WEEDEATER - Goliathan (Season of Mist) - 28/05/2015 @ 06h49
Weedeater a toujours été un groupe à part. Représentant d’un stoner sludge metal bien poisseux de Caroline du Nord, le groupe a toujours misé sur la simplicité. La simplicité des riffs au service d’une musique bas du front mais toujours jouissive. Des accords majeurs formant des morceaux ne dépassant que très rarement les quatre minutes pour 9 à 10 exemplaires par albums. Steve Albini à la production, une pochette assurée par le grand dessinateur Arik Roper et l’herbe au centre des paroles. Toujours la même recette et ce depuis le célébrissime et bien nommé God Luck and Good Speed.

Qu’a donc décidé le groupe pour son nouvel album quatre ans après l’excellent Jason… The Dragon ? Et bien de refaire la même chose mais cette fois avec un nouveau batteur du nom de Travis Owen. Totalement impressionnant sur scène, il faut le voir jouer du Hi-Hat avec ses pieds, cracher de l’eau sur sa caisse claire pour la faire jaillir au moindre coup ou encore nous faire un numéro de cirque avec ses baguettes, il respecte à la lettre les rythmiques si caractéristiques du groupe. Mais la question que l’on est surtout en droit de se poser consiste à savoir ce qu’à Weedeater à apporter en 2015 après un si long silence et surtout depuis l’évolution d’une scène qui n’a pas attendu qu’il se réveille ? Il est évident, aussi bien après une ou des dizaines d’écoutes de l’album, que le groupe ne s’est clairement pas posé de questions en ces termes et à continué son petit bout de chemin sans se soucier du reste.

On retrouve toujours la même basse grasse et volumineuse de Dixie, son chant d’ours mal léché vociféré sans le moindre effort de respect des tonalités et la guitare au son on ne peut plus monocorde de Shep. Il est sûr qu’avec une description aussi peu encourageante, le chaland risque de passer son chemin. C’est justement là toute la force de Weedeater. Faire de l’ignominie une délectation. Réussir à faire passer le riff le plus basique interprété avec le son le plus repoussant en diamant brut prêt à être découpé subtilement par nos oreilles expertes. Le groupe se sublimait par le passé dans cet exercice avec des titres comme "Mancoon", "God Luck And Good Speed", "Wizard Fight" et y parvient correctement depuis son retour avec "Goliathan", "Bow Down" ou encore "Claw of the Sloth"… Et c’est justement là que le bât blesse. Seulement correctement, ce « qui est bien mais pas top ». Oui son stoner est toujours aussi efficace, oui ça passera sans problème le cap du live mais le côté catchy n’est plus aussi mordant. Il manque le petit plus qui aurait fait passer ce nouvel album attendu comme le messie de belle réussite à la case achat impératif dans l’édition vinyle colorée de la mort qui tue.

Petite nouveauté à mettre en avant, le morceau "Bully" que l’on pourrait qualifier de punk sludge et qui démontre que le groupe a d’autres ressources que son stoner sludge de marécages. N’en témoignent également les autres morceaux de transition lo-fi faits de banjo ou de synthétiseur et agrémentés de bruit de bouteilles, verres ou autres glaçons. On vous conseille d’ailleurs d’en écouter les paroles, vous comprendrez alors l’étendue de l’humour basico-basique du groupe, un vrai moment de détente bien plus agréable qu’il n’y paraît au premier abord. « I really hate yourself… »




Rédigé par : Madrigal | 15/20 | Nb de lectures : 8906




Auteur
Commentaire
gg
IP:83.206.196.72
Invité
Posté le: 28/05/2015 à 10h03 - (116808)
La très grande classe.

gg
IP:83.206.196.72
Invité
Posté le: 28/05/2015 à 10h07 - (116809)
Et sinon, tu es au courant qu'ils ont fait des disques avant God Luck ? Parce que sans ironie aucune, on en doute à te lire...
Après, je comprends tout à fait qu'on reste insensible à ce disque lorsqu'on est amateur des deux précédents - pour ma part, ce sont eux que je trouve ennuyeux à mourir, et pas catchy du tout, alors que je me prosterne devant les deux premiers albums, clochards et bienheureux à souhait, et dont Goliathan est bien plus proche - rien que Bully est un gros clin d'oeil à Shitfire, sur le premier.

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2015 à 10h46 - (116810)
oui quand même un peu, j'ai tous les albums à la maison.

Mais à mon sens c'est à partir de God Luck que le groupe a pris de l'ampleur et s'est vraiment trouvé.

Les deux précédents sont finalement assez pénibles pour moi. Une écoute par an et ils sont vites rangés au placard

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2015 à 16h11 - (116816)
"God luck and Good speed" est un chef-d'oeuvre absolu. Un des 3 albums que je prendrais avec moi sur une ile déserte...
Dans un dossier sur le "fuzz" dans Rock Hard, il est dit que les 2 premiers morceaux de cet album changeront ta vie (musicale tout du moins) à la première écoute, eh ben c'est vrai putain !
Nouvel album commandé, presser d'écouter ça !

Weedeater Rule !


Iro
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2015 à 17h19 - (116817)
Des extraits que j'ai écouté j'aime beaucoup l'ambiance.
Après je plussoie la perfection de Good Luck And Good Speed.
Moi Jason le Dragon.
A voir pour celui là!

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2015 à 18h08 - (116818)
@Madrigal : OK ;)



Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2015 à 22h07 - (116821)
@Jus de Cadavre : c'est moi qui ait écrit le dossier sur le Fuzz dans Rock Hard, en entier :-) ça fait plaisir de savoir que quelqu'un l'a lu !

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2015 à 14h36 - (116857)
Madrigal : excellent ! :) Il était bien bon ce dossier !

bn
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2015 à 08h28 - (116873)
Je sais pas si ça m'a changé l'enchainement des 2 morceaux au début de Good luck ... mais en tout cas c'est vrai que c'est une entame imparable pour un disque énorme.

Et celui là je l'aime beaucoup aussi. J'espère qu'il continuera encore longtemps à sortir d'aussi bons disques !



ManOfShadows
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2015 à 11h39 - (116888)
Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous les gars. Les morceaux sont excellents et bruts et le groupe crée une belle ambiance nihiliste sur cet album, mais le disque est trop court (les albums du groupe le sont de plus en plus au fur et à mesure des sorties) et contient trop de pistes dispensables (la reprise, l'outro, le morceau Country). Je reste sur ma faim.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker