WATAIN - Sworn to the Dark (Season of Mist) - 02/04/2007 @ 09h10
Rarement groupe de black metal n’aura suscité autant d’attention et autant d’espoir. Après deux premiers albums les ayant propulsés au sommet d’un underground blasphématoire et deux tournées en compagnie de DISSECTION et actuellement CELTIC FROST, WATAIN quitte les ténèbres underground des fréquentations pas toujours recommandables pour la lumière d’une exposition à plus grande échelle. Le temps de l’écumage des petites distros s’achève pour les fans de WATAIN à l’affût de la moindre sortie du groupe. Le début d’une nouvelle ère commence pour le trio suédois avec « Sworn to the Dark »

Il aura fallu près de quatre ans pour voir éclore la suite de « Casus Luciferi », l’album de la consécration qui, en fait, avait simplement confirmé les impressions très positives laissées par « Rabid Death’s curse ». Avec « Sworn to the Dark », WATAIN poursuit sur sa lancée en proposant toujours un black metal faussement instinctif dont l’esprit nous ramène une bonne douzaine d’années en arrière avec un son définitivement contemporain.

Cependant, si les riffs hyper nerveux sont toujours présents chez WATAIN, « Sworn to the Dark » accuse une baisse de régime notable du point de vue des tempos. L’heure est désormais aux rythmes plus modérés. Et si des blasts viennent encore éclabousser de leur vitriol des titres plus structurés, l’ambiance de ce troisième opus se façonne autour mid-tempos plantés à la masse. Pourtant ce ralentissement que certains ne manqueront pas juger parfois poussif n’est pas à proprement dit l’élément le plus déterminant dans l’évolution de WATAIN.
En effet, les titres impies du trio suédois se sont parés de nouveaux attributs, de nouvelles approches. La part mélodique, jadis minimaliste, chez WATAIN prend ici une nouvelle dimension justifiée par un désir flagrant de variations, de composer des chansons plus abouties.

Jamais le black metal de WATAIN n’aura été plus méticuleusement façonné, plus délicieusement axé sur la nostalgie des jours anciens où les riffs du black metal nous fouettaient le visage comme l’embrun des vagues sur les fjords. Il va de soi que ce disque sera une véritable douche froide pour les fans de la première heure qui verront dans ce changement une véritable trahison et pourtant… WATAIN est plus que jamais le fervent porte-drapeau du métal noir dans son appréhension la plus pure, la plus cristalline ; celle des riffs épiques, celle des voix décharnées qui ne se résument pas à des glapissements horripilants, celle de la décadence, de la dépravation.

Certes, sur les onze nouveaux titres de cet album, il est quelques passages moins inspirés que les autres, quelques bribes de remplissages qui laissent à penser que l’album aurait été peut-être meilleur s’il avait été amputé d’une dizaine de minutes. Pourtant, ces baisses de régime n’entament pas la crédibilité de cette troisième galette. Et si des orchestrations plus ou moins discrètes viennent immiscer le doute dans les esprits (je pense notamment à « Stellarvore »), c’est pour mieux nous convaincre de leur pertinence, voir mieux, de leur nécessité, dans les écoutes suivantes.

Du côté des critiques on pourra reprocher au groupe de déployer encore une fois tout son attirail de clichés satanistes visuellement esthétiques qui ne seront pris au sérieux que par les spectateurs trépanés d’M6, mais WATAIN serait-il le même sans le rituel de ces stéréotypes ?

Autre point discutable, « Sworn to the Dark » souffre de la même surproduction que son prédécesseur. Il est probable que WATAIN aurait gagné un impact supplémentaire en misant sur un mixage moins propre et lisse. J’ai bouffé suffisamment de démos enregistrées sur des radiocassettes pour ne plus supporter l’ignominie de certaines productions black metal mais je pense qu’il y avait moyen de faire plus old school dans le cas présent.

Enfin, après avoir parlé du contenu, comment ne pas écrire quelques lignes sur le contenant. A l’heure où certains prônent la dématérialisation de la musique pour nous faire croire que l’avenir se résume à des fichiers mp3 compilés sur disques durs, Season of Mist nous sort cet album dans une version digipack magnifique qui font de « Sworn to the Dark » un bel objet, en plus d’être un bon disque. Pourvu que ça dure…



http://www.templeofwatain.com/ - 299 visite(s)

La page myspace du groupe - 525 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16,5/20 | Nb de lectures : 16709




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 09h20 - (40037)
Un chouette n'album, du genre de ceux qui me rappellent que j'aime le black, à la base. ;)



yoyo
IP:86.207.41.36
Invité
Posté le: 02/04/2007 à 09h25 - (40038)
je fais certainement parti de ceux qui sont super dessus du nouveau Watain ! et pour cause, faire du sous Dissection, c'est un pur gachi. J'aime Dissection, J'aimais Watain pour son côté grade mais controlé, là c'est de la merdasse, dommage...

Pigsty
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 09h52 - (40039)
Tiens Tonton tu te mets au chro de black ? Je m'attendais à lire une chro du Prince. Peur de la mauvaise note ? ^^

Sinon du même avis que yoyo, cet album, sans être mauvais vu que les gars savent de quoi ils parlent, est juste sans intéret. Faire un "tribute à Dissection bof", ils sont largement capable de mieux. Enfin ils en sont pas encore à du Maha Kali, ca sera pour le prochain certainement.





Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 10h06 - (40040)
Je n'ai pas eu le temps de faire une chronique avec notre ancien. On n'est effectivement pas du même avis sur ce skeud.

Déçu, déçu.
Sans être mauvais un seul instant, cet album ne m'intéresse pas plus que ça. Peut-être qu'à force de me laver le cerveau avec, je finirai par apprécier ce "Sworn to the Dark". Nödtveidt nous aura joué un dernier tour de cochon en transformant Watain en guimauve. Pour l'instant, ça ne passe pas chez moi. Je ne retrouve pas le Watain que j'apprécie et cette évolution me laisse froid. J'ai bien mieux à écouter...

Comme le précise Tonton, le digipack est superbe. Merci au label de faire un bel effort du côté packaging.



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 10h50 - (40042)
Vraiment super bon comme album, j'ai vraiment accroché à l'ambiance de ce groupe...



shooter
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 11h29 - (40045)
J'comprend pas trop l'engouement pour ce groupe, j'aime pourtant beaucoup le black mais la j'sais pas, ca rentre par une oreille et ca sort par l'autre, rien d'marquant....



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 12h02 - (40048)
Moi j'aime bien cet album. J'avais beaucoup entendu parler de Watain,je m'attendais à quelque chose de plus couillu mais ça passe tranquille en ce qui me concerne.
Bien sympas sans être exeptionnel,un peu comme Harvest de Naglfar.

Vivement le nouvel Otargos !



Sieg
Invité
Posté le: 02/04/2007 à 12h07 - (40049)
Des compos géniales, vraiment géniales, de la bastonnade avec "underneath the cenotaph","storm of the antichrist", des instrus bien glauques "dead but dreaming", "withershins", des mélodies que Dissection aurait dû écrire sur Reinkaos ("satan's hunger","the serpent's chalice", "legion of the black light") ...
Nom d'un chevreuil !




Alain
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 12h19 - (40051)
J'ai beaucoup aimé même si le changement de direction est conséquent.
Les nouveaux morceaux fonctionnent en concert.
Superbe packaging tant au niveau du Digi que du vinyl ;)


wasted_time
Invité
Posté le: 02/04/2007 à 12h30 - (40052)
Assez déçu au final, il est passé dans la colone "ne mérite pas l'achat". D'ailleurs aprés une fausse bonne première impression j'ai vite arrêté de l'écouter pour revenir au précédent...




zozo
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 13h06 - (40055)
Un disque qui comble parfaitement la déception suscitée par le dernier DISSECTION!

corbak
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 13h13 - (40056)
Tres tres bon. Ayant adoré les deux grands frère je me suis jeté dans celui-ci et il est tout bonnement excellent. Moins violents mais avec des parties qui ne reniraient pas Casus (Darkness and death notamment) mais qui reste avec une évolution marqué.

Du tres bon Watain, certe en dessous de Casus mais inspiré et assez riche avec pas mal d'éléments novateurs. Beaucoup d'ambiances tres classes, un disque assez tordu enfaite à part quand ça devient trop mou du genoux et que ça tire en longueur ce disque est vraiment énorme.



storm
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 13h14 - (40057)
putain mais arretez donc cet album arrache bien, il y a certe peu de blast mais pfff perso jmen branle, c'est bien executé et c'est l'éssentiel......

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 14h34 - (40060)
Ben, dans le black, la bonne exécution ne suffit pas. Il faut quand même la mise en place d'une ambiance. "Storm of the Ligth's Bane" l'avait. Cet album joué avec des slips propres, désolé mais non...

Pigsty
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 14h58 - (40061)
Bah c'est clair qu'ils savent jouer, ca je pense que personne n'a dit le contraire. Mais comme le dit le Prince du gouté, sans ambiance ca ne vaut pas grand chose.


AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 17h52 - (40065)
J'ai jamais aimé WATAIN (pas mauvais, mais ça m'a jamais touché particulièrement, le genre "un groupe parmi tant d'autres"), mais là...
J'vois même pas le lien avec DISSECTION (à part peut-être avec la platitude navrante de "Reinkaos", et par des articles de presse qui voudraient les voir "reprendre le trône laissé vacant"), ça n'a vraiment qu'un très lointain rapport ; deux/trois mélodies blackisantes ne suffisent pas à faire ce parallèle.
Tout ça est finalement plus proche des derniers SATYRICON : cette volonté de se moderniser, quitte à devenir méconnaissable, et perdre en atmosphère et en intensité ce que l'on gagne en diversité et musicalité.
Ce n'est pas une question d'intégrité, d'évolution salvatrice ou de régression putassière, ils font ce qu'ils veulent, mais ils ont perdu leur nature Black Metal, que ce soit dans les compos ou dans la texture de leur son (mais bien sûr que si voyons)... Voilà tout.



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 19h18 - (40068)
Album ridiculement minable de ce qui fût l'un des meilleurs groupes de black suédois.

D'une platitude navrante, les compos n'ont plus rien à voir avec la froideur démentielle des deux albums précédent, quand Watain savait encore fait du black metal.
Ici, c'est un enchaînement d'accords de guitares, mis bout à bout sans produire la moindre parcelle de l'ambiance jadis si bien maîtrisée par Watain. A vrai, si sur cet album ambiance il y a, j'avoue ne pas la déceler le moins du monde, tant cette infâme mixture de black n roll est poussive et sans âme.
Les quelques rares réminescences d'un style qu'aujourd'hui ne pratique plus Watain n'arrivent pas à sauver cette immondice du naufrage.

Je rie beaucoup quand on compare Sworn To The Dark à Dissection. J'ose croire que cet album ne peut être comparé dans la tête de ces personnes qu'avec Reinkaos, parce que le comparer à des chefs d'oeuvre comme Sorberlain ou Storm Of the Light Bane, ce serait comme comparer Malevolus à Emperor. Si certes, Reinkaos est le moins bon album de Dissection, Sworn to The Dark n'en a ni l'envergure ni les moyens, et n'arrive aucunement à mettre en place l'ambiance si particulière que l'on connaît aux compositions de Jon, ni même à aucune oeuvre décente de black metal.

Autocaricature d'un groupe que j'affectionnais tant, cet album frise le 0/20 dans mon estime.



weshmaster
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 19h21 - (40069)
Je ne sais pas trop quoi penser de cet album qui est bien foutu avec de bonnes compos mais on ne retient pas grand chose,c'est plat et ça ne prend pas aux tripes.

Heimdall
Invité
Posté le: 02/04/2007 à 20h09 - (40070)
Outre le fait que certains devraient sincèrement se nettoyer les oreilles aux Karsher sévère avant de proférer bien des conneries.

Le lien avec Dissection et cette scène Black bien particulière qui comprend entre autres Funeral Mist, Antaeus, Katharsis et Co, c'est d'abord de vivre sa musique et navré messieurs mais réécoutez bien l'album, difficile de ne pas ressortir cette noirceur, cette ferveur inversée...(non je ne suis pas Michelland).

Oh les empaffés, ca blaste moins, oh les tafioles, ils ont soigné le son! On devrait les bruler sur le bucher,tiens. Comme si la qualité d'un disque black ne tenait qu'à une prod' déglinguée et à une course aux blasts incessante, tsss....

De toute manière, j'ai gagné une bière. J'avais parié une tournée avant même d'écouter l'album que les avis négatifs abonderaient dès sa chro' sur VS. Facile à déduire vu ses bonnes critiques dans la presse...Mais c'est juste une coïncidence, of course...



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 20h35 - (40071)
cet album m'a transcendé!!!
ni plus ni moin!!!
superbe!!



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 20h44 - (40072)
@Heimdall : Outre le fait que ta première phrase soit bancale, je vais te poser une question toute simple : tu le vois le rapport entre Funeral Mist ou Antaeus et Sworn To The Dark ?
Si oui, prière de me dire où, parce que j'avoue que ce n'est pas mon cas. C'est déja beaucoup plus vrai pour les deux précédents opus du groupe, mais le fossé entre eux est le troisième album est tellement grand que j'avoue ne pas comprendre ton rapprochement.

Strictement rien à faire que cet album soit calme ou bien produit, mais à mes oreilles comme à ceux de beaucoup d'autres on dirait, il sonne creux et sans âme... ce qui n'est pas le cas d'un Reinkaos (je parle pour moi là), qui n'était pourtant pas beaucoup plus énervé et grésillant que Sworn To The Dark.

Sinon, merci, mes oreilles vont bien, et il n'y a pas de racaille dedans, nul besoin de karsher.

Heimdall
Invité
Posté le: 02/04/2007 à 21h09 - (40073)
Du point de vue du sens, il est vrai que mon com était bancal. Cependant j'ignorais que le Karcher était une marque déposée de Nicolas S., comme quoi quand on a les idées pré-formatées, les propos suivent..

Ensuite ne pas voir les liens entre FUNERAL MIST et les autres, révèlent qu'une fois encore à trop télécharger, on perd bien des choses de vue. Bien des albums des groupes suscités voient des échanges entre ces groupes; MkM a écrit un texte pour Watain (sur "Casus Luciferi"), Arioch/Mortuus et lui ont bossé ensemble sur l'album de TRIUMPHATOR, etc, etc...

Cette scène, qui a sa base en Suède, s'est développée plus ou moins après le début des 90's, le dénominateur commun étant un aspect très religieux et spirituel donné à leur musique, qui va bien au-delà de gimmicks musicaux. CQFD.

Quant à l'âme de la musique de WATAIN, il n' y avait qu'à les voir durant leur (trop courte) prestation à l'Elysée Montmartre.

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 21h37 - (40074)
Merci mon cher, je sais très bien tout ça, je suis assez au courant du développement de la scène black suédoise et française pour connaître un minimum le rapport humain entre ces groupes... je te posais une question entre les rapports musicaux de cet album avec les groupes que tu as cités. Et comme je le disais, si je comprends ce rapprochement pour les précédents opus de Watain que j'apprécie tout particulièrement, force est de constater qu'ils sont pour moi beaucoup moins évidents aujourd'hui.
Je ne te posais pas une question qui te permettait d'étaler ta science - qui j'en suis sûre, est au moins aussi grande que la mienne - mais juste pour comprendre comment on peut encorer trouver un lien musical entre cet album et la scène que tu exposes. Personne ici en faisant le rapprochement avec Dissection ne pensait à l'aspect extra-musical du groupe avant toi.

Je n'ai rien à faire de savoir si Watain a ou non conservé son idéologie, tout acte extra-musical venant d'un groupe quelqu'il soit est bien le cadet de mes soucis. Si faire du black metal n'est qu'un acte purement idéologique alors nous n'en avons sûrement pas la même vision.

Heimdall
Invité
Posté le: 02/04/2007 à 22h06 - (40075)
Pour reprendre les mots de Danielsson;

"Watain is opposition. It has always been, just like Black Metal as a genre transcends the simple status of musicals genres. Yes, we were different from most of the people who considered themselves 'Black Metal' then"

Pour poursuivre ce que je disais donc, WATAIN possède ce rapport a la spiritualité en commun avec ces autres groupes, ce qui donne cette aura bien particulière à la musique. Difficile d'appeler "extra-musical" ce qui déteint et influence tant sur la musique, c'est un fait. Passer à côté de ça, c'est ne percevoir qu'une partie de l'oeuvre.

Je constate d'ailleurs avec plaisir (sisi aimons-nous les uns sur les autres ;) ) que tu as vu que cela était déjà le cas avec "Reinkaos".

Question de point de vue sans doute, mais je persiste à y voir un meilleur successeur à DISSECTION que le dernier NECROPHOBIC (qui est pourtant un putain d'album)

Sur ce mes biens chers frères, je m'en vais profiter d'un repos bien mérité.

(P.S.,'toute façon on s'en fout le dernier KATHARSIS il déboite dix fois plus)

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 22h43 - (40076)
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais l'aura - que je rattache personnellement et peut être un peu rapidement à l'ambiance - que tu décris, je ne la perçois plus à l'heure actuelle chez Watain sur le plan musical. Si le groupe n'a pas changé d'idées, il a au moins changé de style d'écriture, et c'est jusqu'à preuve du contraire, tout de même plus important pour définir le style d'un groupe que son idéologie.

J'avoue toujours ne pas comprendre comment l'on peut trouver un album de black n roll digne successeur d'un Dissection qui a écrit parmis les plus belles mélodies qu'il m'ait été donné d'entendre. Tu remarqueras au passage que Tonton n'a (judicieusement ? ) pas fait le rapprochement entre les deux groupes, je serais curieux de savoir ce qu'il en pense.
La paternité de Dissection dans le dernier Necrophobic me semble déja plus évidente, même si... j'ai beaucoup moins aimé ce Necrophobic que le précédent. Comme quoi je dois rester cohérent quelque part :)
Et sache que si je ressens bien ce côté idéologique dans la musique de Reinkaos, je suis pour autant bien loin de le considérer aussi bien comme un album de black que comme un réel successeur à Storm Of The Light Bane.

oskorei
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2007 à 00h21 - (40077)
J'étais fan des deux premiers, là c'est de la guimauve pour p'tit dur de maternelle.
L'intention, l'idéologie, ne servent à rien si elles ne servent pas la musique.
Par exemple, un groupe de pop composé de fervents satanistes, ardents militants ou proches du MLO ne m'intéresserait pas le moins du monde. Exemple tout à fait fortuit, bien entendu...




ennemi
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2007 à 08h22 - (40079)
wateine cé du black come les otres lol

Alain
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2007 à 11h43 - (40087)
@Johnny Cash: Bien d'accord avec toi, et j'adore cette très intéressante nouvelle scène.

Ensorcelant ce dernier album, et certains devraient lui donner une seconde chance.


chocorem
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2007 à 13h43 - (40097)
Tout a fait d'accord avec Alex666. Album de grande qualité, Black Metal jusqu'au fond des visceres. D'accord aussi avec Tonton, la production gagnerait à etre un poil plus graveleuse.
En meme temps on sent une volonté de proposer un produit classieux à l'enregistrement de qualité, d'ou un digipack des plus soigné -et réussi.



Jus de cadavre
IP:81.255.
Invité
Posté le: 03/04/2007 à 15h10 - (40104)
moi j'aime assez... mais comme dit plus haut je vois pas le rapport avec Dissection... et c'est assez banal comme black metal.
c'est vrai aussi que leur son est trop lisse, trop "propre", je me souviens avoir vu un de leur concert en dvd (un pirate sans doute) et c'était hyper crado, bien plus "evil" !!!

Alain
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2007 à 16h37 - (40110)
@ jus de cadavre: Ouais mais bien moins carré lol

Certains passages de ce dernier album sont totalement typés old DISSECTION ya pas à chier, après c'est une histoire d'oreilles et de bonne ou mauvaise foi :)

NO FUN
IP:86.194.133.95
Invité
Posté le: 03/04/2007 à 19h59 - (40120)
eXXXcellent album, influence Dissectio ici ou là, mais les qualifier de "sous dissection" est largement exageré, tant l'influence ne se fait sentir que sur quelques riffs...et de toutes facons, meme si influencé par Dissection et les vieux Mayhem (entre autres)WATAIN vient de sortir un des meilleurs albums de l'année...et c'est deja bien en 2007 !

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2007 à 21h47 - (40124)
Ne connaissant pas le passé discographique de Watain, je ne rentrerai pas dans le sempiternel débat "c'était mieux avant".
J'apprécie simplement cette galette grâce à ses compos énergiques, parsemées de riffs thrash et dotées d'une excellente lead guitar dont les interventions sont très pertinentes.
Le seul point qui me gêne un peu, mais je suis apparemment le seul, c'est la voix que je trouve trop rauque pour du black.



Narsilion
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2007 à 23h01 - (40125)
A mon avis, Watain va perdre pas mal de fans avec cet album.
Mais le caractère lisse, poli et mélodique de l'album risque bien de leur attirer un public un peu plus jeune à la dimu burger.
Cà le fait bien pour un groupe qui se déclare nihiliste, sataniste et no compromission.
Ce groupe a toujours joué avec le côté true contrairement à des groupes plus consensuels qui n’ont jamais berné quiconque.
Je pense qu’à ce titre, il risque d’amener pas mal d’hostilité (à juste raison d’ailleurs).




Alain
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 11h29 - (40149)
Je crois qu'ils s'en battent les couilles de l'hostilité, comme moi



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 23h58 - (40205)
c'est clair qu'ils sen battent les burnes de l'hostilité!!lol



Sieg
Invité
Posté le: 05/04/2007 à 09h39 - (40208)
En tout cas sur les compos live de ce Sworn to the dark à l'Elysée Montmartre y'avait autant de headbang que sur les vieux titres...



darkbone
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2007 à 11h37 - (40349)
Cet album est une pure merveille de la première à la dernière seconde.
Le rapprochement avec le dernier Dissection est tout à fait justifié. Si vous avez adoré comme moi Reinkaos (@ zozo : bon sang, il est génial le dernier Dissection !!!), vous avez peu de chances d'être déçu par cette dernière pépite de Watain...



darkbone
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2007 à 11h37 - (40350)
Cet album est une pure merveille de la première à la dernière seconde.
Le rapprochement avec le dernier Dissection est tout à fait justifié. Si vous avez adoré comme moi Reinkaos (@ zozo : bon sang, il est génial le dernier Dissection !!!), vous avez peu de chances d'être déçu par cette dernière pépite de Watain...



Matt
IP:172.184.193.117
Invité
Posté le: 09/04/2007 à 01h34 - (40366)
Alors certes cet album au niveau du public visé se rapproche plus d'un Satyricon des derniers albums que d'un groupe bien underground de chez underground...Le son est presque trop propre et perd de sa lourdeur mais dire que cet album mérite 0/20 nan ! Tout simplement parce qu'il est déjà pas mal inspiré aux niveaux des riffs...Un album inspiré mais qui fait faux bond au "true black métal"...Cependant je le trouve très plaisant à écouter en assimilant le fait que Watain est passé dans du BM "grand public" et en prenant au second degré le côté "on est des méchants sataniques" qui devient presque une caricature sur ce disque !

Nem Vapeur
IP:86.211.47.1
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 14h16 - (41071)
C'est très très bon !!!!!
Les précédents étaient bien dark, bien glauques mais un peu saoulants.
Qu'en est il de celui-là ?

Je vois qu'on parle de rapprochements avec Reinkaos voire Satyricon.

Pourtant il suffit d'écouter les harmonies de grattes et le son de batterie (les descentes de Tom qui font tonnerre/grondement) pour reconnaitre qu'on a affaire à Storm of the Light's Bane 2, tout simplement (et les titres Storm of the antichrist, The light that burns the sun, non sérieux ils ont été un peu inspirés non ?).
Ils devraient donc changer de nom
pour "Dissertation ou vivisection".
Passé cette remarque, je dois avouer que j'aime beaucoup cet ablum !

C'est super bien produit (on entend tout, même la basse, MIAM !) mais quand même bien sombre et black.

Le chant est très puissant (malgré un ou deux passages un peu trop monocordes à la Necrophobic) et varié.

Et les compos: après tout ce qui a été fait dans le style, c'est balèze de nous sortir de gros hymnes comme ça qui pétent bien et font pas si déjà entendu que ça.


Conclusion: la prod fait vraiment trop dissection mais l'album est excellent !!!





















max
IP:172.185.163.181
Invité
Posté le: 25/04/2007 à 22h32 - (41182)
Les discours de "von_yaourt", ressemblent à de la masturbation, c'est vraiment pathétique...
tu devrais lire le comm que j'ai mis au dernier mayhem, il te sied à merveille.
Je me contrefous des kro ou autres comm, cependant, je reste afligé devant ce genre de réactions...
Je me devais de réagir, je crois qu'aucun n'autre style de musique n'est pollué par autant de "neo-penseurs" de la stupidité...
De toute façon, le monde n'est plus à refaire, il est déjà bien trop gangrené pour ça...
Mais comme on dit souvent, chacun ses goûts...
Toute reception d'un album relève forcément de l'idiosyncrasie, il est légitime pour chacun de s'approprier (ou non) ce qu'il percoit selon son propre affect, ses émotions, son intellect, sa culture etc...c'est pourquoi, tous les discours spéculatifs apparaissent valides mais ne peuvent en aucun cas prétendre a une verité figée sur le travail de chacun.
Ton esprit totalitaire à de quoi surprendre, aussi je te conseille de te regarder dans une glace avant de prétendre redéfinir quoi que ce soit...(se pourrait-t-il que tu rejettes ta frustration, celle-là meme qui te contraint à ne t'exprimer qu'avec internet(seule alternative que les gens comme toi possèdent pour manifester leurs complexes sans crainte de représaille...)Comme le disait un cetain philosophe dont je te laisserai deviner le nom:"On ne peut haïr que son supérieur ou son égal" (pour toi, je crois que c'est la première affirmation qui convient...)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 22h51 - (41184)
Qui parle de masturbation ?

max
IP:172.185.163.181
Invité
Posté le: 25/04/2007 à 23h26 - (41185)
On ironise...
et???
Tu te sens visé pour réagir aussi subreptissement?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 23h31 - (41186)
Je ne m'appelle pas von_yaourt, au cas où ça t'échapperait.

Merci de donner tes grandes leçons de vie un peu plus loin que dans les commentaires de chroniques. Cet espace sert à échanger des impressions sur le disque.

max
IP:172.185.163.181
Invité
Posté le: 25/04/2007 à 23h48 - (41187)
Et bien justement, ce disque est tres bon, ça me fait rire de voir les mêmes arguments quand un groupe sort qqchose qui diffère de sa ligne de conduite.
modérez vos propos, c'est tout...
(Apparemment, cet espace sert aussi à descendre certains disques qui ne le méritent pas)
18/20

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 06h17 - (41190)
Disque très bon ? C'est totalement subjectif.
Les mêmes arguments ? C'est une généralisation sans fond.

Commence donc par modérer TES propos et soutenir les albums que tu aimes plutôt que de t'attaquer à ceux dont l'avis diffère du tien.

max
IP:172.185.163.181
Invité
Posté le: 26/04/2007 à 11h37 - (41199)
Je crois qu'on assiste à un débat plus que stérile, la subjectivité n'a rien avoir avec la mauvaise foi, il y a une différence entre ne pas aimé un disque et le ridiculiser, garde tes comm, je ne m'adresse pas à toi...
Je ne pensais pas que le black allait de paire avec la susceptibilité...
C'est la derniere fois que je poste un comm ici, aussi, il est inutile de répondre, tu n'a fait que me conforter dans mon avis premier...
La musique se passe dans la tête, je n'ai pas besoin de soutenir les albums que j'aime, lire autant de baratin sur un disque de black, ça me fait penser à "ok podium" ou ce genre de conneries.
adios...

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 13h14 - (41207)
Pffiuu...
On a eu un renflement d'égout là, ça sent très fort le petit étudiant bobo-péteux en 3ème année de philosophie qui a découvert le Black Metal il y a 5 ans.
Car encenser aussi maladroitement des albums qui n'ont de Black que le passé des musiciens (celui-ci et le dernier MAYHEM) en parlant d'expérimentation et de noirceur, en prétendant se faire le chantre de l'objectivité, c'est un aveu d'ignorance, et invectiver les lecteurs et intervenants de ce site en pointant leur vacuité émotionnelle comblée par leurs commentaires virtuels alors qu'on fait pile poil la même chose, c'est se tirer une balle dans le pied.

C'était ta dernière intervention ici ? Alors j'ai la satisfaction de t'imaginer te ronger le frein en lisant tout ça, car tu ne pourras pas revenir déballer ta science de la Nature sans passer pour le dernier des cons.
De toutes façons, ton avis sur le Metal, extrême ou autre, on s'en bat l'os, puisque les types comme toi qui s'aiment à ce point qu'ils aiment même l'odeur de leurs propres pets (copyright Trey Parker) finissent toujours au prog et/ou à la musique classique et rejettent le reste pour mieux flatter leur quéquétte cérébrale.

nepenthes
Invité
Posté le: 26/04/2007 à 13h44 - (41212)
@ AegoroN : dommage, ton commentaire commençait bien, continuait bien, et puis tout à la fin, il y a la phrase qui te décridibilise...
Pourquoi craches-tu ainsi sur le prog et la musique classique ? Qu'y connais-tu pour affirmer que les amateurs de prog et de classique rejettent le reste pour mieux flatter leur "quéquette cérébrale" ?
Et puis au final, quel est le rapport avec Watain ?

C'est malin, tu m'as tout énervé, et en plus je suis hors-sujet...
Modérez-moi tout ça bon Dieu...

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 21h59 - (41225)
C'est vrai que cette dernière phrase pouvait être mal interprétée, alors je m'en explique.

Je n'affirmais pas que tous les gens qui écoutent ces styles de musique sont tous des gros pédants, j'écoute moi-même un peu de classique (mais pas du tout de prog, ça me sort par les trous de nez, mais je ne conteste à personne le droit d'aimer), j'ai juste dit que les gens suffisants (comme Max) finissent principalement par se tourner vers ces styles, réputés comme étant des formes plus complexes, cérébrales et sophistiquées que les autres, des "musiques d'intello".

Pour aller plus loin, et qu'on le veuille ou non, le Rock, et a fortiori le Metal, fait l'objet de la plus totale incompréhension de la part du grand public, qui par manque d'information, le voit toujours comme une musique d'adolescent en pleine crise.
"Ah oui, moi j'écoutais SLAYER quand j'avais 17 ans"
"Ah bon técoutes ces trucs-là ? Grandis un peu ! C'est mon petit frère qui écoute ça !"
On t'a jamais sorti ce genre de truc, Nepenthes ? Tout ça parce que bien souvent, les gens résument le Rock/Metal à ce qu'ils connaissent, c'est à dire Manson et LINKIN PARK ou KYO actuellement (sur lesquels je ne crache pas non plus), qui recouvrent immanquablement cette connotation de musique de djeuns.
Tout ça pour dire que ce style, le Rock, quelles que soient les formes qu'ils revêt, n'est pas très vendeur sur le marché social, et qu'un gros pédant aura tôt fait de changer son fusil d'épaule et de dénigrer ce qu'il écoutait 2 ans auparavant en taxant ça de superficialité et de simplisme.

Ma phrase ne dit rien d'autre que ce qu'elle dit en fin de compte, mais elle aurait gagné à être plus développée pour lui épargner cette ambiguité.

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 22h03 - (41226)
Merci max, j'ai rarement autant rit à un commentaire à mon égard !

J'aime être vu en tant que grand porteur de la sainte-parole du trve evil black metalleux des bois.

J'allais me lancer dans un grand discours magnifiquement stérile sur la qualité intrinsèque des avis subjectifs qui n'engagent que ceux qui les croient (oui, c'est comme les promesses). Mais contrairement au petit être frustré derrière ton écran - d'ailleurs si ouvert d'esprit qu'il en vient à critiquer vainement les avis divergents - que tu sembles si bien représenter, je ne vais pas essayer de te démontrer que tes impressions subjectives sont dûes à des lacunes culturelles et sociologiques supposées.

Tu aimes le nouveau style de Watain ? Tant mieux pour toi, tu m'en vois ravi, ce n'est pas mon cas... Oh mon dieu, j'ai un avis contraire au tiens ? C'est donc forcément que je suis un ignare incapable d'apprécier du black metal quand j'en écoute... Effectivement, ce doit être la définition d'un esprit totalitaire.

Quant au fait que je m'exprime par le biais d'internet, tu m'en vois désolé, j'ai juste l'impression d'être sur un webzine... j'aurais pu dire la même chose n'importe où, excuse moi de n'avoir la possibilité de le dire que par ce moyen. Quoi que je ne me gênerais pas pour le rappeller à ces chers Watain si je les croise un jour dans la rue, je suis sûr qu'ils aiment flâner à plus de 2000 km chez eux tous les soirs.

Vraiment dommage que tu aies posté ton dernier commentaire ici, ta prose me rend hilare. Par contre je pense que tu devrais faire un petit effort d'éducation, la politesse ne semble pas t'étouffer.



oxmo
IP:85.195.123.26
Invité
Posté le: 26/04/2007 à 22h03 - (41227)
t'ain franchement t'es un boulay toi! Faut être dingue pour pas aimer l'odeur de ses pets, je crois même que ça doit être de l'hypcorisie. C'est tellement bon, avoue! Un lendemain de cuite je suis sûr que tu fais du vent avec tes mains pour en perdre le moins possible, comme tout le monde en fait...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 22h13 - (41228)
Allez, le vilain est parti. Recentrons, s'il vous plait, messieurs.

Il est bien, ce nouveau Watain, hein ?

Nem Vapeur
IP:82.122.57.3
Invité
Posté le: 27/04/2007 à 20h12 - (41245)
Alors là j'ai absolument pas compris ce qui s'est passé entre Von Yaourt et Max.

Je répète: le nouveau Watain il est bien et je le préfère aux précédents parce qu'en ce moment j'aime bien les trucs "faciles d'écouté" ou parce que je vieillis.

Il leur manque juste un peu de personnalité pour continuer dans cette voie de manière probante.

black thrash attack
IP:19
Invité
Posté le: 03/05/2007 à 17h13 - (41511)
"Si faire du black metal n'est qu'un acte purement idéologique alors nous n'en avons sûrement pas la même vision." Posté le: 02/04/2007 à 21h37 par von_yaourt???!!Le black metal me semble être une musique religieuse, de part son concept, ses fondements propres...d'ailleurs je ne comprends pas ce besoin d'utiliser le terme "religious" quand on parle de watain et consorts...Cela étant, "Sworn to the Dark" n'est pas un bon album de black metal...ladite scène "religious" ferait mieux d'arrêter de se la péter ("ouais c'est nous les prophètes!!!") et essayer de faire des trucs plus humbles et qui sonnent moins creux. Le dernier Watain c'est de l'art baroque...y'en a partout mais au final on ne retient rien.Fuck!!! Je préfère 1000 fois le dernier Darkthrone!

Nem Vapeur
IP:82.122.167.
Invité
Posté le: 08/05/2007 à 04h58 - (41647)
Je me répète un peu mais mon avis a un peu changé sur le groupe que je commence à adorer:

Je pense qu'ils n'ont jamais eu d'autre prétention que jouer de la bonne musique.

"Y'en a partout mais on ne retient rien ?"
Fais un effort et tu verras que chaque morceau se retient et a ses particularités.

Ca fait très longtemps que j'avais pas entendu un album avec autant de personnalité.

Je l'écoute en boucle en ce moment et c'est vraiment du bonheur en barre !!!!!!!!!!!!!


Watain c'est du Satyricon, du dissection, du mayhem dans ce qu'ils ont fait de mieux, des putains de riffs, un voix qui tue et une batterie monstrueuse.

Le album précédents plus true black sont moins intéressants, celui là tue.

black thrash attack
IP:19
Invité
Posté le: 11/05/2007 à 13h36 - (41808)
"Watain c'est du Satyricon, du Dissection, du mayhem dans ce qu'ils ont fait de mieux, des putains de riffs, un voix qui tue et une batterie monstrueuse." Je ne suis pas d'accord,comment peut-on les comparer avec Dissection!!??? Quel sacrilège!! Et le Mayhem d'antan est intouchable et définitivement incomparable...Watain veut incarner LE black metal, suffit de voir les poses d'Erik qui passe son temps à vouloir imiter Dead. Mais leur démarche me plaît pas. Le premier album est excellent, c'était nouveau, il proposait quelquechose. Ambiances bien senties, haine très palpable. Puis est apparu "Casus Luciferi" et la on a crié au génie.Les principaux intéressés ont même déclaré avoir égalé "De Mysteriis dom Sathanas"...sans déconner, un peu d'humilité quoi...Je trouve
qu'ils donnent dans la surenchère du majestueux
tout est grandiose, tout est fait pour être
"religious"...ça manque cruellement de
spontanéité et de VRAIE obscurité...dans cette scène de "black metal actuel" je préfère 100
fois Deathspell Omega,la ils ouvrent vraiment des brèches, avec un talent et une maîtrise qui inspirent le respect...et ils ne
s'affichent pas partout dans la presse, ils font leur truc de leur coté...Watain, Merrimack
Ofermod nouveau jus, tous ces groupes...si
fiers de leur musique si tendance, et si fiers
de dire "c'est comme ça que ça doit être".C'est
lassant...enfin ce n'est que mon avis. Hail
Satan! (quand même!)


black thrash attack
IP:19
Invité
Posté le: 11/05/2007 à 14h01 - (41811)
Et puis Season of Mist a dû débourser une
somme relativement impressionnante pour que
ces messieurs de Watain tournent avec Celtic
Frost et Kreator...et oui, tout a un prix!! Et on parlera d'esprit true et autres conneries!
Bah jsuis mauvaise langue c'est vrai...je suis
loin de cracher sur toute la scène "religious"
(bordel cette appelation m'énerve)...le dernier antaeus est monstrueux, katharsis idem...la clique Norma Evangelium bla bla...m'enfin bon. Allez pardonnez le dérangement, j'arrête la.

Nem Vapeur
IP:172.187.227
Invité
Posté le: 12/05/2007 à 16h27 - (41859)
Pour le coup j'ai jamais vu la gueule de Watain et ne connaît pas du tout leurs trips de promos.

Il est tout à fait possible que ce soit des cons prétentieux, mais je trouve la musique excellente.

Après c'est vrai que je me suis enflammé, c'est plutôt un bon melting pot de sonorités black qu'un best of de Dissection Mayhem ou Satyricon, qu'ils n'égalent pas d'ailleurs.

Ca déboîte mais j'ai pas ressenti le frisson qu'on peut avoir sur des passages de génie des groupes cités.

Reste qu'à l'heure actuelle où bon nombre des groupes que j'aimais ne sont plus que l'ombre d'eux même, cet album est très réussi.



Nem Vapeur
IP:172.187.227
Invité
Posté le: 12/05/2007 à 16h29 - (41860)
il faut arrêter de se tripoter sur le Mayhem ou le dissection d'antan.
Il sortiraient leur trucs aujourd'hui, on en ferait pas un fromage et on dirait "oh les glands ils veulent faire true"

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2007 à 18h27 - (41861)
Sauf qu'ils ont sorti leurs albums à l'époque, ça fait toute la nuance et ça les place à la génèse d'une partie de la scène.

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2007 à 12h52 - (43461)
Personne n'est du même avis je vois. Moi je trouve énorme, ca tourne en boucle chez moi...



paganzine
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2007 à 18h03 - (47089)
bhen chui d'accrod avec toi, j'adore la voix et musicalement même si ça n'amène rien de nouveau, c'est fichtrement bien fichu



Nem Vapeur
IP:82.122.169.179
Invité
Posté le: 28/09/2007 à 01h28 - (47576)
J'aurais été bien relou sur cette chro mais j'en rajoute une couche: c'est vraiment un très très bon album.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2007 à 08h47 - (47580)
S'il n'y avait que sur cette chronique encore, ça passerait :p

Puisque tu remets ton avis, je remets le mien pour équilibrer:
Indigne du grand Watain, album insipide et artificiel.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2013 à 20h38 - (106960)
Un excellent disque de black metal, morceaux sombres et ambiance oppressante, le groupe préparait son futur chef d'oeuvre à venir Lawless Darkness



Amduscias
IP:77.202.41.197
Invité
Posté le: 11/04/2013 à 07h10 - (106963)
J'avais été très déçu à la sortie et puis une fois vus en live, j'ai été conquis par ces nouveaux morceaux, qui sont vraiment fait pour être joués sur scène. Résultat, j'ai écouté l'album avec une oreille différente, et cela fait plusieurs années qu'il fait partie de mes incontournables... Même si les premiers et tous les souvenirs qui leurs sont liés ont une place à part dans mon panthéon discographique ! Quant à Lawless Darkness, je l'aime bien, mais je le trouve inférieur à Sworn To The Dark malgré des moments vraiment prenants. Sans que ce soit catastrophique non plus, disons que Sworn mérite un 18 et Lawless un 16 ou un 15,5 quoi.

Et puis je trouve Sworn extrêmement bien construit avec cette intro d'album, cette fin d'album, Underneath the Cenotaph et son intro (encore !) d'une efficacité immédiate, les passages lents complètement trippants (The Light That Burns The Sun !)... Bref. J'imagine le groupe sur scène à chaque fois que j'écoute ce disque. Ca aura mis un certain temps, mais je reconnais aujourd'hui que Sworn est effectivement un très grand disque. D'autres ont-ils changé d'avis comme moi ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker