WASP - Babylon (Dr2/Underclass) - 16/10/2009 @ 09h07
Deux ans après un "Dominator" d’excellente facture, l’ami Blackie Lawless est de retour pour le plus grand plaisir de ses fans. Groupe culte s’il en est, WASP était attendu de pied ferme suite à la qualité de son précédent opus, qui avait eu le mérite de prouver que le père Noiraud Sans Loi en avait encore sous le coude après plus de vingt-cinq ans de carrière. Ce "Babylon", dont le concept est basé sur l’épisode biblique des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, comme en atteste sa pochette, devait assurément être l’un des disques de l’année en matière de heavy racé. Car si le combo pouvait faire doucement rigoler à la fin des années 1990, dépassé qu’il était par les évènements, le WASP actuel est celui d’une crédibilité retrouvée, reconquise à force de shows enflammés et d’albums de grande classe.

Pourtant, lorsque le tracklisting de "Babylon" a été annoncé, l’affaire semblait prendre une mauvaise tournure. Avec neuf titres, dont deux reprises, on se disait que Blackie ne s’était pas vraiment foulé. La crainte d’un album conçu à la va-vite se faisait grandissante. Heureusement il n’en est rien. Alors, on ne va pas y aller par quatre chemins : cet album est une bombe, peut-être inférieur à "Dominator", certes, mais terriblement rassurant sur l’état de santé de WASP en 2009. Et quand bien même la prise de risque est globalement absente (une constante sur les dernières sorties des Américains), le résultat prouve quel grand artiste est toujours notre bonhomme.

Dévoilé plusieurs semaines avant la sortie du skeud, le premier single, « Crazy », est d’une efficacité redoutable. S’inscrivant dans la droite lignée de « Wild Child », ce titre constitue sans conteste pour votre serviteur l’un des meilleurs morceaux que WASP ait proposés ces dernières années. Les plus médisants diront que Blackie n’est aujourd’hui plus capable de nous servir qu’une resucée de son glorieux passé. Ils n’auront pas forcément tort tant « Live To Die Another Day » et « Thunder Red » rappellent furieusement « Blind In Texas» et « On Your Knees ». Avouons qu’il y a quand même pire comme références… Pour le reste, "Babylon" est truffé de bons morceaux, comme l’épique « Babylon’s Burning » ou la ballade « Godless Run », qui voit l’« animal » s’aventurer dans ce registre vocal émotionnel qui lui va si bien.

Précisons que si WASP existe avant tout par son frontman, les musiciens qui l’accompagnent ne sont pas en reste. En particulier le guitariste Doug Blair, bien intégré au groupe depuis qu’il l’a rejoint en 2006. Très inspiré tout au long du disque, le musicien lâche un solo particulièrement lumineux sur « Into The Fire ». On peut dire qu’en faisant de nouveau appel à lui (le gratteux avait déjà dépanné le groupe en tournée), Blackie a eu le nez fin. Côté section rythmique, on retrouve à la basse le fidèle Mike Duda et le non moins excellent Mike Dupke à la batterie, qui en arrive presque à faire oublier ses prédécesseurs grâce à son jeu énergique.

En plus des sept titres originaux présents sur Babylon, WASP se fend de deux reprises, plutôt satisfaisantes mais loin d’être renversantes. Il faut dire que s’attaquer au « Burn » de DEEP PURPLE (période Mark III, avec David Coverdale et Glenn Hughes, excusez du peu) n’est pas chose aisée. Déjà annoncée il y a deux ans sur "Dominator", la cover du Pourpre Profond est globalement réussie. Car sans atteindre la qualité de l’originale, de toute façon inimitable, Blackie s’en sort remarquablement bien et parvient à « WASP-iser » le morceau de façon étonnante. Moins convaincante est en revanche « Promised Land », cette reprise de Chuck Berry qui clôt ce nouvel essai. Interprétée ici à la façon d’Elvis, et donc très rock n’ roll, ce titre dénote un peu trop avec le reste du disque. Un disque souffrant parfois d’un manque d’homogénéité, qui rend son concept légèrement bancal.

Malgré ce bémol de fin d’album, et la relative déception de ne se voir proposer que neuf morceaux (dont deux reprises), un sentiment prédomine après l’écoute de "Babylon" : WASP le fait toujours. Voilà une bonne nouvelle pour qui apprécie la musique de ce combo désormais légendaire. Alors Mr. Lawless, une nouvelle fois, merci pour tout !

http://www.waspnation.com - 196 visite(s)

Myspace - 273 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 15.5/20 | Nb de lectures : 12996




Auteur
Commentaire
Patrick
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 10h26 - (76272)
le meilleur album de WASP depuis The Headless Children, ni plus ni moins.

grinder
IP:195.254.158.41
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 11h35 - (76278)
ah non, entre les deux, y'a "Crimson Idol" tout de même !!!

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 12h01 - (76279)
Oui, et également "Kill Fuck Die", qui bien qu'inégal contient d'excellents morceaux, le dernier sur lequel Blackie ait proposé quelque chose de nouveau.

Quoi qu'il en soit ça fait plaisir de voir que Blackie a toujours la patate. "Crimson Idol" c'est du passé, admettons-le, et je préfère qu'il fasse des albums plus "festifs" comme celui-ci que des simulacres de concepts comme les "Neon God".

Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 13h01 - (76287)
Putain ce qu'il envoie !!! Le genre d'album qui te donne envi d'enfourcher ta bécane et d'aller cramer le bitume de la route 66.

Raaaah quel album ! Bien mieux que Dominator !



grinder
IP:195.254.158.41
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 13h03 - (76288)
entièrement d'accord... SON concept album est Crimson Idol qui, même si il commence à dater, vieillit très bien, notamment en live...

mais Neon... beuargh, vraiment pas terrible...

En revanche je trouve la kro un poil exagérée concernant la qualité de cet album... Personnellement, Babylon's burning et into the fire sont les 2 morceaux que j'écoute en boucle, pour le reste, il manque la petit mélodie imparable qui scotche le morceau dans le crâne... quoiqu'il en soit, leur meilleur album depuis un moment... c'est cool et ça m'a fait acheter ma place pour la loco...

jack burton
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 17h04 - (76299)
Pour moi clairement le meilleur WASP depuis "The crimson idol"!!!
J'adore "Kill Fuck Die" mais cet album est vraiment à part dans la discographie du groupe!...

Je trouve ce "Babylon" encore plus inspiré que "Dominator" (qui était déjà excellent)!
Et le son est à tomber par terre (contrairement aux albums du groupe de "Helldorado" à "Neon God pt.2"!!), sans doute même la meilleure prod de WASP à ce jour!?!

Et puis ça me dérange pas de n'écouter "que" 43 minutes d'un putain d'album (on s'en fout un peu de savoir s'il y a 8 ou 12 morceaux à l'arrivée!...), plutôt que 60 min d'un album avec des morceaux de remplissage!... Ce qui n'est pas du tout le cas de "Babylon", qui ne montre aucun morceau faible.

Et puis ce "manque d'homogénéité", je le considère plus comme une richesse et une variété fort appréciables!!

Voilà, après le MEGADETH et le KISS, encore un retour inespéré!!
Vivement les concerts de WASP en décembre prochain!!!

CHEERS

majesty of gaia
IP:82.251.95.61
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 19h41 - (76308)
Très bon album en effet, mais je suis toujours aussi surpris de voir que les albums "Unholy terror" et "Dying for the world" soient si peu appréciés. Je prends beaucoup de plaisirs à les réécouter, presque autant que Dominator. Mais bon... je suis peut être trop bon public...

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 20h48 - (76310)
Bah, pour ces deux albums, que j'ai également bcp aimé, on attendait peut-être encore trop de Blackie qu'il retrouve l'inspiration et la noirceur de "Crimson Idol" et "Headless Children" après la BOUSE qu'est "Helldorado" et mine de rien après 3 albums (Still Not Black Enough, KFD et Helldorado qui prenaient à chaque fois les fans à contre pied après deux Hfres d'Oeuvres).
On sait maintenant que cette période est révolue et on est peut-être plus à même d'apprécier ce qu'il nous offre.

Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2009 à 17h28 - (76328)
@ majesty of gaia :
Moi aussi j'adore ces deux albums, je les trouve vraiment excellents :) !
Pas encore écouté celui-ci, 12€ et quelques sur Amazon, je passe commande de suite, de ce que j'en ai lu je ne risque pas d'être déçu !



Ced-le-pingouin
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2009 à 10h32 - (76337)
Ecouté en ligne, vraiment pas mal, mais un peu court.

Thunder Red, quel solo!
Burn, quelle reprise!

Par contre, moi aussi j'aime bien Dying for the World (Hallowed Ground est totalement monstrueuse!) et Unholy Terror.

Et j'irai même jusqu'à dire que je ne trouve pas qu'Helldorado soit une totale bouse. Je l'aime bien moi, il est assez rock'n'roll.

J'ai bien aimé être pris à contre pied avec KFD, l'est excellent cet album.

Par contre, les Neon God, pour moi c'est caca.



hell
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2009 à 10h44 - (76338)
Excellent album avec quelques titres énormes, 2 reprises, et un mixage par Logan Mader, c'est du très bon, et c'est vrai, il parait un peu court, mais c'est mieux qu'avec du remplissage avec des titres nazes, là, y'a que du bon !



hell
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2009 à 10h47 - (76339)
Et je trouve un peu con la manie de comparer avec les autres albums, les albums de WASP sont comme les fils de Blackie, on ne peut pas dire que celui là est mieux que celui là, chaque fils a sa personalité, chacun est différent, dire c'est le plus mieux depuis machin, bof quoi....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker