WATAIN - Lawless Darkness (Season of Mist) - Selection VS du 04/06/2010 @ 08h25
Après la sortie du single Reaping Death, soit la sauce est montée en vous (bande de coquins), soit vous avez persifflé sec. Les deux positions se valent, entendez bien (sauf si vous êtes de bêtes suiveurs ou de bêtes contradicteurs). Je vous avoue que ma position n'a pas changé d'un iota, en véritable missionnaire de cette nouvelle croisade de Watain.

J'aurais pu accéder aux mp3 de cette nouvelle galette encore plus rapidement qu'au digipack. Et pourtant, je n'en ai point voulu. J'ai attendu fébrilement l'album dans ma boîte aux lettres. Ce n'était pas un élan de masochisme (quoique), mais la simple et irrépressible envie de placer le CD au seul endroit où je voulais l'écouter en premier lieu: dans ma chaine hifi. Lawless Darkness me file une trique d'enfer avec le volume bien fort, à faire de la air-guitar dans mon salon.

Je pense évidemment que le contexte de découverte très particulier de cet album a joué en sa faveur. Mais sincèrement, comment pourriez-vous croire qu'un fils de pute dans mon genre se laisse influencer sur la longueur, une fois revenu se cacher derrière son PC, comme tout lâche qu'il est? Comment pourriez-vous imaginer que je me fade plusieurs fois par semaine depuis un mois un album que j'apprécie ne serait-ce que moyennement? Comme vous êtes intelligent et que vous connaissez votre gâteau sec, vous aurez compris qu'il a fondu pour Lawless Darkness comme un Pepito.

Il est certain qu'on va me renvoyer à la gueule la comparaison avec Sworn to the Dark qui est dans la même gamelle musicale. Et pourtant la différence me saute aux oreilles. Sworn... n'était pas branlé pour me déplaire à la base. Dans la claire mouvance de Dissection, et même directement sous influence après leur tournée commune. Mais ce n'était (et n'est) toujours pas possible, je n'arrive pas à m'enfiler cet album avec ses riffs couplet/refrain en plastique téléphonés à des kilomètres.

Lawless Darkness est certes dans la même gamelle, mais on assiste cette fois à de vrais développements et des titres qui prennent le temps de laisser filer les riffs et les solos. Certains auront parlé de longueurs dans ce nouvel album, alors qu'ils sont en fait plus variés et globalement aussi longs que sur son prédécesseur. Au lieu de nous beugler "Sworn to the Dark" pendant 5 minutes, Watain se fait moins direct et évident, et part vagabonder. Le résultat est un album aux compositions variées, avec des enchaînements de riffs prenants, des mélodies à tomber du fauteuil et un feeling noir comme la suie. Le tout mitonné par un groupe qui a fait son truc dans son coin, sans se préoccuper de l'avis de personne. Chaque titre de Lawless Darkness coule comme un fleuve de sang noir et gluant qui nous amène vers une rive inconnue.

Evidemment, si vous avez aimé , il est probable que ce soit le panard garanti cette fois. Sworn... s'est avéré l'album nécessaire pour faire la transition. Et si vous ne voyez pas de différence entre les deux albums, demandez-vous pourquoi j'aime Loits et je déteste Vreid, la nuance est exactement là. Quand le style devient épuré, l'important est de savoir faire vibrer l'auditeur. Certains albums savent le faire, d'autres non.

Les parties blastée ne sont qu'un marche-pied vers la montée des morceaux, un escalator de notes pour vous porter plus haut que ce qu'expriment les riffs. Et cet album, nul besoin de le décortiquer, il se prend dans la face avec les esgourdes grandes ouvertes, le son fort à faire décrocher les gamelles des enceintes de la platine. Ne vous inquiétez pas si la première écoute ne vous traumatise pas encore, le mal est pourtant fait. Car vous allez revenir sur cet album. Vous en caresserez la pochette en vous promettant que c'est la dernière fois, mais vous allez encore le faire tourner. Le lent poison s'insinue dans votre organisme et vous vous retrouverez très rapidement avec le doigt dans la rondelle.

Dans la chronique de Reaping Death, j'évoquais Tore Stjerna en septième homme de Watain. Maintenant que vous allez avoir la bestiole entre les mains, il est temps de décrypter cette étrange septième position et, comme toujours, tout est symbolisé chez Watain. Vous aurez compris depuis longtemps que le trident représente le Watain originel, les trois fers de lance étant E., H. et P. La croix inversée propose sur les côtés les deux membres de la famille qui viennent s'ajouter pour les lives, S. et A. Il en reste un qui est la branche basse du symbole. Ce L gothique pour Lucifer est en fait un J retourné pour Jon Nödtveidt. Un J pour Nödtveidt en signe de dévotion, qui fait également l'objet d'un discret portrait accroché dans l'antre de Watain.

Et Nödtveidt est bien la clé de toute cette énigme. Le leader de Dissection inspire toujours les Suédois, dont chaque riff est un hommage à leur mentor spirituel. Je m'évertuerai à dire que Lawless Darkness est l'album qu'aurait dû sortir Dissection pour marquer sa renaissance. Après l'esquisse qu'était Sworn to the Dark, Watain est parvenu à synthétiser l'essence musicale et spirituelle de Dissection et à proposer une suite logique de la formule. Lawless Darkness porte sans contexte la marque de fabrique suédoise et pousse en avant les idées de Nödtveidt, alliant les qualités de Storm... à la philosophie de Reinkaos. Là où les ersatz se contentent de reproduire les deux premiers Dissection, Watain en a fabriqué un quatrième et nouvel album.

Restant dans la même sphère, les titres sont assez différents les uns des autres. Allant de l'efficace effet de pack de "Wolves Curse" aux élans aériens de l'instrumental "Lawless Darkness", du cérémonial "Four Thrones" au mélancolique "Waters of Ain", du râle de "Total Funeral" aux élans de guitare de "Hymn to Qayin". Tout du long, il reste une rage animale, un suintement dégueulasse propre à tout ce très long album (79 minutes pour la version digipack, le CD ras-la-gueule). Éructée avec véhémence par Erik, nerveusement rythmée par les instruments, la colère est présente et contrebalancée par des solos dignes des meilleures envolées de leur mentor. Tout comme le Skyforger qui m'a bien marqué dernièrement, ce Watain transpire tout simplement le metal par tous les pores du cuir. Un album réfléchi mais qui sonne comme instinctif et organique, comme le groupe le balancera en live, bien loin des bidouillages de studio qui dénature trop nos écoutes actuelles.

Et pourtant, le travail en studio est clairement énorme. Le son est puissant et tellement net qu'on se croirait en train de headbanguer au milieu du groupe qui envoie la sauce. On est bien loin de Rabid Death's Curse qui fête ses dix ans cette année. Tore Stjerna a su garder un côté crado à l'ensemble et a probablement directement invoqué l'esprit de Cain pour faire sonner tout ça.

En parlant de Cain, les thèmes évoqués par Watain dans ce nouvel opus sont évidemment dans la mouvance des précédents opus. Quelques exceptions sont notables à l'imagerie luciférienne, avec la boucherie "Wolves Curse" (définitivement mon titre préféré, qui va décalaminer sa mère en live), un morceau qui rend hommage à la meute de fans de Watain, et le morceau éponyme qui est tout simplement un instrumental (et il claque). Erik Danielsson laisse également deux textes de l'album à des comparses: "Hymn to Qayin" par Set Teitan et "Total Funeral" par Peter Helmkamp (t'es cuit, wasted!).

Côté guests, Selim Lemouchi (alias SL de The Devil's Blood) vient taper de très beaux solos sur deux titres et Carl McKoy (Fiels of Nephilim) vient faire des voix dans le final de "Waters of Ain". Et parlons-en de ce dernier titre (WATers of AIN, pour les moins perspicaces), un épilogue de 14 minutes avec une montée absolument tripante. C'est un vrai régal que de se laisser porter par ces eaux noires. Le genre de titre comme j'en croise une fois toutes les décennies qui clôt un opus en laissant une impression de vide, comme si le silence était devenu pesant.

Bon, je suis un poil déception que la version digipack compte également la reprise de Death SS tirée de l'EP Reaping Death, "Chains of Death". J'aurais préféré que le final de "Waters of Ain" soit réellement le dernier titre. Mais je chipote, car je n'ai qu'à arrêter la lecture à ce moment-là (ce que je fais souvent). Et puis, il faut reconnaître que l'édition CD digipack chie gravement la classe. Un travail d'orfèvre de la part du Polonais Zbigniew M. Bielak, à qui Danielsson a laissé la main (et pourtant le Suédois n'est pas manchot). Grand bien lui en a pris, car le livret vaut le détour.

Très probablement, Watain a encore une marge d'évolution, en rendant son propos plus intense. Mais ce n'est certainement pas l'intention du groupe, qui étale ses riffs sur de longues plages tout à fait sciemment, se laissant guider vers le fin fond du cosmos. Si j'ose un défaut, je trouve que "Total Funeral" aurait mérité un fil conducteur aussi percutant que son refrain destructeur. Mais sinon, tout est parfait, jusqu'à l'éjaculation sur certains titres.

Mon avis est forgé et trempé. Si je n'ai pas réussi à vous donner un début d'érection avec tout ça, je ne peux plus rien faire pour vous. Je vais maintenant vous laisser vous écharper pour savoir si ce Watain est génial ou non, si ce sont des vilains alors que le groupe X lave bien plus blanc. De mon côté, je vais me plier un slip propre et partir en direction de Londres pour l'Armageddon Fest où se tiendra la release party des Suédois. Quand on aime, on ne compte pas. En fait, Cain aimait trop son frangin. C'était tout connement ça. Cain!

http://www.templeofwatain.com - 446 visite(s)

- 414 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 18,5/20 | Nb de lectures : 23556




Auteur
Commentaire
Uekte
IP:82.124.83.209
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 08h43 - (84331)
"De mon côté, je vais me plier un slip propre et partir en direction de Londres pour l'Armageddon Fest où se tiendra la release party des Suédois."

Prince, je suis colère, je suis jalousie!

Sinon, "Lawless Darkness", oui, commencé à écouter et c'est du tout bon, une évolution de STTD qu'il me reste encore à apprivoiser (faut se l'envoyer la galette). Mais d'ores et déjà vivement le concert au Nouveau Casino!

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 08h43 - (84332)
Tu nous raconteras ce que ca donnera VON au armageddon fest!



seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 08h50 - (84334)
Sinon pour les impatients qui ont placés leur préorder : les box en cuir sont arrivés hier donc ca commence à etre expédier ce jour. Et on est très content du résultat :-)

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 09h26 - (84337)
Reçu hier donc pas de recul pour l'instant.
En tout cas la chro est excellente, bravo!
A priori, je sens que mon grand Prince a raison et que la galette risque de devenir mon tube de l'été !!

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 09h51 - (84342)
oh la la, mais ça donne envie tout cela.

J'avais déjà apprécié Sworn en dehors du côté un peu "facile" reproché par beaucoup. Ca reste quand même de la sacrée came.

@Prince : "placer le CD au seul endroit où je voulais l'écouter en premier lieu: dans ma chaine hifi"

Yeah, ça fait plaisir, y'en a encore qui connaissent les bonnes vieilles valeurs :-)



Blind
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 09h58 - (84344)
@Seasonofmist: Et ça en est où pour la version vinyle?

senez62
IP:82.246.139.54
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 10h14 - (84347)
pareil que blind

je l ai commandé ; on peut espérer le recevoir quand?


trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 10h28 - (84349)
Putain vivement que je recoive cette édition limité !!! Pile poil avant leur Live au hellfest , ca le fait et ça va tourner grave sur la chaine , c'est klair !!!

mephisto
IP:79.94.38.70
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 10h31 - (84350)
Honnêtement, je ne comprends pas tout le buz qu'il y a derrière ce groupe...
Chthonian par exemple qui a eu un 12/20 me parait nettement meilleur.
Voici du black metal/heavy gentillet à la Ofermod, Merrimack.
Une évolution du black metal franchement pitoyable…


Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 10h46 - (84351)
j'attends aussi l'objet pour l'enfiler dans la chaine, en attendant le mp3 tourne toujours autant.

Excellent album qui mérite sa sélection !

Et j'arrête aussi avant le reprise de Death SS :)



Erwan
IP:67.159.44.134
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 11h05 - (84354)
je resterai sur le dernier 1349 parceque là c'est trop mou du genou pour moi. Ca devient trop mainstream.

Erwan
IP:67.159.44.134
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 11h08 - (84355)
je resterai sur le dernier 1349 parceque là c'est trop mou du genou pour moi. Ca devient trop mainstream.

aphrodite666
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 11h18 - (84357)
" Le lent poison s'insinue dans votre organisme et vous vous retrouverez très rapidement avec le doigt dans la rondelle."

je n'aurai qu'un mot : bravo !!!




dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 11h47 - (84361)
Acheté ce matin en digi au gibert de lyon, et ce que j'en ai écouté est très très bon ;)



Hérétik
IP:74.59.15.52
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 12h16 - (84364)
Définitivement un album majeur du Black Metal. Un classique instantané. J'attends le box collector avec impatience.

troll
IP:82.240.73.122
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 12h18 - (84365)
j'ai été déçu par sworn to the dark mais là, celui-ci m'a conquis. Dans mon topblackmetal de l'année avec dark fortress.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 12h25 - (84366)
Je préfère de loin STTD, cet album est bon mais ça se tire trop en longueur ! 15.5/20 pour ma part



jfkool
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 12h30 - (84367)
Reçu il y a qqes jours (merci SOM !!) et je n'en reviens toujours pas. Pas encore tout assimilé loin de là. Ces riffs, ces éructations (qui me font assez penser à Jeff Walker"), ces parties de batteries idéales, ce son !!! Un album qui va me bouffer le cerveau très très très longtemps.
Déjà un classique !!

Barak
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 14h03 - (84371)
Monstrueux, ptetr déjà mon album de l'année. Furieux, maitrisé, surpuissant, la liste des qualificatifs pourrait être encore longue...
Et puis alors Wolve's Curse... J'attends de pied ferme le Hellfest pour me le ramasser dans la gueule.



aphrodite666
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 14h03 - (84372)
"Acheté ce matin en digi au gibert de lyon, et ce que j'en ai écouté est très très bon ;)."

Ouhhh Seb, pas bien les mises en vente avant la date officielle de release :p


alex-54
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 14h11 - (84374)
Je l'écoute en ce moment et qu'une chose à dire : ÇA POUTRE ! Excellent skeud, les ambiances sont terribles, vivement le concert du Summer Breeze nom di dious !!!!!



Zen
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 14h26 - (84375)

Rhâââh quelle prose, (encore !!!) de l'héritier de la famille au petit beurre !!!
"le lent poison ..." qui se termine avec le "doigt dans la rondelle !!!" = mouahah !!!

Miam, la chro et miam le dixe ...



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 16h17 - (84382)
@jfkool : Tu as déjà reçu la pré-commande de chez SOM ? Je pensais qu'ils commenceraient à envoyer à partir du 7.
Je peux peut-être espérer le recevoir avant finalement.


Matt
IP:93.1.112.3
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 16h18 - (84383)
Ayant bien aimé Sworn, cette chro m'a clairement donné envi ! Ce sent l'achat... Il sort la semaine prochaine c'est ça ?

Et puis le coup du "doigt dans la rondelle", respect ! ^^

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 16h23 - (84384)
@Matt : Au vu des commentaires ici ou sur le forum il semblerait qu'il soit déjà dispo en FNAC/Gibert et même déjà envoyé par SOM à certain si j'ai tout suivi.


Matt
IP:93.1.112.3
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 16h28 - (84385)
Ok, merci pour l'info Tetanos ;-)



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 16h47 - (84387)
ça m'a l'air bien bon, j'ai hate de recevoir ça aussi!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 18h07 - (84393)
pas encore assez d'écoutes, mais à part le premier titre qui est énorme, je trouve que l'album est un peu longuet. y'a de très bonnes choses mais aussi pas mal de passages mélodiques qui traînent trop, l'album est dur à digérer je trouve. pour l'instant je préfère le côté plus immédiat et accrocheur de Sworn To The Dark (Sworn To The Dark, Sworn To The Dark, Sworn To The Dark, To The Death And Far Beyond ;p)

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 18h16 - (84394)
Je te rejoins ZeSnake !



jfkool
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 18h53 - (84396)
@Tetanos : C'est le digipack que j'ai reçu. Peut-être que toi tu as commandé la box, qui ne devrait pas tarder à arriver. Et puis le 7 c'est lundi...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 19h05 - (84397)
Comme ça m'a l'air original... -_-"
Bon c'est pas ça qui va me faire aimer Watain je pense... Je retourne me tirer la nouille sur Tsjuder.

Bloody
IP:79.86.254.227
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 19h34 - (84398)
@tetanos.J'ai commander la box aussi et j'ai reçu un mail de SOM il me l'ont envoyé aujourd'hui donc je pense que lundi ou mardi je l'ai.
Excellent album,leur meilleur pour moi.

Bras cassé
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 19h56 - (84399)
Excellente kro, qui donne vraiment envie. Tous les Watain sont monstrueux, impatient que celui ci sorte, car pour moi, Watain est indownloadable....

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 20h14 - (84400)
@jfkool : Le digi aussi pour moi mais impatient je suis d'avoir "l'objet" entre les mains et de souiller le digipack avec mes petits doigts boudinés :þ

Espérons demain pour l'écouter ce WE sinon tant pis je me contenterais du méchant mp3 encore quelques jours.



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 22h40 - (84404)
j'ai mon Digi depuis aujourd'hui. Par contre je suis pas pressée de l'écouter, la chronique me fout les jetons...



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 23h06 - (84405)
Définitivement je ne ressens rien à l'écoute de ce groupe. Même si totalement lobotomisés par les deux premiers Dissection, ils n'en ont pas capté l'essence selon moi.
Comme quoi, le buzz permet de masquer la créativité. Bravo Watain!

mephisto
IP:79.94.38.70
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 23h42 - (84407)
Idem. C'est bien joué. Très mélodique (trop ?) mais je ne ressens pas grand chose. Je rajouterai qu'il n'y a rien de froid dans cet album. Le son est super gras, et bien trop lourd pour un album de black metal.
On croirait presque avoir affaire à du death. Qui plus est, cela manque singulièrement de hargne... le son a la même lourdeur que le dernier Arckanum sans la vélocité ce qui change beaucoup de chose en fait…
J'ai envie de dire zzzzz à l’écoute de cet album.


Mighty-Forest
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 10h07 - (84415)
Pareil pour moi, jamais accroché à Watain et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Même Casus Luciferi me semble ultra fade.


uruz a.
IP:78.224.66.169
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 12h53 - (84417)
Un peu titillé par le buzz j'ai écouté "Reaping Death"... définitivement +1 pour l'énergie et la sueur, mais alors -2 pour l'intérêt musical! La première partie de batterie avec une syllabe de chant par croche jouée est vraiment bof bof... Après j'avais cru comprendre que PdL jugeait ce titre un des moins bons, alors il y a p-e d'autres choses cachées..? Enfin en tout cas ça ne m'évoque pas du Dissection.

Pas content pas content
IP:81.57.97.67
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 13h02 - (84418)
Un groupe bien trop sur-estimé... J'ai du mal à en capter la créativité. La chro fait l'éloge d'un successeur de Dissection, je ne suis pas d'accord du tout : l'influence est certes très présence, mais elle ne peut palier à la pauvreté des compositions, et encore moins être perçue comme continuité avec les efforts de Dissection.

Pas content pas content
IP:81.57.97.67
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 13h03 - (84419)
présente*

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 13h17 - (84420)
pas mal, mais pas de quoi se lever la nuit non plus. Je n'ai pas trop compris le buzz autour du précédent single"Reaping Death" non plus, tout çà pour un malheureux nouveau titre et une reprise de "Bathory".

antoine delbegue
IP:86.202.106.30
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 13h37 - (84421)
je trouve ça nul

DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 14h44 - (84422)
mouais, ça sonne et c'est bien foutu, mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu tout ça 1000 fois et de connaître à l'avance la fin de tous les riffs.
Je rejoins les remarques précédentes : la qualité de la prod ne pallie pas la faiblesse de l'écriture et le repompage permanent de DISSECTION.





Maniac
IP:216.22.2.218
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 15h00 - (84423)
Franchement faut arreter avec dissection. A part un fond d'influence je ne vois pas trop le rapport. C'est quand même vachement plus black et moins mélodique que Dissection c'est également moins épique, plus heavy. Par contre je rejoins les avis sur le fait que ca casse pas des briques tant que ca. Pas si sombre et pas malsain pour deux sous. Un très bon disuqe mais pas la nouvelle référence ni le grand disque de black dont certains buzzeurs parlent.

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 18h11 - (84426)
J'ai beau y mettre toute la bonne volonté du monde, j'ai du mal à voir ce que cet album a de Dissection, hormis la thématique similaire à Reinkaos, les mélodies n'ont strictement rien à voir. Les deux premiers, et Rabid's en particulier, montraient une véritable filiation.

Sinon je lui ai laissé sa chance à cet album mais je le trouve horriblement mauvais, niais, sucré, rébarbatif, long, commun et totalement dispensable.

rasoir
IP:90.18.240.45
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 19h03 - (84427)
Watain a disparu de mes achats depuis Sworn, c'est trop niaisé et ça perdu...beaucoup trop de choses. Tout ces excellents groupes qui font de la daube aujourd'hui, quel drame. Je suis aussi certain que le prochain Shining ne va pas être un grand cru. Comme le dernier Immortal, une grosse bouse que je n'écoute plus.

Ennemi
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 19h47 - (84428)
+1 rasoir

moule d'huitre
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 20h05 - (84429)
Bon, c'est quand même de la bonne came cet album, cela n'empêche que je comprend la déception de certain.
Mais j'ai vraiment du mal a saisir le côté révolutionnaire du truc. c'est très bon, le dernier titre est excellent, certain riffs sont très bien posé, le côté Dissection se fait sentir aussi mais...je ne ressent pas le besoin de le réécouter. Il ne me marque pas tant que ça en fait. Et c'est bien dommage.



Yann
IP:75.119.221.56
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 21h41 - (84431)
fadasse. mou du genou. surnoté. et aucun réel lien avec dissection... faut vraiment piccoler pour l'appercevoir.

rasoir
IP:90.18.99.195
Invité
Posté le: 06/06/2010 à 00h17 - (84437)
et puis faire du sous Dissection ou une continuité, c'est loin d'être le pied artistiquement parlant, d'ou le total manque d'intérêt que je porte au groupe depuis sworn.

DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 00h38 - (84438)
marrant de pas voir le lien avec Dissection, c'est juste les mêmes riffs et les mêmes arpèges que sur Storm of the Light's Bane de bout en bout, mais bon, ya pas de quoi troller...

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 00h55 - (84439)
A Darkced : Je me souviens de leur cover live de "The somberlain", j'avais bien rit!

...
IP:209.159.152.194
Invité
Posté le: 06/06/2010 à 02h52 - (84440)
dit-il en trollant le darkced ^^

GzU
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 20h33 - (84448)
Album fort sympathique ! Qui s'écoute vraiment bien. Mais de là a crier au génie, non, pas pour moi ! C'est du lourd, c'est du bon, mais c'est pas du grand chiadage... Je préfère le dernier 1349 (acheté en même temps, même nombre d'écoute) !

15 ou 16 c'est ma note.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 21h08 - (84450)
Que ça fait du bien de rentrer de week-end et de lire les âneries de certains. Si vous n'entendez pas la filiation avec Dissection dans cet album de Watain, c'est que vous êtes passés à côté de Dissection (et j'inclus les premiers aussi).

Après, qu'on n'aime pas l'album, je peux comprendre. J'ai donné mon avis et il se trouve que j'ai adoré. Vous avez le droit d'en avoir un très différent. Mais de grâce, ne donnez pas un avis négatif bourré de mauvaise foi et soyez un peu honnête.

Quant au buzz Watain, ben il faut se dire que pas mal de mags sont derrière le groupe parce qu'ils croient en lui, en France comme à l'étranger. Ce n'est pas pour ça que le groupe devient "mainstream" pour autant (merci pour cette tranche de rire).
Je parle de mags papier. Sur internet, ça buzze pour tout et n'importe quoi toutes les cinq minutes.

Maxgrind
IP:86.199.192.206
Invité
Posté le: 06/06/2010 à 22h53 - (84456)
Faut que je l'écoute quand même ce Lawless Darkness mais le titre Reaping Death ne m'a rien procuré comme sensation oO
Alors que le titre qui faisait office d'introduction à Sworn To The Dark était plus appétissant :)

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 19h04 - (84482)
Après une petite 10aine d'écoutes je ne peux que confirmer les prpops du roi du gouter, un long poison s'imprègne et l'envie d'y retourner n'est que plus grande!

Superbe, violent, sombre, ambiance folle du TRÈS TRÈS TRÈS lourd!



langoustator
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 23h00 - (84488)
Je sais pas encore comment est l'album, mais le T-Shirt est facile deux tailles plus petit que ce qui est écrit sur le col. Vais le filer à mon petit frère.

Arnahud
IP:78.241.54.139
Invité
Posté le: 08/06/2010 à 11h38 - (84503)
Album génial rien a jeter plus d'une heure de zik qui passe tout seul comme papa dans maman.

sludge jm
IP:92.128.19.117
Invité
Posté le: 08/06/2010 à 15h36 - (84515)
EXCELLENT !!!!! et le son, bah justement, c'est la cerise sur le gateau !!!

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 16h27 - (84519)
AHAHAH "Maintream"... ce qu'il faut pas entendre!

Je le trouve vraiment sympa ce petit Watain, mais sur un créneau presque semblable je lui préfère le dernier Urgehal (on peut prendre pour exemple les titres de clôture : sur le Watain le dernier morceau est vraiment sympa, tandis que la fin d'Ikonoklast est vraiment à tomber, début violoncelle et fin au piano, juste beau!).

A ma décharge j'ai pas encore beaucoup d'écoutes au compteur sur le Watain, et je suis pas un connaisseur avisé de Dissection.

Mais pour l'instant Urgehal 1 - Watain 0,5

Fufu
IP:88.191.110.81
Invité
Posté le: 08/06/2010 à 18h10 - (84524)
album génial, du TRES TRES TRES lourd etc etc etc... non non et non. faut ne pas avoir écouté beaucoup de black pour sortir de telles âneries. Un tres bon disque mais certainement pas génial ni exceptionnel. Les ambiances sont au ras des paquerettes. Pas d'aggression. Quand à la rage lue ici et bien je la cherche toujours. Alors oui il y a Buzz injustifié et oui on peut parler de mainstream dans le sens que cet album ne fait peur à personne.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 19h52 - (84525)
En même temps, amuse-toi à relire la chronique et trouve combien de fois s'y trouve le mot "black". Et pourtant elle est longue.

troll
IP:82.240.73.122
Invité
Posté le: 08/06/2010 à 20h22 - (84527)
@fufu : genre PdL ne sait pas de quoi il parle! Et watain du mainstream parce qu'ils ne font pas peur, mais quelle blague cet argument !



QCRM
IP:90.53.124.240
Invité
Posté le: 08/06/2010 à 20h46 - (84529)
Cet album nécessite peut-être certaines connaissances et un minimum de culture pour en capter l'essence. Je veux dire par là que savoir de quoi il en retourne est fondamental pour s'en imprégner correctement. Et puis Watain est à mon avis plus dans une phase de transcendance que dans la "rudesse" des débuts. Pour conclure disons que l'ouveture qui tend vers le mainstream correspond à l'évolution logique de beaucoup de musiciens. Plus particulièrement pour Watain qui, à l'instar de Dissection, a pour but de toucher le plus grand nombre pour répandre son message. Forcément ils gagnent du public mais perdent une partie de la racine initiale qui ne vibre que pour le vrai UG et gerbe quand leur groupe fétiche (et peu connu) devient une sorte de cocluche commerciale. (en même temps ça se comprend)

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 21h45 - (84530)
@Fufu, je donne mon avis boulet...

Je suis loin d'être expert dans le black (et j'en ai aucunement l'intention), je donne juste mon ressentiment.

Merde quoi on a même plus le droit de donner son avis.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 09h58 - (84537)
Rappel
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne correspond pas à votre opinion personnelle du disque, il ne sera pas retenu. Tout abus entrainera une suppression du commentaire, un bannissement temporaire ou définitif

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 10h35 - (84545)
Un très bon CD. Prèsque propre, Evil mais plus dérangeant. J'attendais du beaucoup plus méchant tout de même. Attention cela reste UG : mais ils ne sont plus crasseux.



Zen
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 12h14 - (84549)

Certains commentaires sont à se poiler ... le coup du "mainstream" est drôle à tomber !!!

Pour celui qui veut essayer :

1°) Oui, on peut parfois comparer à Dissection ... mais c'est pas une enième resacée mal branlée.

2°) Pour ma part, j'ai toujours adoré et trouvé que Dissection était plus "accessible" que Watain (Rhââh "Storm of the light's bane"). Je change pas d'avis ...

3°) Avec comparaison ou sans, très bon skeud' à se claquer dans les esgourdes !!!



rasoir
IP:90.18.113.229
Invité
Posté le: 09/06/2010 à 13h40 - (84553)
Faites vous peur en écoutant un Sadistik Exekution Kaos album par exemple !

adipocere
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 17h43 - (84563)
en tout cas le Box limité arrivé ce matin est super beau !!
Avis aux amateurs, nous n'avons que 2 copies puis fini !!

Christian

fraegar
IP:86.217.14.66
Invité
Posté le: 11/06/2010 à 01h49 - (84587)
reçu ma box et le 7". Tout est très bien travaillé, y'a rien de baclé. c'est surprenant et impressionant en même temps!! très content de mon achat, d'autant plus que le contenu est très bien, rien d'incroyablement fou mais très bon!! ceux qui n'ont pas aimé le précédent, tout comme moi, ne devrait pas se braquer sur celui ci, il est bien meilleur même si on reste loin du chaos d'un rabid! je pense que c'est le genre d'album qui mérite de prendre son temps, de prendre du recul par rapport a ses propres écoutes!

senior canardo
IP:94.199.125.82
Invité
Posté le: 11/06/2010 à 17h41 - (84608)
miam miam ! vivement le party san et le summer breeze pour une double rasade de Watain !

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2010 à 14h47 - (84624)
je n'y arrive pas... j'aime bien l'ambiance, je trouve l'artwork excellent, mais... à partir de la moitié, je me fais chier. bah, tant pis pour moi et tant mieux pour mon porte-monnaie !



antoine delbegue
IP:92.150.66.18
Invité
Posté le: 12/06/2010 à 18h41 - (84628)
j'ai toujours pensé que ce groupe était surestimé

antoine delbegue
IP:92.150.66.18
Invité
Posté le: 12/06/2010 à 18h41 - (84629)
j'ai toujours pensé que ce groupe était surestimé

mitch
IP:209.119.116.24
Invité
Posté le: 13/06/2010 à 01h46 - (84634)
putin faut pas exagérer. dire qu'il y a des influences Dissection OK mais dire que chaque riff est un hommage et que ca aurait du etre lalbum de dissection blablabla faut pas éxagérer, ca n'a rien à voir avec du dissection. dissection était mille fois plus mélodique et biens moins black. désolé PDL mais de simples influences ok, pas plus.
Pour ce qui est de cet album, honorable, sans plus. Un bon buzz.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2010 à 11h56 - (84637)
Acheté avant-hier: j'adore !
Et la production est bien puissante, le mix bien équilibré, ce qui ne gâche rien. C'est bonnard !


Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 10h39 - (84652)
Après quelques écoutes au compteur seulement, j'accroche bien. J'aime bien la tonalité des morceaux, le côté rock (rythmiques binaires fréquentes) et mélodique et certains riffs vraiment accrocheurs. Après, je le trouve très proche du précédent que j'avais (contrairement à certains!) beaucoup aimé. Il faudrait que j'écoute plus celui-ci pour pouvoir bien le différencier.
En tout cas, je trouve que le son "propre" ne gache rien, bien au contraire: on peut sonner clean sans être aseptisé, cet album en est une bonne preuve.


Destroyer
IP:78.155.154.33
Invité
Posté le: 14/06/2010 à 13h12 - (84656)
Très bon album !

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 15h40 - (84666)
Première écoute (merci VS et SoM pour ce cadeau ^^) et c'est sympathique mais... trop long, franchement trop long. Ca me fait penser au dernier Vital Remains (rien à voir musicalement si ce n'est le côté un peu brutal avec quelques envolées mélodiques, certes) qui lui aussi était vraiment sympa mais souffrait de sa longueur.
Les riffs de black étant ce qu'ils sont (très basiques et pas forcément hyper intéressants) j'estime que ce n'est pas très pertinent d'en répéter 2-3 pendant plus de 5 minutes (bon ok ça marche pour WITTR mais la teneur des albums et les ambiances ne sont pas les mêmes... et puis leurs albums ne durent pas plus de 70 minutes).
A réécouter plus attentivement donc.



Matt
IP:93.1.112.3
Invité
Posté le: 14/06/2010 à 22h30 - (84677)
Après plusieurs écoutes, je rejoindrais l'avis de certains ici, c'est un bon album avec de très bons titres dans la lignée de Sworn même si bien sûr, le groupe a un peu évolué et que ça ne sonne pas exactement pareil. De là à justifier tout le buzz qui a eu autour de cet album je ne pense pas, mais il a de fortes chances d'être parmi les meilleures sorties de l'année dans ce genre quand même.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 23h09 - (84679)
Du coup, comment décris-tu un buzz selon toi justifié pour une des meilleures sorties de l'année?

Je comprends pas trop cette histoire de buzz, d'ailleurs. La promo me parait aussi lourde que pour n'importe quelle grosse sortie, ni plus ni moins (on est loin de Behemoth, par exemple). C'est bel et bien de la promo par les canaux habituels et non un buzz au sens de la définition.

Matt
IP:93.1.112.3
Invité
Posté le: 15/06/2010 à 01h27 - (84683)
Le mot "buzz" n'est peut être pas le bon alors, je ne parlais pas de la promo mais plutôt des critiques... On va dire "l'engouement de certains médias qui ont décrit cet opus comme étant une œuvre majeure de la scène metal extrême et qui restera dans les mémoires" n'est peut être pas justifié, du moins de mon point de vue, œuvre majeure de l'année peut-être. Mais "buzz" a au moins le mérite d'être beaucoup plus courte à écrire comme expression ! ^^

juj
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 09h21 - (84686)
bah un mec dans Noise (bouuuuh) l'a décrit comme l'alpha et l'omega du black metal qui annihile la concurrence et définit le futur, donc c'est un buzz
ah tiens, c'est "zozo", le mec

Uekte
IP:90.44.104.177
Invité
Posté le: 15/06/2010 à 11h39 - (84695)
"bah un mec dans Noise (bouuuuh) l'a décrit comme l'alpha et l'omega du black metal qui annihile la concurrence et définit le futur, donc c'est un buzz
ah tiens, c'est "zozo", le mec. "

Qui avait déjà dit le plus grand bien de Sworn To Te Dark d'ailleurs... Mais de là à parler de "buzz" (yeurk). C'est une sortie d'un album attendu, 'faut pas chercher plus loin non plus. Par contre après une bonne écoute bien attentive du disque, je rejoins définintivement le Prince, c'est un poison bien vicieux qui s'incruste bien dans les cages à miel.

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 12h31 - (84699)
Je revois un peu mon jugement. Après pas mal d'écoutes (au parfum entêtant de reviens-y!) ce Watain est vraiment très bon. Même si je préfère mes plats à la sauce norvégienne (cf. ma préférence pour Urgehal), il faut quand même avouer que ces mélodies typiquement suédoises sont vraiment accrocheuses! Seul un titre est vraiment en dessous à mon avis (et rend l'album un peu longuet il faut l'avouer) "kiss of death" : dispensable.

Le reste est a consommer sans modération! Pour le final celui d'"Ikonoklast" reste plus bandant (mais pas vraiment dans le même registre donc la comparaison est bancale).



juj
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 13h39 - (84702)
@uekte, afin que tout soit bien clair :
1/j'ai beaucoup aimé sworn
2/j'aime pas du tout celui-ci, il m'ennuie redoutablement
3/je suis un pur faketrend, lecteur assidu de noise, cheveu court, tatouages couleur, j'aime le dernier BaN, enfin tu vois, quoi

donc, buzz, pas buzz, j'en ai un peu rien à cirer
je relevais juste une certaine ironie piquante des choses, autour de cet album



Uekte
IP:90.44.104.177
Invité
Posté le: 15/06/2010 à 15h23 - (84706)
Au temps (ou autant) pour temps pour moi alors. :)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 20h02 - (84712)
J'ai pas compris le lien entre Noise et le buzz.
Enfin, c'est pas grave. Faut juste retenir que cet album est bien, mangez-en.

ProloNegro
IP:216.108.235.38
Invité
Posté le: 15/06/2010 à 22h44 - (84714)
ouais avis à tous les scatophages ! mangez-en !

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2010 à 17h49 - (84726)
... C'est coprophage le terme exact... :P

GzU
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2010 à 17h59 - (84727)
Si je fais une comparaison avec le dernier THE SARCOPHAGUS, c'est bancale ? Car je trouve un peu un air de famille, dans le sens, bon black qui s'écoute facilement et qui fait bien plaisir, avec des mélodies super entraînantes !
MAIS, mille fois mais, je préfère les petits turques ! Je sais pas, c'est plus vigoureux, un peu plus fou, ou je ne sais pas trio comment le définir, mais je les classe un peu dans la même famille, et quand je veux écouter ça, malgré des écoutes répété de WATAIN, quand je voudrai me décalaminer les esgourdes je pencherai dans le futur toujours pour THE SARCOPHAGUS, à mon avis !

Matt
IP:93.1.112.3
Invité
Posté le: 16/06/2010 à 22h54 - (84732)
Par contre j'ai oublié de le souligner dans mon message précédent, mais l'artwork est très réussit. Enfin, il y a quand même un bémol, c'est qu'une notice de montage d'un meuble Ikea écrit en coréen reste plus lisible que les textes des chansons ^^ OK ça fait plus bible satanique (enfin luciférienne devrais je dire plutôt) écrit comme ça qu'en Arial c'est sur, mais n'ayant pas mon BEP hiéroglyphe, ça reste difficilement lisible et déchiffrable, dommage.

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2010 à 11h29 - (84735)
En même temps je suis pas sûr que tu perdes grand chose...



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2010 à 12h01 - (84737)
Je médite toujours sur le paragraphe totalement anthologique de Prince dans lequel il joue de toute sa notoriété pour appuyer cette sortie comme s’il voyait venir toutes les réactions de rejet ! Un vrai missionnaire en effet, car sa foi en ce disque est inébranlable. Je dis la « foi » car une telle certitude sans moindre espèce de doute et de critique - cela ne relève plus de la simple analyse avisée ni même le coup de cœur mais une sorte de filling qui réunit les deux à la fois.

Premier constat – l’album ne s’y prête pas dans n’importe quelles conditions. Si certaines galettes te bottent le cul entre deux claquements de porte dans la rame de metro, ce Watain est comme une callgirl de luxe qui exige la suite 5 étoiles et le champagne avant d’offrir le plaisir ci convoité.

Puisque je ne réfléchi qu’en images, cet album me fait penser à une sculpture sophistiquée en glace, entreposée sur la plaine enneigé dans le royaume de la Reine des Neiges : parfait, envoutant mais froid, sans âme (une « âme » est-ce l’ensemble de « défauts » dans ce cas ?).

Le disque est exceptionnel, les compositions et l’exécution frôlent la perfection. Le titre « Malfeitor » est celui qui me fait le plus d’effet. Mais hélas je suis athée – cette album n’a pas (encore ?) d’emprise sur moi. Ai-je une résistance particulière au poison dont Prinçou parle ? Ça m’étonnerais pas puisque je ne suis pas comme vous - l’alcool fait parti de mon génotype vu mes origine. Ça mettra peut être un peu plus de temps…

N’empêche qu’il sacrement bon et tourne régulièrement chez moi. Et il a le mérite de me faire penser à investir dans un bon système hi-fi.



The XX
IP:81.56.46.220
Invité
Posté le: 17/06/2010 à 16h00 - (84739)
Quel engouement médiatique pour cette daube.

Du black metal de carnaval (puisque dans la promo aussi bien des labels que du groupe, ça se réclame du black). Inventivité zéro, des plans piqués, en plus de Dissection, à Bathory, Celtic Frost voire Motörhead, le tout emballé dans une prod en plastoc. Les textes et les titres sont puérils.

Et tout le monde (enfin pas tous heureusement) tombe dans le panneau et suit comme des moutons. Promo efficace et rentable !!! Même nos 2 scribouillards franchouillards ès BM s'y sont fait prendre (ils se reconnaîtront...)..

Sérieux, Watain, depuis "Sworn", on leur enlève tout l'emballage (photos, interviews, promo,etc.), il reste rien musicalement. Un produit de plus.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2010 à 17h06 - (84741)
Etrange de penser qu'on aime cet album uniquement parce qu'on est abusé par la promo. Tu as perdu ta liberté de penser?

Maître Méchant
IP:90.60.199.200
Invité
Posté le: 17/06/2010 à 18h30 - (84744)
Un point commun entre la kro et l'album: le manque de créativité et de fond dans le contenu que n'arrivent pas à éclipser une prod' sous blister ou des exercices de style clichés, bateaux et lourdingues.

Résultat: bien que le kitsch et le potache fassent partie de l'univers métal, ça atteint ici pour moi le seuil où les baillements d'ennui empêchent d'arriver à la fin de l'un (l'album) ou de l'autre (la kro).

The XX
IP:81.56.46.220
Invité
Posté le: 17/06/2010 à 20h14 - (84745)
Bien envoyé Maître Méchant, je n'en pense pas moins.
Je rajouterai que les baillements d'ennui dont tu parles sur l'album atteignent pour moi leur sommet sur le soi-disant tripant "Waters of Ain". Pénible car trop long pour une telle platitude dans les ambiances. Heureusement il y a l'instant sourire lorsque Satriani débarque pour les soli. Fendard! Bon, y en a qui arrivent encore à trouver ça evil. Laissons les croire ...

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2010 à 20h52 - (84746)
"Un point commun entre la kro et l'album: le manque de créativité et de fond dans le contenu que n'arrivent pas à éclipser une prod' sous blister ou des exercices de style clichés, bateaux et lourdingues."

Dommage... Vous gardiez encore les résidus de crédibilité tant que vous ne critiquiez que le skeud. ^^

GzU
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2010 à 22h27 - (84747)
Prince,
toi qui a aimé et WATAIN et THE SARCOPHAGUS... tu en pense quoi de ma comparaison et de mon avis sur ce ca précis ?

Matt
IP:93.1.112.3
Invité
Posté le: 17/06/2010 à 22h58 - (84748)
The XX : Oui Watain fait du black/death mainstream et mélodique maintenant, comme tant d'autres groupes qui ont suivi cette voie là avant eux, je ne fais pas la liste, j'y serais encore jusqu'à demain. Et ? Je crois que tout le monde en est conscient et personne ne trouve cet album comme l'album le plus "evil" de l'année, loin de là, ses qualités sont ailleurs...

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2010 à 23h54 - (84751)
Il est complètement fou ce mec, il s'autocongratule !...
Ce n'est pas parce qu'il laisse passer 1H30 entre chaque com que je m'empêcherai de penser que XX et Maître Méchant sont la même personne... Un "schizhystérique" notoire qui n'y connaît rien mais pense avoir tout saisi, qui casse les couilles à tout le monde avec ses analyses en papier crépon...mais si, ce même invité qui sévit déjà depuis quelques années déjà sur les chroniques de disques de Beumeuh (MAYHEM, WATAIN, 1349...)



...
IP:109.123.80.69
Invité
Posté le: 18/06/2010 à 00h31 - (84752)
oui il est peut-être fou ce mec mais bon tu es pas très bien placé pour critiquer ce type d'intervention toi lol

SKGV
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2010 à 09h43 - (84754)
J'ai toujours pas reçu ma box mais je crois qu'Amazon va me planter pour le coup. Je suis le seul a etre de la baise ?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2010 à 10h20 - (84755)
Houla, fais gaffe. Il me semble que SOM sur le forum indiquait qu'Amazon n'avait pas reçu de box. Tu devrais te renseigner.

Finnou
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2010 à 13h06 - (84761)
J'avais aimé le premier, je reste sur la lancée. Du très bon (mais quelques fois un peu longuet).

Quant au buzz, je savais même pas qu'il y'en avait un.

SKGV
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2010 à 18h20 - (84764)
Oh là là? Ah bon?! Bon ben merci, je vais me renseigner de ce pas!

Phil
IP:69.163.236.98
Invité
Posté le: 18/06/2010 à 20h47 - (84765)
c'est sur c'est toujours mieux que ces groupes sans talent et puérils de l'underground BM parisien

The XX
IP:81.56.46.220
Invité
Posté le: 19/06/2010 à 00h56 - (84769)
@AeMoroN: désolé de te décevoir dans tes certitudes, mais je n'ai rien à voir avec MM, je ne suis pas intervenu sur les chroniques que tu cites, et tout va bien dans ma tête, merci (quoique ...). Il se trouve que c'est un hasard si nos 2 posts se sont suivis, en étant de la même teneur: cet album est anecdotique, quoiqu'en pensent les pisse-copie du métal extrême et leur horde de brebis. Il fera sûrement en headbanguer beaucoup (mais dans cette optique, mieux vaut s'enfiler le dernier Ratt, c'est plus catchy). Watain est totalement surestimé. "Black Metal Will Be Reborn" qu'ils disent, la blague !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2010 à 09h01 - (84770)
Dommage que les insultes déservent ton propos. Dans ce cas, je parlerai d'invité frustré et jaloux et on sera au même niveau.

Hansy
IP:216.59.0.178
Invité
Posté le: 19/06/2010 à 15h04 - (84773)
heu, je ne vois pas d'insulte dans ce qui a été écrit. Je pense surtout que c'est notre chroniqueur qui n'assume pas trop son côté fanboy sur le coup... un peu déplorable

Maître Méchant
IP:90.60.199.200
Invité
Posté le: 19/06/2010 à 16h33 - (84774)
Sinon, par souci de précision, j'ai trouvé les mots exacts: logorrhéique, pompeux et bouffi. Insupportable.

Et désolé de ne pas être un avatar de The XX, mais un simple invité qui n'assume pas, dont l'avis et l'impression personnelle valent de la merde, et donc tout juste bon à pendre parce qu'il aura forcément tort.

Bien à vous.

The XX
IP:81.56.46.220
Invité
Posté le: 19/06/2010 à 18h20 - (84775)
@Petit Ecolier: toi-même ! cé çui ka dit ki est !

Ami hardos, des riffs s'inspirant fortement de "Total destruction" (Bathory), "The usurper" (Celtic Frost), "South of heaven" (Slayer);, entre autres, se cachent dans cette oeuvre révolutionnaire. Sauras-tu les retrouver, parmi les gros grumeaux de Mayhem ?

Allez, je vous laisse les enfants, j'ai de la zic à faire.

plost
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2010 à 18h51 - (84776)
Je suis toujours surpris de constater que ceux qui n'aiment pas un disque veulent absolument imposer leur point de vue de manière pédante et insultante. Enfin bref...

Histoire de revenir dans le sujet, autrement dit ce nouveau Watain, je dois avouer que la première écoute a été décevante. Mais j'ai eu envie de retenter l'expérience car malgré tout, il y avait un truc... Résultat ce disque tourne sans cesse chez moi depuis quelques jours. Il est juste magnifique. Grandiose. Addictif. C'est une totale réussite. Une fois achevé par le sublime "Waters of Ain" (ce final bon dieu, énormissimme) on n'a qu'une envie c'est de remettre le CD et renouveler l'écoute. J'ai rarement écouté un album de cette trempe. Certains passages m'ont carrément fait penser à la fin de "The call of Ktulu" de vous savez qui... Notamment sur "Kiss of death". Autre chose, comment ne pas entendre qu'il y a du Dissection dans ce disque. C'est flagrant. Alors oui, on peut encore trouver moult références dans ce disque mais peu importe, c'est tellement bien fait.

Exceptionnel album. J'en suis réellement tout retourné. Pourtant du haut de mes 36 balais et de mes 20 ans de metal j'en ai entendu des disques...



mK...
IP:67.159.5.76
Invité
Posté le: 19/06/2010 à 19h11 - (84777)
intéressant plost mais ce que tu reproches à ceux qui n'aiment pas s'applique également à ceux qui aiment: ils essayent d'imposer leur point de vue par tous les moyens voire pire ils se permettent de considérer l'avis des autres comme de la merde qui n'a pas lieu d'être exprimé. Il ne faut pas s'attendre à d'autres réactions que celles que je découvre aujourd'hui de retour de tournée en Amérique du sud. Je suis à titre personnel surpris du buzz mais bon je ne suis pas trop fan de ce type de musique. Je préfère le Black Métal. Sympa pour les gamins qui veulent s'initier à un style mélodique néanmoins, à défaut d'être original.

Nem Vapeur
IP:82.122.36.154
Invité
Posté le: 21/06/2010 à 17h25 - (84791)
"Sympa pour les gamins".

On atteint des sommets de condescendance dans les comms de cette chronique.



Eblis
IP:217.156.129.130
Invité
Posté le: 22/06/2010 à 15h18 - (84814)
En tant que successeur du risible "Reinkaos", "Lawless Darkness" est incontestablement une réussite à tous les points de vue (production lisse comme du plastique, voix travaillées aux echos/chorus Cubase, frappe trigg etc...) et dans le style comique "anti-cosmic" c'est très sympathique à écouter (sans les longueurs, et les répétitions que l'on pourrait prendre pour des développements ou des variations), et je rejoint la chronique de (anti) Wasted Time de l'époque, c'est "d'une candeur envoûtante" mais sans surprise surtout lorsque l'on voit les paroles, de plus en plus ridicules, clichés sur clichés incultes, du blasphème facile.

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 18h44 - (84898)
Excellent disque.
Compos qui tuent et exécution sans failles.

Le débat pour savoir qui est le plus true est pathétique.

Mais qu'attendre du fan de métal moyen ?

Qu'il juge la musique et rien que la musique ?

Ce serait lui faire trop honneur.



yeah
IP:208.110.80.250
Invité
Posté le: 25/06/2010 à 01h04 - (84908)
ben là et toi ? tu peux pas bouffer ta merde d'easy listening en silence ? faut que tu viennes donner des leçons ? c'est toi qui est pathétique, rien que ton pseudo ridicule te décrédibilise par rapport à ce que tu dis. le boulet...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 10h09 - (84914)
Restaurez votre calme, les gars. Ca devient pathétique.

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 18h10 - (84945)
Je plussois.

Phil
IP:208.53.157.241
Invité
Posté le: 26/06/2010 à 00h31 - (84953)
moi aussi et je vais le dire à la maitresse Zebrowski. na

Célin
Invité
Posté le: 01/07/2010 à 19h28 - (85057)
Très bon album effectivement, je ne l'ai pas encore bien digéré.. mais il est assez dense en fait et demande du temps avant d'être complètement assimilé un peu comme Casus au final !Mais il accroche, il interpèle : Malfeitor, Wolves Curse, Four Throne, Reaping Death quandt au dernier de 14 minutes il me faut plus de temps. Pas aussi malsain que Casus mais un album très bien fait. Une fois de plus .. hail Watain !



jeannot
IP:92.133.109.141
Invité
Posté le: 01/07/2010 à 21h29 - (85058)
c'est du bruit ce truc

RASOIR
IP:90.34.197.192
Invité
Posté le: 02/07/2010 à 12h30 - (85071)
Triste album. Déçu car il n'y a rien dedans. C'est mou, plat et sans résonance. J'ai revendu mon digipack et pour moi Watain est devenu un clown de Dissection sans intérêt. Quel dommage !

FroSTies
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2010 à 15h13 - (85084)
du bon black comme on aime !



Guy
IP:87.99.63.100
Invité
Posté le: 03/07/2010 à 15h18 - (85085)
Ca n'est pas du black. dommage pour un groupe qui prétend renouveler le genre. une belle bande de comiques. Décevant

RASOIR
IP:90.34.112.75
Invité
Posté le: 03/07/2010 à 19h07 - (85086)
Frosties : Comme le dit Guy, Watain ne joue pas du Black metal, mais du Heavy Satanique. Marduk joue du Black metal. Enfin ça change rien au fait que cet album est décevant, je ne comprends pas l'enthousiasme autour de ce groupe.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2010 à 15h07 - (85089)
"Watain ne joue pas du Black metal, mais du Heavy Satanique."

Cette phrase est déjà culte!

tommy
IP:84.227.203.150
Invité
Posté le: 07/07/2010 à 00h05 - (85129)
Songwriting classe, bonne prod', un excellent disque en ce qui me concerne.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2010 à 18h16 - (85197)
Un des meilleurs disques de BLACK METAL de l'année pour ma part avec le premier THULCANDRA. Excellent de bout en bout. Plus "alambiqué" et moins direct que son prédecesseur, plusieurs écoutes ont été nécessaires pour vraiment l'apprécier. Et puis y a des titres qui butent en live ( Wolves Curse, Reaping Death par exemple).
Hâte de voir ce que pourrait donner Waters Of Ain en live...

Evil? True? What else?
ON S'EN BRANLE! Et vive la musique!



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2010 à 16h38 - (85467)
Excellent album qui transpire le metal effectivement, on sent les vieilles racines qui remontent. Il y a même des fois où en plus de l'influence Dissection on sent carrément les vieux Bathory qui reviennent à la surface. "Malfeitor" est terrible, "Waters of Ain" est carrément magistral et rien n'est à jeter sur cet album qui est en plus de ça orné d'un digipack qui a vraiment de la gueule.

Quand à savoir si c'est true ou pas, black metal ou pas, je m'en bats les couilles avec une porte fenêtre. C'est du bon et c'est la seule chose que je retiens de tout ça, 79 minutes de putain de bon metal et pas besoin d'aller chercher plus loin. J'ai passé l'âge de faire des concours de bites pour savoir si je suis plus "evil" que le voisin, mes oreilles me disent que cet album est une tuerie et ça me va très bien.

Sinon je relèverais le même minuscule défaut que Prince, la présence de la reprise à la fin alors que l'album se termine vraiment bien sur "Waters of Ain". La reprise n'est pas mauvaise mais c'est vrai que "Waters of Ain" est tellement énorme qu'effectivement il laisse un gros blanc pendant lequel tu te demandes où t'es. Mais bon comme il le dit on coupe à ce moment là et c'est réglé, au moins on peut dire qu'on en a pour notre argent puisque le cd est plein à craquer.

Dittohead
IP:90.32.242.170
Invité
Posté le: 20/08/2010 à 13h08 - (86279)
Cet album est bien foutu mais bon je préfère de loin leurs 2 premiers.

TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 31/08/2010 à 17h53 - (86528)
gravé/écouté/oublié

Ennemi
IP:78.122.120.223
Invité
Posté le: 03/10/2010 à 19h20 - (87734)
Bien foutu les potes

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker