WAY TO END - Various Shades of Black (Les Acteurs de l'Ombre/Season of Mist) - 28/05/2013 @ 07h58
Je ne vais pas revenir sur les débuts de WAY TO END, résumés de main de maitre par Prince de Lu. Par contre, juste mentionner les rares changements concernant le groupe, tout d’abord en ce qui concerne le line-up. En 2010, Vaerohn a remplacé Hzxllprkwx (oui, facile à retenir) à la basse et chant. Le groupe a lui été transféré de Debemur Morti aux Acteurs de l’Ombre (l’Equipe n’a pas encore publié le montant du transfert, qui s’élèverait à plusieurs millions). Pendant ces trois ans, le groupe a pu faire mûrir encore sa musique.

J’avoue que je ne connaissais pas vraiment WAY TO END, peu sensible au black metal avant-gardiste. En préparant ma chronique, j’ai jeté une oreille attentive sur quelques titres et relu la chronique du précédent album. Tout d’abord, ce Various Shade of Black reprend la recette de Desecrated Internal Journey, à savoir un black metal d’obédience nordique mâtiné d’éléments classiques et dissonants, pour un résultat général déroutant et intriguant. Si Prince de Lu reprochait au groupe de rester trop proche du black metal, le groupe l’a soit écouté, soit évolué dans son sens, car ce nouvel album me semble s’éloigner plus de ses racines que sur le précédent album.

Oui, on retrouve donc une base black metal établie, avec son chant de gargouille, ses tempos agressifs et ses leads tranchants et mélodiques, clairement enfantés par le black metal norvégien et suédois. Pour autant, Hazard et sa troupe sort des sentiers balisés et réinterprète ses ainés à sa manière. Présenté comme un rêve (je dirais un cauchemar) dans le livret, Various Shade of Black explore les pensées sombres et irréalistes de l’Être. Il intègre à la perfection la musique classique à son univers, notamment via la guitare. Les structures sont complexes et compliquées, et il faut de nombreuses écoutes pour déceler les subtilités de ce disque. Chaque morceau est différent, amené soit de manière agressive, soit plus insidieuse, mais toujours très sombre et profonde. Un conseil, armez-vous de patience devant ce pic, que dis-je ce roc, cette péninsule obscure.

Pour autant, malgré la densité des morceaux, leur variété rend l’ensemble étonnement digeste. Si les 50 minutes ne passent pas particulièrement rapidement, on se surprend à décortiquer les morceaux. A essayer d’anticiper quand arrivera le chant fantomatique, le chant death profond ou le chant clair. A essayer de comprendre comment le batteur arrive à passer tel ou tel plan talentueux. A serrer le poing sur les passages les plus directs (sur Vain par exemple), ou a balancer la tête doucement sur les moments plus éthérés et calmes. L’écoute au casque est fortement recommandée, afin de se plonger dans l’univers du groupe, et de ne manquer aucun détail.

D’ailleurs, donner tous les détails gâcherait l’écoute. Ce Various Shade of Black est une réussite qui ne plaira pas qu’aux amateurs de black metal avant-gardistes, car il réussit le tour de force de rester abordable. Complexe mais pas compliqué à écouter, WAY TO END signe ici une confirmation, celle de signer un album avant-gardiste efficace et dense. L’attente était forte vis-à-vis du successeur de Desecrated Internal Journey, et le quatuor a surmonté ce défi. Un disque dont le groupe comme le label peut être fier.



http://www.facebook.com/waytoend - 161 visite(s)

2 titres en écoute - 148 téléchargements


Rédigé par : Skay | 16,5/20 | Nb de lectures : 11970




Auteur
Commentaire
Bernard
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2013 à 13h37 - (107583)
Les Genesis (période Peter Gabriel) du black-metal?...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2013 à 15h36 - (107585)
Le 1er m'avait hautement plu... J'espère qu'il en sera de même pour icelui

fred
IP:80.13.7.14
Invité
Posté le: 28/05/2013 à 16h30 - (107588)
il est 100 fois mieux encore;


Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2013 à 16h49 - (107589)
Les extraits font bien envie. Et puis tout à fait ma came sur le papier.

Je vais y jeter une oreille.



Pseudo
IP:188.62.64.26
Invité
Posté le: 13/06/2013 à 07h02 - (107877)
Excellent album!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker