WATCHMAKER – Erased from the Memory of Man (Willowtip/Earache/Pias) - 01/02/2006 @ 10h18
Après la réédition l’été dernier du “Kill Fucking Everyone” de WATCHMAKER, nous aurions pu penser que nos sens auraient été épargnés encore quelques temps du retour des dégénérés de Boston. Et pourtant nous revoilà exposés au matraquage monstrueux de l’une des formations les plus jusqu’au-boutiste de ces dernières années.

Les zicos de WATCHMAKER ayant jusqu’alors pour habitude de plus ou moins improviser leurs albums lors des enregistrements en studio, j’avais songé, dans un premier temps, à rendre hommage à leur démarche en agissant de même pour cette chronique. A savoir, de la concevoir sans avoir écouté le disque au préalable et de me laisser guider par une écoute en direct mais n’ayant pas la fibre hystéro-intellectuelle de nos Bostoniens, je me rabattais sur la méthode classique. N’ayant pas de craintes particulières pour ma santé mentale et physique (ou du moins ce qu’il en restait), je me lançais donc dans une série d’ingestions répétées d’ « Erased from the Memory of Man », nouveau pamphlet nihiliste de WATCHMAKER.

Présenté dans un packaging très noir évoquant l’anti-thèse du blanc « Kill Fucking Everyone », WATCHMAKER n’a pourtant pas revu à l’accalmie sa mise en musique de pulsions primales et décadentes. «Erased… » traduit par ses seize titres de grindcore noisy chaotique, les mêmes émotions que ses prédécesseurs discographiques. Des émotions toutes plus noires les unes que les autres : la frustration, la désillusion, la misanthropie exacerbée et surtout la haine absolue, celle qui conduit à des actes incontrôlés. C’est sans doute là que s’explique cet extrémisme. Pas étonnement qu’on leur prête, une certaine accointance avec le black métal moderne.

Sur certaines intro étrangement cohérentes, le style de WATCHMAKER évoque de vieux plans à la EXTREME NOISE TERROR, mais très rapidement, les tempos s’emballent pour inévitablement basculer dans la folie totale.
Ça part dans tous les sens, la saturation est continuelle et Brian Livoti s’explose toujours la glotte dans un style proche du claquement testiculaire (du reste, je serais curieux de savoir s’il a pris la peine d’écrire des textes pour cet album). WATCHMAKER ne se range pourtant pas dans la catégorie de ces groupes blastant à tout rompre, la nature de ce grind est plus déchirante que rapide. Mais le phénomène le plus étrange c’est que lorsqu’on se retrouve dans une phase empathique avec ce disque, les battements de votre cœur peuvent s’emballer de façon incontrôlable. Difficile d’expliquer pourquoi WATCHMAKER touche ses auditeurs à un degré qui ne se limite pas à une appréciation musicale. Il y a quelque chose, qui se transmet peut-être dans le style complètement intuitif du groupe.

La meilleure façon d’expliquer WATCHMAKER se situe sans doute dans les citations qui accompagnent chacune de ses œuvres. Si « Kill Fucking Everyone » nous renvoyait à une idée d’élimination totale de toute chose, tirée du « Red Bow » de Goerge Saunders, « Erased from the memory of man » met sobrement en avant une vision lucide du monde, extraite de « Grizzly Man de Werner Herzog. « The Common denominator of the univers is not harmony –It’s chaos, hostility, and murder ».

Génies clairvoyants ou imposteurs de talent, WATCHMAKER n’est, décidément, pas à mettre entre toutes les oreilles. Ames sensibles s’abstenir.


http://www.watchmaker666.com/ - 336 visite(s)

Irrevocable change - 275 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 12780




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2006 à 10h42 - (24164)
ça tape dans tous les sens, c'est intense... Mais cela ne me parle pas. Trop chaotique peut-être?! Pourtant, j'aime bien le 'war-metal' des bois australien. Mais là, je n'accroche pas car je n'arrive pas à voir où est-ce que le groupe veut en venir...

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2006 à 11h53 - (24167)
Meiller que 'Kill.Fucking.Everyone', mais leur premier album 'Kill.Crush.Destroy' reste à mon avis ce qu'ils ont fait de mieux...
Musicalement différent, mais c'est le genre de barbarie conceptuellement proche des premiers Anaal Nathrakh.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2006 à 03h23 - (24197)
Je sais pas pourquoi, mais je ne trouve pas ça si chaotique que ça... c'est violent, oui, très pêchu, un peu fou, mais je ne trouve pas ça chaotique. Mon cerveau doit avoir encore un peu fondu. ;)
En tous cas, c'est bien cool.

Zepekegno
Invité
Posté le: 03/02/2006 à 19h08 - (24254)
Ca change du "je fais du bourrin avec 2 riffs par morceau" qu'applique 90% de la scène metal extreme

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2006 à 03h39 - (24262)
Ptêt pas 90% quand même. ;)
Mais bon, c'est vrai que, selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve, ça fait du bien d'écouter un truc qui nécessite une écoute bien attentive, voire plusieurs, pour bien en assimiler la substantifique moëlle.
Par contre, il faut avouer que quand on est pas d'humeur, ça peut s'avérer saoulant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker