WAITING FOR SUNSET - A Reason To Be Found (Noise head/Underclass) - 10/06/2011 @ 08h09
J'ai tout de suite pensé qu'avec un nom comme "Waiting For Sunset" j'allais avoir affaire à un groupe américain désireux de briller avec sa musique sur les plus belles avenues de L.A.
Mais d'américain, WFS n'en a que les influences puisque le groupe nous vient de cette bien belle terre d'Espagne... celle qui a le meilleur public du monde entend-on dire souvent (en tout cas ils ont les meilleurs chorizo et c'est déjà pas mal !).
Il ne faut que quelques minutes au combo pour s'élancer dans la bataille après une courte introduction assez malsaine et plutôt réussie. Le groupe est souvent qualifié de « Hardcore » lorsqu'on parle de sa musique... Hummmm. Je peux comprendre cette étiquette car l'énergie du groupe ainsi que de nombreux gimmicks (chœurs de bouchers, harmonies vocales, etc.) sont empruntés à la musique des Coreux. Mais on est très loin d'avoir ici un groupe qui va rentrer dans le cadre traditionnel des groupes à casquettes... WAITING FOR SUNSET mixe large et on voit qu'ils essayent de créer une musique personnelle (et ils y arrivent à plusieurs moments ces salauds !).
Il y a de grosses vibes punk mélodique (particulièrement lors des refrains) et en même temps on retrouve des gros riffs hyper cartons à la limite du death par moments. Il y a aussi quelques accords mineurs qui traînent et des mélodies très post-core qui agrémentent le tout. Je n'oublie pas non plus le gros côté rock n'roll qui est présent tout le long du disque. Et maintenant, démerdez-vous avec tout ça !
La double pédale est à la fête tout au long de l'album et quand le chanteur se met à gueuler il ne fait pas semblant ! Il est aussi particulièrement à l'aise dans les parties claires et montre l'étendue de ces capacités en montant redoutablement haut à plusieurs moments.
Mais l'instrument qui se détache le plus du lot est la guitare. Cette dernière a un son doté d'un grain énorme mais avec assez peu de distorsion. Je me souviens d'avoir déjà entendu ce type de son quand j'avais vu un guitariste qui jouait sur un ampli basse. L'effet est très particulier et le toucher de l'instrument en est considérablement changé par rapport à un ampli traditionnel. J'ai peut-être complétement faux avec mon hypothèse mais en tout cas le résultat est singulier ! Ne croyez pas que cela sonne « petite fille » hein ! Une simple écoute de « Six Feet Under » devrait de toute façon vous rassurer si vous aviez des doutes.
Tout aussi singuliers sont les nombreux passages calmes où l'ensemble des instruments s'arrêtent pour laisser place à des plages où on entend juste la guitare et la voix se mêler dans des passages inspirés, très forts émotionnellement parlant. On pense d'ailleurs à MACHINE HEAD à plusieurs moments tant plusieurs riffs se rapprochent des dernières productions du père Flynn surtout au niveau des harmonies et des arpèges.
Mais on en pense pas systématiquement aux « grands noms » du metal ou du hardcore, particulièrement quand on écoute des morceaux comme les puissant « Alethia » qui en plus de posséder une belle énergie envoie en plein milieu un joli solo bien rock n' roll à souhait.
Un peu à l'image de la jolie pochette (le corbeau est décidément à la mode) WAITING FOR SUNSET nous propose un premier album très intéressant dont la liberté de ton fait déjà très plaisir à entendre et qui laisse présager du meilleur pour l'avenir. Je termine en vous conseillant d'aller écouter « Chasing a Sign » qui avec sa mélodie quasi irlandaise fera, j'en suis sûr, un malheur sur les dancefloors metal de nos amis espagnols.


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 12370




Auteur
Commentaire
En passant...
IP:119.82.248.67
Invité
Posté le: 10/06/2011 à 18h01 - (94817)
Juste pour information, le nom du groupe est orthographié de trois manières différentes (y compris dans le titre de la chronique)...

YS
IP:85.168.255.52
Invité
Posté le: 10/06/2011 à 23h37 - (94825)
Effrayante rigueur journalistique made in VS... vous êtes pas les premiers pour rien !

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2011 à 12h31 - (94835)
Effrayante rigueur ? Que veux tu dire ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker