WALTARI – Blood Sample (Dockyard 1/Underclass) - Selection VS du 12/06/2006 @ 10h05
Chroniquer un album de WALTARI n’est pas une mince affaire…le groupe finlandais, depuis ses débuts en 1986, s’est toujours joué des modes, imposant un style…ou plutôt des styles, cohabitant tous au sein d’une même formation. WALTARI est hors du temps, et sa musique est intemporelle.

Décrire la musique du groupe à des personnes qui ne la connaissent pas encore reste donc une mission ardue…on parlera de métal, évidemment, qui demeure la base de sa musique, mais un métal agrémenté de divers éléments empruntés au disco, à la dance, à la pop, au rock, au punk et même au death métal (dont la plus belle illustration est "Yeah! Yeah! Die! Die! Death Metal Symphony in Deep C" sorti en 1996)…WALTARI propose un mélange de genres unique, identifiable pourtant dès les premières notes, notamment à cause de ce chant si particulier de Kärtsy Hatakka, un peu nasillard, pas forcément toujours juste, mais collant si bien au son WALTARI ! Pour résumer, je pourrais tout simplement reprendre la propre définition du groupe : « waltari music is pure fun » !

WALTARI est un groupe qui a toujours apporté la nouveauté là où on ne l’attendait pas. En effet, derrière ce groupe ne se prenant absolument pas au sérieux, il y a surtout des musiciens talentueux, expérimentant à tout va, jouant leur musique sans complexes, et sans crainte de faire tomber les barrières (il fallait oser sortir un titre comme "So fine!" en 1994, sur l’album du même nom !). Sur un même disque du groupe se côtoient des titres violents, d’autres complètement déjantés, certains même à la limite de la niaiserie (quelques ballades pop bien cheap)…mais toujours funs ! Bref, on adhère immédiatement, ou on déteste…pour ma part, je suis tombé dedans en 1992 avec "Torcha!" (un de leurs meilleurs albums, en ce qui me concerne, avec "Big Bang" en 1995), et c’est toujours avec impatience que j’ai attendu chaque sortie du groupe.

"Blood sample", sorti il y a quelques mois en Finlande (en septembre 2005), débarque enfin en France. Et cette nouvelle réalisation ne déroge pas à la règle ! 17 titres, 79mn de bonheur…je ne vais pas m’amuser à décrire chaque morceau un par un, car si vous avez bien compris le concept WALTARI, il y en aura pour tous les goûts ! Le groupe poursuit donc la démarche qui est la sienne, prendre le meilleur de chaque style, et servir le tout au sein de compos toutes plus efficaces les unes que les autres. Certains hits feront certainement partie des classiques live du groupe, je pense notamment au très accrocheur "All roads will lead to rome", sorte de punk-métal mélodique dont le refrain vous restera un bon moment en tête, ou encore à "Never" et son intro rappelant le "Shut your mouth" de PAIN. Les amateurs de violence se délecteront de "exterminator warheads", titre qui pourrait sans mal figurer au répertoire de STRAPPING YOUNG LAD. Les quelques relents thrash de "new york" risquent d’en laisser quelques uns sur le carreau également. Quant aux fans de techno métal, "fly into the light" devrait les combler.

Bref, encore une fois, WALTARI nous sert une œuvre de très grande qualité, un éventail de tout ce que le groupe est capable d’offrir de mieux et qui, je l’espère, incitera les métalleux de tout poil à se pencher sur le reste de la discographie exemplaire du combo finlandais.

PS : Surtout, pour tous les amateurs du groupe qui ne le possèdent pas encore, je conseille vivement de se procurer le DVD "Rare Species alive", présentant des clips et documents vidéos rares du groupe, mais surtout un fabuleux concert constitué de tous les hits de WALTARI, démontrant la puissance que le groupe peut dégager sur scène.

http://www.waltarimusic.com - 348 visite(s)

un extrait de chaque titre - 1093 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 17/20 | Nb de lectures : 15258




Auteur
Commentaire
Sickman
Invité
Posté le: 12/06/2006 à 11h15 - (29652)
J'ai laché le groupe après le très décevant "radium round", et "rare species" n'avait pas l'air beaucoup mieux. Serait-ce donc enfin l'album du grand retour pour Waltari?

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2006 à 13h55 - (29674)
@ Sickman : non, pas à mon humble avis.




Waltari13
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2006 à 14h34 - (29677)
Moi aussi j'ai découvert le groupe en 1992 avec le fameux "Torcha!" (avec le titre "Death Party" qui est selon moi et sans hésitations le meilleur titre de Thrash de tous les temps!!), et depuis il ne m'a jamais lâché...
Ce groupe est un exemple d'ouveture d'esprit et d'originalité que tous les mélomanes se doivent de découvrir... De plus leur inspiration n'est jamais retombé : chaque album étant une perle absolue de créativité...

Respect à toi l'ami Kärsty!




mr freeze
Invité
Posté le: 12/06/2006 à 20h20 - (29700)
excellent groupe a l'ouverture creative tres large .
une reference dans le genre et ça depuis les excellents "torcha !" et
"big bang" sortie lui en 1995 .


LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2006 à 01h12 - (29710)
"Yeah! Yeah! Die! Die! Death Metal Symphony in Deep C" est un album monumental , un de meilleurs albums de death orchestral pour moi, un album qui entère tous les albums de Therion .... Morbid Angel meets Beethoven (je deconne mais presque) ... Waltari est un des groupes les plus barges de la planète (avec Carnival In Coal quand même) ... vivement cette petite galette ...



khyrian
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2006 à 13h00 - (29719)
J'adore Waltari depuis la sortie de So Fine et ce dernier album que nous on concoctés ces tarés de finlandais est vraiment excellent. Ce groupe ne se gène pas pour faire un mélange des genres avec selon moi, plus d'unité entre les morceaux que sur les albums précédents.
Avant ils ne se privaient pas pour mélanger au sein d'un même morceau : death metal, funk, techno-pop et choses en tout genre. Là, cela semble plus 'construit'. Leurs délires sont menés d'un bout à l'autre du morceau. Certains sonnent heavy, d'autres pop, rap, techno/jungle, fusion, rock... On se laisse surprendre parfois à reconnaître des intonnations à la 69 eyes ou des passages à la paradise lost.

Waltari donne vraiment l'impression de s'amuser et de se faire plaisir à chaque album avec une facilité déconcertante et pourtant ça joue et ça joue même très bien dans ce groupe… il n'y a qu'à écouter les solos de guitare ou le jeu du bassiste pour se rendre compte du niveau (certains les comparaient même à Primus fut un temps).
17 titres pour près de 80 minutes… et on ne voit pas le temps passer.
Mon seul petit regret est l'absence de reprise sur l'album, car Waltari excelle dans ce domaine. A titre d'exemple sur Torcha une reprise bien Speed de A forest des Cure, sur So fine la repise de Vogue de Madonna, et sur Rare Species le medley de 2 unlimited (no limit) et megadeth (Symphonie Of Destruction).

Bref, si vous ne connaissez pas encore ce groupe de légende, ne passez pas à côté car il est enfin distribué en France depuis Rare Species (leur précédent album), ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout leur back catalogue, ce qui est fort regrettable.




Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2006 à 17h38 - (29726)
Puisqu'on parle de reprise, la version death de "Help", des Beatles, sur le dvd "Rare species alive", est pas mal non plus !!

Francojord
Invité
Posté le: 13/06/2006 à 18h35 - (29727)
@ khyrian : pour les reprises, t'as inversé "A Forest" qui est en fait sur "So fine !" & "Vogue" qui est plutôt sur "Torcha".
C'était juste pour pinailler :-)


bruit
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2006 à 18h56 - (29729)
quelqu"un sait il si leur dvd est dispo ailleurs que via leur site web?

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2006 à 19h55 - (29731)
Perso, je l'avais commandé sur www.cdon.com

Waltari13
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2006 à 23h46 - (29734)
Au fait, pendant que j'y pense, quelqu'un a t'il déjà écouté l'album "A Brillant Move" de IN RAGS qui, apparement est un projet des membres de WALTARI ?
Je serait franchement curieux de savoir ce que ça donne....



gissé
IP:
Invité
Posté le: 07/10/2008 à 11h34 - (62655)
pour ma part "blood sample" est mon préféré avec "so fine" puis suit le p'tit dernier.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker