WARMEN – Accept the fact (Spinefarm/Season of mist) - 24/10/2005 @ 10h37
Pour son troisième album, WARMEN ne s’est pas trop foulé : neuf titres pour une durée de moins de 40 minutes ! Cela ne poserait pas de problème si ces neuf titres étaient tous des bombes, mais c’est loin d’être le cas.
Si vous ne connaissez pas encore WARMEN, sachez que « Accept the fact » est le troisième album de ce groupe finlandais… enfin, quand je dis « groupe », c’est aller un peu vite, disons plutôt que c’est le projet solo de Janne Warman, le claviériste de CHILDREN OF BODOM. C’est lui le maître à bord, ça c’est clair, il suffit d’écouter le premier titre, le title-track, qui est un instrumental où le monsieur nous fait une démonstration de clavier comme on ose rarement le faire… je n’ai pas souvenir d’une telle overdose depuis le premier TIME REQUIEM ! Même Vitalij Kuprij avec ARTENSION est petit joueur à côté ! Et en fait, pas moins de trois des neufs titres sont instrumentaux, de quoi faire bailler longuement les allergiques aux synthés.
Janne s’est entouré de son frère Antti à la guitare, de Mirka Rantanen (TUNNELVISION) à la batterie, mais aussi de différents chanteurs. Ainsi, on retrouve Timo Kotipelto sur le très prévisible « Invisible power », qui sonne exactement comme un single de STRATOVARIUS, et sur « Puppet », un titre mid tempo Heavy assez banal. Sur « Waters of Lethe » et « Lying Delilah », il s’agit du chanteur de TUNNELVISION, Marko Waara, deux morceaux pas folichons, assez pauvres même, décevants.
En fait, le meilleur morceau est interprété par une inconnue… enfin, pour nous, Metalleux, car c’est une chanteuse très connue en Finlande (du groupe Pop NYLON BEAT), il s’agit de « They all blame me », trop rare moment où WARMEN sort de son Heavy mélodique frileux et prévisible. C’est en effet une chanson qui allie couplets Pop et gros refrain Metal. Ca surprend au début, mais après plusieurs écoutes de l’album, c’est ce titre qui ressort le plus.
Pour clôturer l’album, WARMEN a invité Alexi Laiho (CHILDREN OF BODOM) pour interpréter une célèbre chanson des années 80. Si je vous demande si vous connaissez ROCKWELL et son « Somebody’s watching me », je suis sûr que vous me direz que vous ne connaissez pas, mais c’est pourtant une chanson hyper connue, je vous assure et je suis certain que vous la connaissez. C’est amusant en fait cette version.
Mais, si je fais le calcul, je ne retiens que cette cover et « They all blame me », c’est bien peu, les autres titres chantés étant trop prévisibles et les instrumentaux bien trop indigestes, à cause de ces claviers omniprésents. « Accept the fact » est donc un album qui devrait susciter de l’intérêt chez les fans de STRATOVARIUS et CHILDREN OF BODOM, mais qui devrait bien vite les décevoir malheureusement.


Rédigé par : Shaka | 09,5/20 | Nb de lectures : 12499




Auteur
Commentaire
Resh
Invité
Posté le: 24/10/2005 à 18h31 - (20219)
Somebody's watching me c'etait pas un featuring avec un certain bambi roi de la pop et ami des enfants?
Il est très doué au clavier le warman y'a pas a chier, (surtout qu'il lui manque une phalange!) Mais il en fait des caisses et il utilise que des sons inaudibles...

sinistre13
Invité
Posté le: 28/10/2005 à 11h52 - (20347)
voilà une belle et vrai chronique !!! tout à fait oki avec toi !

Wzjyorkj
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 00h37 - (22021)
pas si terrible ke ca fo juste aimé les claviers c tt (ce ki es mon cas) ! allé je lui met 12/20 parceke les 2 premier de Warmen etai meilleur kan meme!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker