WATAIN - Rabid Death's Curse / Casus Luciferi (Season of Mist/Season of Mist) - 02/03/2009 @ 08h15
J'avoue avoir un peu de mal à saisir l'intérêt de cette réédition des deux premiers albums de WATAIN vu que ces CDs sont encore dispo chez Drakkar, l'ancien label du groupe, et ce pour un prix dérisoire. Pour le packaging allez-vous me dire ? Hormis le format qui passe de simple boitier à digipack je n'ai trouvé que peu de nouveautés. On a d'ailleurs à faire à un copier/coller pour ce qui est de l'artwork global, intérieur comme extérieur, avec pour simple différence le passage d'un feuillet dépliable à celui d'un livret agrafé pour "Rabid Death's Curse". Et le contenu dans tout ça ? Et bien malheureusement pas de réel bonus à se mettre sous la dent. Là ou Drakkar nous offrait une reprise de DODHEIMSGARD sur "Rabid Death's Curse", SoM se contente de reprendre le morceau "The Essence of Black Purity" extrait de l'EP du même nom. Le seul véritable apport de ces rééditions se trouve sur "Casus Luciferi" avec la reprise du "Watain" de VON qui est, comme vous pouvez le deviner, à l'origine du nom du groupe. Les stickers collés (et indécollables sans abimer le support pour "Rabid...") sur ces digipack nous indiquent qu'il s'agit de versions remasterisées et effectivement le son d'origine a été un chouilla retravaillé, mais je prends plus cela comme un argument marketing car je ne vois pas en quoi avoir poussé un peu plus les basses est un gage de qualité. Je ne sais pas si c'est car j'y suis déjà habitué depuis un petit moment mais ma préférence reste bien évidement pour les versions d'origines, absolument cultes et n'ayant en aucun cas besoin d'une quelconque altération.

Le jeu des sept erreurs étant terminé il est temps de passer à l'essentiel, à savoir le Black Metal pratiqué par WATAIN. Si avec tous les groupes kronikés sur VS par notre Prince du goûter vous ne savez toujours pas ce qu'est le Black Orthodox, c'est qu'il est grand temps de vous mettre à la page. WATAIN pourrait, en quelque sorte, être considéré comme les géniteurs de cette nouvelle frange du Black scandinave. "Rabid Death's Curse" c'est l'avènement du Necromorbus Studio, un album qui a posé les bases du son puissant et crassou devenu un standard pour tous les suiveurs que sont VALKYRJA, HERESI, ORCIVUS et beaucoup d'autres.

Alors que nous étions habitués aux Black suédois blastant façon MARDUK, DARK FUNERAL, SETHERIAL & co, WATAIN a fait table rase de ses origines pour créer un Black bien moins linéaire et surtout beaucoup plus malsain. Même si un album comme "Rabid Death's Curse" recèle encore de passages mélodiques très emprunts du premier album de DISSECTION, WATAIN nous propose sur son premier opus un black beaucoup plus raw que celui de ses compatriotes.

Trois ans plus tard "Casus Luciferi" continuera sur cette voie tout en évoluant vers un son plus propre et en présentant des compositions peu être moins virulentes mais cependant beaucoup plus travaillées. WATAIN se démarque alors définitivement de la scène suédoise et se rapproche des voisins norvégiens que sont MAYHEM et surtout de leur "De Mysteriis Dom Sathanas" dont les réminiscences se font ouvertement sentir. "Devil's Blood" ou "I Am The Earth" sont depuis devenus des hymnes incontournables en live, au même titre que le sang de porc faisandé et les rongeurs desséchés.

La suite vous la connaissez et je ne pense pas qu'il soit utile de revenir sur le très controversé "Sworn To The Dark". Il n'en reste pas moins que ces deux premiers albums de WATAIN sont absolument cultes et indispensables pour les fans de Black. Quant au format, libre à vous d'opter pour les rééditions de SoM ou celles de Drakkar, voire les versions vinyles de Noevdia.




http://www.templeofwatain.com/ - 245 visite(s)

Myspace - 186 téléchargements


Rédigé par : wasted | Rééditions/ | Nb de lectures : 12833




Auteur
Commentaire
H
IP:82.235.161.19
Invité
Posté le: 02/03/2009 à 09h13 - (68408)
Je préfère pour ma part largement Sworn, je trouve ces deux albums assez surestimés, ca reste très classique.

Quitte à choisir, je préfère Rabid que Casus vraiment très plat à mon goût.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2009 à 10h43 - (68410)
@H
ça ne m'étonne guère que le 1er album te parle si le dernier est ton préfèré, en effet ces 2 derniers ont pas mal de points communs.
Mais la force du 2ème est que c'est un véritable mur de froideur !!!
Et c'est aussi pour cela que ce 2ème album est grnadiose !!
Rien à jeter dans la disco pour moi.

[J.]
IP:82.254.209.139
Invité
Posté le: 02/03/2009 à 14h00 - (68420)
Je trouve le 1er chiant, contrairement aux 2 suivants, vraiment grandioses.

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2009 à 20h25 - (68438)
rabid death's curse est crade et réellement evil, angel rape est le fabuleux pivot de cet album

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2009 à 20h27 - (68439)
Me donne envie de les réécouter, tout ça...



Cruchot Jr
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2009 à 07h44 - (68449)
$ea$on of mi$t, on connait le label...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker