WATCHTOWER - Demonstrations in chaos (Monster records) - 11/11/2002 @ 15h56
Watchtower est un groupe formé au Texas au début des années 80. Loin de se fondre dans la masse de production de l’époque, Watchtower nous avait offert, d’abord en 1986, puis en 1989, deux superbes albums de techno-thrash, franchement novateurs pour l’époque. Bien que le groupe ce soit récemment reformé à la très grande joie de ses nombreux fans à travers le monde, ce « Demonstrations in chaos » n’est pas le troisième album tant attendu des techno-thrasheur texans et pour cause, celui-ci sortira dans le courant de l’année 2003 et son titre de travail est actuellement « Mathematics ».
Le cd dont vous lisez la chronique est tout simplement une réédition de titres issus de deux démos datant de 1983 et de 1986, de quelques titres live non mixés et de certains vieux morceaux réenregistrés. Cette réédition permettra de combler les nombreuses personnes recherchant les 2 premiers albums de Watchtower, ceux-ci étant devenus avec le temps relativement difficile à trouver.
D’un point de vue musicale, je ne peux que m’incliner devant des morceaux d’une telle qualité. Changements de rythme, breaks plus ou moins longs, structures alambiquées, complexité technique, etc. Bien que comparer la musique de Watchtower relève du défi, je dirais que point de vue rythme et structure des compos, ce combo texan n’a rien à envier au meilleur groupe de death-thrash techniques que sont par exemple Cynic ou Pestilence. A noter que l’on retrouve chez Watchtower, tout comme par exemple chez Atheist, des influences très jazzy. Bref vous l’aurez compris, et c’est un euphémisme, chez Watchtower, on sait y faire ! Les vocaux sont également remarquables, Jason McMaster me faisant par moment penser à Warrel Dane, ex-Sanctuary / Nevermore ou à John Cyrii, ex-Agent Steel.
Jason McMaster que l’on retrouve sur la totalité des morceaux de ce disque, fait partie de la mouture actuelle du groupe, mais il avait quitté le combo texan avant l’enregistrement du second album du groupe, c'est-à-dire « Control and resistance ». Sur ce second opus, salué unanimement par la critique en 1989, l’on retrouve Alan Tecchio actuellement chanteur au sein du groupe Hades et ex chanteur des groupes Non-Fiction et Power, qui, lui aussi, est un chanteur hors pairs.
Point de vue son, je dois avouer avoir été surpris et agréablement. J’avais en effet entendu dire que le son de ce « Demonstrations in chaos » laissait plus qu’à désirer, mais c’est loin d’être le cas. Loin de moi l’idée de vous convaincre que ce cd rivalise avec les productions modernes, non absolument pas, mais pour des démos en grande partie, ce disque sonne assez bien sur la majorité des titres, pour autant que la production plutôt 80’s ne vous gène pas outre mesure bien sûr !
En guise de conclusion, je dirais que ce disque est un investissement de choix dans trois cas :
1. vous avez envie de découvrir un groupe de très grande qualité, novateur et brillant ;
2. vous recherchez désespérément les deux premiers albums de Watchtower en vain ; et enfin
3. vous êtes un maniaque de Watchtower, impatient d’écouter le troisième opus des texans et vous vous ruez sur tout ce que le groupe sort (dans ce dernier cas, vous n’avez pas du vous ruez souvent sur quelque chose ces 12 dernières années…). A vous de voir si vous vous retrouvez dans un de ces 3 cas !


Rédigé par : Jerry | 14.5/20 | Nb de lectures : 7537




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker