayant la même passion. Les 3 mangeurs de beuh de Caroline du Nord étaient attendus au tournant après leur chef-d’œuvre "God Luck and Good Speed", monument de sludge groovy et surtout bluesy, prenant racine dans les terres nostalgiques du sud des USA.

Faire suite à "God Luck and Good Speed" n’est pas une mince affaire. Le combo a eu l’intelligence de conserver sa patte si caractéristique sans singer l’album précédent. Même ambiance, même son, mais pas le même rendu. "Jason… The Dragon" est plus court et linéaire, moins déjanté et primitif surtout. L’envie d’écouter Weedeater à s’en défoncer la tête jusqu'à ce que les oreilles bourdonnent n’est plus aussi forte qu’avec les précédentes productions. La recette est toujours la même pourtant, un sludge dansant et crado des familles, accentué par une facette blues héritée de leur passion commune pour cette musique. Un chant possédé, défoncé aux joies de notre copine Marie-Jeanne et du Bourbon, arborant une voix toujours aussi dégeulasse et complètement bousillée. A ses côtés, une batterie entraînante, archi-organique, couplée à un duo basse/guitare assez équitable, laissant Dixie et sa basse s’exprimer pleinement. Toutes les conditions sont là pour taper du pied, tirer tranquillement sur son bédo, et s’imaginer sous un soleil du sud se gratouillant la barbichette, la chemise à carreaux entrouverte.

Steve Albini à la prod’, chaque titre indissociable de son ensemble, enregistré en une prise, thèmes préférés de Dixie une nouvelle fois de mise, tout ceci est très alléchant. Une fois "Jason… The Dragon" inséré dans ta platine, pas de souci, le drapeau du Sud des Etats-Unis flottera à nouveau et tu sentiras palpable cette nostalgie si caractéristique. Mais très vite le constat arrive: les 3 tarés le sont un peu moins qu’auparavant et l’écoute de ces 10 titres s’en ressent.

J’ai découvert cet album en concert, là où ils excellent, et il faut avouer que ça tabasse. Mais une fois passé sur album, un petit je-ne-sais-quoi manque, un côté plan-plan presque, une explosion sonore latente que je pensais camouflée, qui se fait attendre pour ne finalement jamais surgir. Weedeater a pourtant tenté de se démarquer avec diverses idées plus ou moins intéressantes : solo de batterie peu aventureux, banjo typique et agréable, pluie tombante, piano peu transcendant et accalmies avec morceaux plus posés. A titre perso, "Homecoming" et le très surprenant titre éponyme (de par ses paroles et sa structure) tirent leur épingle du jeu. L’opus précédent n’avait cependant que des tubes…
Je ne me suis pas ennuyé, bien sûr que non, mais peu de faits m’ont réellement marqué, et je pense plus aisément revenir à leurs vieilleries passées que de me tourner vers celui-ci.

Dixie n’est pas un débutant, dans le milieu depuis sa majorité, et membre de Buzzov*en, Bongzilla, ou encore Hail Hornet!. Mais un petit coup de moins bien se fait légèrement sentir. J’aurais très sincèrement aimé valoriser ce petit nouveau et cirer les pompes de ce combo que j’aime histoire d’attirer davantage votre attention. Weedeater est ma première interview sur VS, une de mes plus belles claques musicales de ces 5 dernières années, et c’est aussi et surtout un des dignes représentants de la famille sludge qui ne copie pas les grands noms de la scène, mais bien un de ceux qui fait perdurer cet univers avec le cœur et la passion. Un poil déçu donc, j’en attendais sûrement trop, mais "Jason… The Dragon", à défaut d’être incontournable, reste tout de même intéressant et caractéristique de l’univers (dé)paysant et enfumé de Weedeater.


Rédigé par : Bras Cassé | 14/20 | Nb de lectures : 14124




Auteur
Commentaire
GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h51 - (93820)
Très très bonne chronique, qui résume parfaitement bien la chose.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 11h10 - (93827)
Chronique parfaite, j'ai eu exactement le même sentiment concernant le "manque" de folie par rapport à "God Luck..."
"God Luck..." restera leur chef-d'oeuvre pour moi.

Ce groupe est vraiment à part, on sent une passion immense pour le style pratiqué, ça en devient même un style de vie pour ces mecs.

Concernant la voix, je l'adore ! Le pire c'est qu'il force à peine : dans le docu "Slow southern steel" Dixie est interviewé et il à la même voix arrachée ! :)






SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 11h30 - (93829)
Très bonne album pour moi, je comprends le point de vue de la chronique même si j'en partage pas complètement l'avis, à mon gout à égalité avec God Luck & God Speed et un poil en dessous du premier

SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 11h30 - (93830)
bon* album

evil_o
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 12h30 - (93834)
Jus +1

L'album est plus posé que "God Luck..." mais ça reste de la bonne!

Bras cassé
Invité
Posté le: 12/05/2011 à 15h50 - (93843)
C'est vrai, Dixie a la meme voix, qu'il chante ou qu'il parle :)

Son autre excellent groupe HAIL!HORNET sortira son petit dernier le 1er août.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 16h14 - (93845)
@ : bras cassé : clair ! :)

Concernant Hail!hornet, je me suis chopper leur premier album tout récemment. Je m'attendais à du slugde genre Weedeater en un peu plus méchant, mais en fait c'est quasiment du thrash ! Avec un gros coté lourd et sudiste, mais on est tout proche d'un thrash traditionnel en fait !

sludge jm
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 17h51 - (93851)
moi j'ai particulièrement aimé les changements d'ambiance...meilleur ou pas je m'en fous, en tout cas trés trés bon !!! vivement un Bongzilla !!!



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 18h48 - (93855)
Moins brut que le précédent, mais encore un bon album avec cette touche inimitable.



pegaze
IP:90.49.81.229
Invité
Posté le: 16/05/2011 à 12h34 - (93925)
C'est le dragon des Cevaliers du Zodiaque en pochette, marrant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker