WARATTAH - Hatred And Strength (XIII Bis/Warner) - 06/04/2012 @ 08h15
Allez hop, voilà encore un groupe pour lequel je vais pouvoir vous servir le refrain « du pur French-Metal groovy à la KLONE, OM MANI, MISTAKEN ELEMENT, CLAMPDOWN et consorts… ». Car oui, nous tenons ici un nouvel avatar du Metal « à la française » qui nous prouve encore une fois que bon nombre de nos groupes locaux ont décidément trouvé leur propre patte musicale. Une vraie scène qui sera considérée comme culte dans 10 ans avec des bouquins comme « Choosing Groove : L’histoire du French Metal » ? Pourquoi pas après tout… Voici donc WARATTAH, formé en 2005 à Bordeaux et qui compte dans ses rangs des membres d’ASMODEE et PLUG-IN. Presque 6 ans après la démo Distorsion, voilà enfin le premier album du quatuor, nommé Hatred And Strength, qui a été enregistré en 2009 chez El Mooooooobooooooo et qui sort sous la bannière de XIII Bis Records (DAGOBA, LOUDBLAST…). Pas chez Klonosphère, mais ça aurait tout à fait pu être le cas…

Dès les premières notes on reconnaît tout de suite le son typique « French Metal » : son râpeux, riffs groovy et percutants, chant éraillé, influence MESHUGGAH… On ne s’y trompera pas et le petit truc en plus de WARATTAH c’est un côté plus Thrash et catchy évident, qui nous rapproche d’un MINUSHUMAN. Hatred And Strength ne fait pas dans la demi-mesure avec 14 morceaux pour plus d’une heure de musique ! Bien évidemment on risquera de trouver ça un peu long et redondant pour un style qui met plutôt l’efficacité directe au premier plan (malgré des compos complexes), mais WARATTAH a suffisamment d’inspiration et de matière pour maintenir la tension, même si une certaine linéarité subsiste. Après un départ très classique avec "Blood Red Fury" (le premier riff ayant un sacré air de déjà-entendu), le groupe enchaîne quelques perles comme le très MESHUGGesque, presque Djent "Creepy Generation" avec un refrain mélodique inattendu et un solo thordendalien (il y en a pas mal tout au long du disque), "Adversity & Love" qui alterne riffs mélodeath et passages vocaux à la METALLICA, les très dynamiques "Fits of Rage" et "I, Fuckin’I", les excellents "Watch Me Burn" et "Song to A Close Friend", ou encore le final parfait avec "Metal". Même si la plupart des morceaux de Hatred And Strength se ressemblent il y a peu de déchet et l’efficacité est ici de mise.

Quelques défauts sont tout de même présents, et personnellement je ne suis pas fan du chant, avec un accent trop français et une hésitation entre des intonations core, thrash et néo qui n’aide pas (même si les quelques passages plus clairs à la xJamesxHetfieldx sont corrects). Le son est bien moins massif que les prods habituelles de Mooooooobooooooo et est un peu plus gras (à la PANTERA/LAMB OF GOD donc), après on aime ou pas. Il faut aussi avouer que WARATTAH arrive un peu après la bataille, mais sachant que l’album a été repoussé à cause de fortunes diverses, on leur pardonne de ne pas proposer quelque chose de réellement novateur par rapport aux KLONE, MINUSHUMAN & Co, et c’est un premier album. Premier album très prometteur surtout quand on sait ce que certaines formations du même genre ont donné par la suite. Je souhaite donc à WARATTAH le même succès futur que certains de leurs compatriotes, en attendant dégustons ce Hatred And Strength qui est un bon album de French Metal groovy bien de chez nous comme on l’aime.

http://www.warattah.eu - 177 visite(s)

Reverbnation - 98 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 11986




Auteur
Commentaire
dungorgreg
IP:80.254.148.51
Invité
Posté le: 06/04/2012 à 08h28 - (101452)
un tres bon album ,qui pour moi et bien plus mature et reflechi que les reference cité dans la kro . les influence bien digerer et le melange des genre tres justement doser .


AndJOKEforAll
IP:86.77.150.209
Invité
Posté le: 06/04/2012 à 09h40 - (101455)
Avec surtout au chant : Khris Drochon (ex-OVERSOUL) !
Je serais curieux d'écouter son nouveau groupe, parce qu'avec Oversoul il avait sorti quelques albums bien sentis.

lobdol
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2012 à 09h52 - (101457)
Ah yes je l'ai acheté hier.

Perso je trouve que le chant est puissant et bien trouvé.
Le son est lourd et les riffs trés, trés efficaces. Les parties techniques justement bien dosées. Ca compose intelligemment avec une efficacité redoutable. C'est français, ça envoi et ça groove bordel !

Moi j'ai hate de les voir en live.

Randy blythe
IP:2.2.34.212
Invité
Posté le: 06/04/2012 à 12h45 - (101464)
Ghost de warattah à 2min 42

Lamb of god : laid to rest à 2 min 21

Si ce n'est pas du plagiat je suis une mite en pull over.

Alors pour l'originalité on repassera hein

Randy blythe
IP:2.2.34.212
Invité
Posté le: 06/04/2012 à 12h45 - (101465)
Ghost de warattah à 2min 42

Lamb of god : laid to rest à 2 min 21

Si ce n'est pas du plagiat je suis une mite en pull over.

Alors pour l'originalité on repassera hein

lauofprospect
IP:95.182.183.86
Invité
Posté le: 06/04/2012 à 14h05 - (101471)
Bien vu Randy Blythe... Je ne comprends pas trop la démarche, mais ça m'a plus l'air d'être un clin d'oeil qu'un plagiat.

Aller jusqu'à utiliser les mêmes lyrics et les mêmes patterns drum...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2012 à 19h27 - (101478)
ça ne m'a pas sauté aux oreilles (pourtant je connais très bien le morceau de Lamb Of God), je viens de réécouter et c'est pas faux, Lamb Of God a quand même un son plus gras pour le même passage, ce qui fait que ça sonne différemment tout de même. enfin y'a rien de bien méchant non plus...

shadowchild
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2012 à 10h44 - (101488)
Moi c'est sur adversity and love, de 2min26 jusqu'à 3min et quelque, la rythmique et l'enchainement des plans ressemble beaucoup à icarus lives de periphery (de 0min35 à 1min10)! Et le refrain (à 1min50 et qu'on retrouve ailleurs) me rappelle la fin de "a new beginning" de threat signal...
Mais sinon j'adore ce cd, très dense de prime abord, mais je trouve qu'il s'écoute très facilement finalement



khris
IP:93.25.71.117
Invité
Posté le: 14/04/2012 à 15h11 - (101584)
Salut! Je viens de tomber tout à fait par hasard sur la kro de notre album sur VS!
Alors, dejà et tout d'abord, je dis un tres grand merci à ZeSnake!!!!!
En revanche, quand je lis les commentaires, je suis très surpris: c'est un jeu ou c'est une coutume de minuter les morceaux et de relever les riffs qui ressemblent à ce qui a dejà été fait?
Avec le nombre de riffs qu'il y a dans cet album, je vois que certains vont quand même chercher des ressemblances et mettre ca en exergue...
Pour l'info, le ref de ghost est effectivement un TRES GROS CLIN D'OEIL à Lamb Of God! L'idée était à l'origine de s'amuser comme l'ont fait FFF avec les RHCP.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker