WALTARI - Release Date (Dockyard1/ Underclass) - 22/05/2007 @ 09h28
Et un album de plus, un ! Le 12ème, si j’ai bien compté… on ne sait plus bien, avec en plus les quelques EP et compiles sortis dans l’histoire du groupe, qui remonte à environ 20 ans, tout de même, le premier EP ("Mut Hei") datant de 1989. Bref, une longue discographie truffée de pépites aussi précieuses les unes que les autres, si du moins on est un métalleux ouvert d’esprit, notamment à de fréquentes incursions dans des univers (musicaux) parallèles : metal-pop-death-punk-techno-dance… voilà ce qu’on pourrait inscrire sur l’étiquette collée au nom WALTARI, et encore, on manquerait de place pour citer toutes les influences et facettes d’un groupe qui ne s’est jamais limité dans sa recherche musicale. Le refrain, vous commencez peut-être à le connaître si vous avez déjà parcouru une kronik d’un disque de WALTARI…

La donne n’a pas changé, et le groupe finlandais est resté fidèle à lui-même sur cette nouvelle réalisation au titre étrange : "Release Date". On notera le délai assez court, cette fois, seulement 2 ans après le précédent "Blood sample". On a été habitué à mieux au cours de la carrière du groupe. En effet, de 1989 à 2001, le combo s’est toujours fendu d’une sortie par an. Après cette date, il aura fallu attendre plus de 3 ans pour renouer avec un nouveau disque ("Back To Persepolis" en 2001, n’étant qu’un EP vinyl). Et puis, il faut bien admettre que la plupart de ces albums n’ont pas bénéficié d’une distribution chez nous. Alors 3 CD d’affilée qui parviennent jusqu’à chez nous (merci Underclass), c’est certainement un signe de la reconnaissance internationale du groupe…

Tout ça pour vous dire que WALTARI est en forme, et que sa créativité a une fois de plus fonctionné à plein régime. Dans l’ensemble, pour vous convaincre de jeter une oreille sur ce disque, je pourrais vous ressortir les mêmes arguments que pour ma kro du précédent album . Je vous laisse vous y replonger pour en apprendre un peu plus.
Les éléments qui ont toujours constitué les points forts de WALTARI sont donc toujours bien présents. Toutefois, dans sa globalité, « Release Date » est plus métal. Le son, dans son ensemble, est plus brut. Les guitares sont heavy et mixées franchement en avant. Même chose pour la batterie, où le renfort de la double est très souvent bienvenu. Dans sa tonalité, cet album est également plus sombre.

Brut… Sombre… Pour tout dire, je n’avais pas entendu ça chez WALTARI depuis 1992 et son excellent "Torcha!". Le poétique "Let’s puke together", aux relents de thrash-punk-death est assez représentatif de l’aspect brutal de WALTARI (les grognements de Kärtsy Hatakka y sont du plus bel effet).
On notera également un aspect progressif, plus développé que sur les dernières réalisations du groupe. La suite Cityshamaani de plus de 36 min est en cela une belle synthèse de tout le savoir-faire WALTARI. Absolument tous les styles y sont abordés et, en tendant bien l’oreille, vous pourrez y entendre toutes sortes d’arrangements assez incongrus pour un album de métal.
En fin d’album, la boucle est bouclée avec un "Spokebone" rappelant très clairement LE hit métal-techno-dance "So fine" (les chœurs féminins y font directement référence).

Comme d’habitude, cet album de WALTARI se redécouvre à chaque morceau, et surtout, au fil d’écoutes répétées. Si, dans un premier temps, j’ai été assez déçu par l’aspect moins accrocheur de la plupart des titres, il faut bien admettre au final qu’on a encore une fois affaire à un album mûrement réfléchi, dont l’accent foncièrement métal convaincra (je l’espère) les plus réticents au style si particulier de ce combo hors norme.

Bref, une fois de plus, une pierre à l’édifice de l’expérimentation métallique !


Rédigé par : Sentenced | 15/20 | Nb de lectures : 11850




Auteur
Commentaire
masterkiller
IP:81.242.41
Invité
Posté le: 22/05/2007 à 10h53 - (42297)
j avais decouvert waltari il a de cela quelques annees avec la cover des cure (a forest) et depuis ils ne me quittent plus.

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2007 à 11h19 - (42298)
Ah la la, "So fine", c'était bon ça! Et l'album était tellement carton en plu! J'ai décroché depuis mais va falloir que je m'y remette, tiens!!!

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2007 à 11h36 - (42302)
heavy metal barjot, l'opposé de Sonata et Strato. un skeud solide.



rafi
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2007 à 13h30 - (42312)
productifs nos amis de Waltari..

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2007 à 20h49 - (42347)
La bonne nouvelle que voilà. Achat indispensable me concernant.



rain
IP:82.122.10.170
Invité
Posté le: 22/05/2007 à 21h00 - (42349)
superbe album...

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 23/05/2007 à 02h37 - (42358)
j'aime beaucoup ce groupe, tout a fait d'accord avec la chronique, cet album est encore un trés bon album je lui préfère malgré tout "Blood sample" le précédent car plus fourre tout avec des titres complètement différents les uns des autres et une écriture plus "tubesque", cet album est plus sombre et rentre dedans et un peu plus électro avec de grosses guitares, mais c'est du tout bon ! + groupe super créatif et qui reste pas en place avec leur patte unique!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker