WARMACHINE - The Beginning of the End (Nightmare) - 07/08/2006 @ 13h54
Le premier album des Canadiens de WARMACHINE nous arrive enfin…pas que je l’attendais avec impatience, mais l’évènement mérite d’être salué pour un groupe qui existe depuis 1994 et qui n’a fait qu’enchaîner les sorties de démo sans jamais pouvoir concrétiser sur album. Voilà qui est fait, et quoi de mieux pour ce premier effort que bénéficier du soutien d’un vieux briscard comme Dave Ellefson (ancien bassiste de MEGADETH, pour les ignares). Ce dernier intervient avec son instrument sur 3 titres de l’album, mais également à la production, en collaboration avec Murray Daigle (EMERALD RAIN, CAUTERIZE).

WARMACHINE nous sert donc son métal classique, mélodique, parfois aux limites du thrash sur quelques rares titres un peu plus speedés ("Taunted Souls", qui me rappelle par instants ce bon vieux HELSTAR). Rien de révolutionnaire, mais un style bien maîtrisé, assez proche de JAG PANZER voire de STEEL PROPHET lors des passages les plus épiques, empruntant ce qu’il faut aux groupes fondateurs des années 80 (le label cite METALLICA, MEGADETH, HELLOWEEN…) pour faire plaisir à tout le monde.

WARMACHINE semble avoir pas mal de potes dans le milieu, si l’on en croit les multiples apparitions de guests sur ce premier album : Ralph Santolla (ICED EARTH) fait un solo sur "Forgotten Demise", Mike Dimitrovic (EMERALD RAIN) fait de même sur "Safe Haven", Darren Smith (ex-HAREM SCAREM) apparaît au chant sur "Eye for an Eye", etc.

Bref, comme vous l’aurez certainement compris, il s’agit là de heavy tout ce qu’il y a de plus classique…mais qui a l’avantage de ne pas sonner daté. La production est de qualité, et le son en lui-même est relativement moderne. Pas de défaut notable sur cet album si on apprécie le genre donc.
Néanmoins, on aurait peut-être pu s’attendre à une musique un peu plus mûre de la part d’un groupe qui a eu autant de temps pour peaufiner son style. La plupart des mélodies sont sympas, mais pas inoubliables, et loin d’être à la hauteur des cadors du genre. Dans cette catégorie de "nouveaux groupes" de heavy mélodique, je leur préfère largement les Finlandais de MACHINE MEN, bien plus accrocheurs.

Attendons la suite pour voir si le groupe est tout de même capable de proposer quelque chose de plus ambitieux…


Rédigé par : Sentenced | 12/20 | Nb de lectures : 12142




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker