WACKEN - Live At Wacken 2013 (UDR) - 08/08/2014 @ 09h29
Plus qu’un festival, le Wacken Open Air est devenu une véritable institution faisant partie intégrante de la culture metal, non seulement en Europe, mais plus généralement dans le monde, au regard des nombreuses nationalités représentées chaque année parmi les fans et les groupes participants. Alors que le W:O:A fête cette année ses 25 bougies, revenons sur le millésime 2013 du festival à l’occasion de la sortie en CD et DVD d’une rétrospective particulièrement bien fournie de cet évènement.

Avec 103 titres répartis sur trois DVD, soit plus de 40 morceaux supplémentaires par rapport au coffret Live At Wacken 2012, le label UDR Music n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir aux metalheads un panorama exhaustif du W:O:A 2013. De façon logique, le premier DVD se concentre sur les têtes d’affiches de cette édition, à savoir Alice Cooper, Nightwish, Mötörhead, Deep Purple ou encore Doro (pour un show spécial « 30e anniversaire »). On regrettera quand même l’absence de Rammstein, qui était le principal headliner du week-end. Le visionnage des deux titres de Mötörhead ici proposés (« Damage Case » et « Metropolis ») fait également un peu mal au cœur étant donné les circonstances. Pour rappel, rappelons que la prestation du groupe fût ce soir là écourtée et réduite à une trentaine de minutes du fait de l’état de santé de Lemmy, que l’on sent effectivement au bord de la rupture… Pour le reste, on soulignera les shows killers donnés par Anthrax (« Deathrider », « Indians »), Annihilator (« Set The World On Fire ») et Alice Cooper (« Billion Dollar Babies », « Hey Stoopid »). Les autres artistes de ce premier DVD sont notamment Sabaton, Trivium, Soilwork ou Agnostic Front. Parmi les absents de marque qui auraient mérité de figurer sur ce premier disque, citons Gojira, Anvil, Grave Digger, Fear Factory ou encore Lamb Of God…

Les DVD 2 et 3 se concentrent quant à eux sur des artistes placés plus bas sur l’affiche. Pour les plus célèbres d’entre eux, on retrouve Pretty Maids (avec un « Future World » des familles), Ugly Kid Joe (« Aces Of Spades », joué avec Phil Campbell en guest), Candlemass, Ihsahn, Amorphis etc … L’intérêt du troisième DVD est relativement limité au vu des groupes proposés qui sont, dans la majorité des cas, des groupes allemands de seconde zone inconnus au bataillon (Null DB, Serum 114, Kamikaze Kings … ca vous va où je vous fais un dessin ?). Mais comme tout n’est pas perdu, on y retrouve quand même les jeunes loups d’Alpha Tiger pour deux morceaux fort bien exécutés (dont un « Black Star Pariah » efficace au possible). Cerise sur le strudel, un documentaire de 45 minutes permet de faire plus ample connaissance avec certains festivaliers qui fréquentent le Wacken depuis de nombreuses années. Ceux-ci sont interrogés sur leur rapport à la musique metal et au W:O:A, sur la place qu’occupe notre musique préférée dans leur vie professionnelle, familiale etc … Ce n’est pas forcément passionnant mais on y découvre quelques « personnalités » hors normes comme ce fan suédois, Roger « Ozzy » Tullgren, dont l’addiction au metal a été reconnue comme un handicap par les services sociaux de son pays et dont le séjour à Wacken est en partie financé par les allocations sociales étatiques !

S’agissant du coffret 2 CD, 32 titres sont proposés ; ils reprennent l’essentiel des moments forts présents sur les DVD. S’il est un peu frustrant de devoir se contenter d’un titre par artiste (quand les DVD en proposent parfois trois), il s’agit tout de même d’un bon complément au coffret vidéo. On recommandera toutefois ce-dernier en priorité aux petits chanceux ayant eu la chance d’assister au Wacken 2013 ainsi qu’à toute personne désirant découvrir l’ambiance si particulière de ce festival que l’on a coutume d’appeler « la mecque du metal ». Un bien bel objet !



http://www.wacken.com/ - 101 visite(s)


Rédigé par : up the irons | CD/DVD | Nb de lectures : 11713




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker