WARCRY - Revenge in Blood (Pure Steel/Underclass) - 21/02/2011 @ 08h33
En Allemagne, il y a toujours un style qui a mieux marché que les autres: le heavy metal. Alors quoi de plus normal que ce pays produise quantités de groupes faisant du heavy, une quantité qui certes ne rime pas toujours avec qualité, mais combien de groupes allemands (de heavy, faut suivre) ont connu (ou connaissent encore) une grande et belle carrière ? Beaucoup. Alors un groupe comme Warcry, c'est un peu comme Enforcer (bien que dans un registre différent, car là c'est plus cradingue et violent tout de même comme vous allez vite vous en apercevoir); un groupe qui se veut assurément ancré dans les années 80 avec pour le coup une production plutôt limite pour le 21ème siècle, des montées dans les aiguës bien kitsch (quoique Warcry en utilise peu comparé à un Enforcer) qui aujourd'hui font surtout rire, et surtout une musique assez basique (et ce n'est pas péjoratif), déjà jouée à maintes reprises de par le passé mais qui ici est reprise pour un seul but: la passion. Et oui ces groupes sont jeunes, mais continuent de faire perpétrer le style en s'influençant des ténors du genre, qui eux commencent malheureusement petit à petit à disparaître. Alors quand en plus on aperçoit les titres des morceaux et les pseudos donnés aux musiciens, il y a de quoi se dire que le groupe est resté bloqué 25 ans en arrière avec qui plus est une imagerie guerrière certainement pour le côté fun et folklorique (enfin j'espère...)

En fait comme on pourrait le croire, Warcry ne fait pas à proprement parler du heavy metal. Je m'explique: mis à part le premier titre qui sonne comme du Omen ou du Exciter avec une voix bien aiguë (il ne faut pas s'arrêter à ce morceau, c'est clairement le plus pourri, malgré une rythmique tapageuse), le reste s'apparente à ce qu'on pourrait qualifié du "blackened heavy metal", c'est-à-dire un heavy bien sombre, souvent à la limite du thrash metal et surtout avec des vocaux bien écorchés qui siéraient bien à un groupe de black metal (le très évocateur "Infernal Triumph" avec un son de guitares raw qui sent le souffre à plein nez en est le meilleur représentant). Alors comment s'y retrouver ? Eh bien si l'on excepte quelques montées dans les aigus un peu minables du chanteur Martin “The Almighty” Knötzele, cet album botte des culs, sonne evil (la prod' y est pour quelque chose) et se veut être tout simplement un bon mélange de ces divers "courants" du metal, cités plus haut.

Ici ça bastonne, les mélodies ne sont que très peu acceptées, et seul quelques passages plus "épiques" donnent un peu de clarté à cet album limite primitif, mais tout sauf inintéressant. En effet malgré une production peu reluisante, le tempo et les rythmiques prennent à la gorge, le tout orchestré par un batteur loin d'être un monstre de technicité, mais juste un très bon cogneur qui sait placer des coups de double pédale pour ajouter un peu de furie ("Knights Of The Dark Blade") ou simplement calmer de temps en temps le jeu ("The End - Dawn Of A New Age", le titre le plus mid tempo de l'album, c'est pour dire le côté très direct de cet opus !). Il y a aussi de quoi prendre son pied à l'écoute de certains riffs exécutés avec brio, montrant une facette plus épique du groupe grâce à de magnifiques arpèges (écoutez donc les superbes "Awakening The Cemetary" et "A Tavern Ride", malgré cette voix râpeuse et rugueuse qui peut faire fuir les amateurs de chant clair et mélodieux). Old school jusqu'au bout (du manche), Warcry nous offre une reprise du classique de Omen, "Deathrider" (tiré du premier album du groupe "Battle Cry" daté de 1984) en compagnie d'un des ex-chanteur de Omen, Mr. George Call (actuel Aska), pour une cover sympathique mais pas toujours terrible sur le plan vocal (surtout quand c'est Mr. Call, ça sonne très usé comparé au chanteur de Warcry...) On appréciera aussi les quelques intonations vocales très théâtrales portées par un timbre vocal qui fait toujours son effet pour son côté à la fois grandiloquent et dans un même temps assez mélodramatique, utilisés peut-être trop rarement et qui auraient pu donner une saveur encore plus épique et non désagréable à la musique de Warcry.

En définitive Warcry est un groupe très sympathique qui se fait plaisir et fait plaisir avec ce deuxième album que seuls les allergiques aux productions old school n'apprécieront pas. Alors sans avoir l'aura d'un chef-d'œuvre (malgré de très chouettes passages), cet album se résume en une seule et simple phrase: Old school will never die !!!



http://www.warcry-band.de/ - 179 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 12661




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 15h47 - (91479)
Eh c'est bon ça !!



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 21/02/2011 à 17h29 - (91482)
ahahahah c'est excellent ce groupe ! ça rappel le son cassette des années 80's et le Metal de ces années là ! c'est bien que des jeunes groupes perpétuent ce Metal là !

Winterbomb
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2011 à 18h51 - (91551)
La pochette...je n'en reviens tout simplement pas

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker