WALL OF SLEEP - Slow but not dead (PSycheDOOMelic Records/Musea) - 08/05/2006 @ 11h47
La scène hongroise n'est pas vraiment très réputée dans le monde. Sorti de quelques groupes de qualité (SEAR BLISS, TORMENTOR...), elle est plutôt connue pour nous avoir envoyer l'infâme Gabriel Wolf et ses immondes groupes YWOLF et FINNUGOR. Depuis chaque groupe arrivant de ce pays éveille ma méfiance. Venant d'un label de qualité tel que PsycheDOOMelic, la méfiance n'était pas trop grande et après écoute des deux albums du groupe reçus simultanément, elle se révéla inutile.

"Slow but not dead" est le premier album du groupe sorti en 2004, deux ans après la fondation du groupe et un an après un EP 4 titres déjà sorti chez PsycheDOOMelic Records. Il fait déjà preuve d'un très grand professionnalisme et d'une maîtrise du sujet doom et un rapide coup d’œil au line-up du groupe nous apporte rapidement une explication à cette grande maturité. Trois des cinq membres du groupe, dont le chanteur, officiait avant au sein de MOOD, une autre formation de doom fondée en 1993 et responsable de 4 albums et d'un split CD (en compagnie DE TWISTED TOWER DIRE, NAEVUS et les américains de REVELATION) entre 1996 et 2001. Je n'ai jamais eu l'occasion de jeter la moindre oreille sur la musique que pratiquait MOOD mais avec tous ces membres en commun on peut raisonnablement penser que le groupe officiait dans un style similaire à celui de WALL OF SLEEP.

Le style de WALL OF SLEEP justement venons-y. Le groupe évolue dans un doom des plus classiques très inspirés par BLACK SABBATH, CATHEDRAL ou encore PENTAGRAM. L'influence de BLACK SABBATH est renforcé par le chant Gábor Holdampf qui n'est pas sans rappeler un certain Ozzy Osbourne mais également Matthew Barlow (ex-ICED EARTH). Dans l'ensemble les tempo ne sont pas très lents et les morceaux sont plutôt courts, notamment au début de l'album où c'est aux alentours des 3 ou 4mns qu'il faut compter pour chaque morceau. La fin de l'album, après l'interlude instrumental "0050" voit un ralentissement des tempo et un étirement des morceaux sur la durée. Le groupe n'a aucun problème a évolué dans les deux registres. Que ce soit dans le heavy/rock ou dans le Doom, WALL OF SLEEP est parfaitement dans son élément et nous délivre une musique de très grande qualité qui ravira à coup sûr les amateurs de doom bien typé 70's.

http://www.wallofsleep.net - 244 visite(s)

Far away from sunrise - 299 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 12924




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker