VÄRTTINÄ - Miero (Real World Records) - 14/06/2006 @ 10h57
Une fois n'est pas coutume, nous allons disserter folk sur VS. Par contre, les neuf musiciens de Värttinä ne pratiquent absolument pas le métal. Les amateurs de gros son saturé peuvent d'ores et déjà nous quitter. Je les laisse compulser les autres kroniks pour trouver leur bonheur. Ici, nous parlons poésie...

Värttinä est un groupe finlandais qui a fait évoluer sa musique du folk finlandais stricto sensu de son premier album en 1987 à un folk "moderne" incluant des sonorités et des rythmes plus rock ou jazz, et des éléments folk extra-finlandais. La mayonnaise a pris de plus en plus au fil des nombreuses sorties, façonnant une entité à l'identité sonore unique. En dehors des singles et moultes participations de Värttinä à des compilations et des lives, le groupe a sorti neuf albums studio (en incluant ce "Miero") plus un live "6.12" enregistré à la maison. Si les dernières offrandes de la bande sont de toute beauté, je conseille également à tout curieux de découvrir Värttinä par sa facette live. Et ici nous ne parlons pas d'un live approximatif d'un groupe de métal mais bien d'un album à part entière à l'interprétation aussi impeccable et crystalline que le "Aliens Alive" de Annbjørg Lien (pub déguisée).

Ce "Miero" se trouve être le premier album du groupe chez Real World, le label de Peter Gabriel, qui s'est intéressé aux foisonnants Finlandais. Ceux qui connaissent les précédents opus que sont "Iki" ou l'excellent "Ilmatar" ne seront pas surpris par une bonne sortie de Värttinä. Pour les curieux qui m'ont lu jusqu'ici, un descriptif s'impose. Värttinä c'est en gros du bouzouki, du saxophone, du kaval, du low whistle, de l'accordéon, du kantele, du fiddle, du jouhikko, de la harpe, de l'harmonium, de la batterie, des percussions, de la basse, de la guitare acoustique (donc sèche), de la guitare électrique (donc plutôt humide), de la guitare fado. Alternant les rythmes festifs et les compositions plus introspectives et mélancoliques, les six instrumentistes nous apportent un spectacle magique de 45 minutes, riche en couleurs et en émotions et, je le répète, unique.

Mais Värttinä, ce sont surtout les voix envoûtantes des trois sirènes qui enchantent l'espace sonore. De leur finnois aux "r" roulés et par leurs vocalises expressives et atypiques, Mari Kaasinen et ses comparses créent l'émotion qui habille les notes égrenées par les instruments. Véritables vecteurs de la poésie, voguant d'une poignante tristesse à une joie communicative, les trois chanteuses dynamisent totalement les morceaux et placent, depuis déjà quelques albums, Värttinä très très haut qualitativement parlant. Appuyées par les "backing" de leurs camarades, les vocalistes jouent sur les chœurs, se répondent, alternent leurs trois tessitures, font virevolter leurs lignes de chant douces ou puissantes pour offrir une danse musicale hypnotique, du strident au murmure, du chuchotement au chant.

Difficiles de décrire plus avant les treize morceaux. Les compositions vont du tonique et dansant "Riena" qui ouvre le bal à des morceaux plus mélancoliques comme "Valhe" qui s'ensuit. Entre ces deux extrêmes, on trouve les pieux et humbles "Mataleena" et "Maaria", le mystérieux et arabisant "Synti", le limite corse "Miero" avec son chant mâle. Le plus classique (pour le groupe) "Mierontie" se termine dans un feu d'artifice vocal de toute beauté. "Mustat Kengat" et "Lupaus" peuvent alors faire leur œuvre et nous envelopper de leur mélancolie, avant le dansant "Lumotar" aux vocalises typiques. Si "9 Lukkoa" est instrumental, les sirènes sont de retour sur "Eerama", morceau où elles ressemblent le plus au chant du trio belge Laïs. C'est sur le magnifique et évolutif "Vaiten Valvoin" que se termine la démonstration. Et le retour à la réalité après un album de cette qualité est difficile...

Je vous laisse consulter les différents extraits sur le site du groupe. J'ai choisi l'extrait du premier titre "Riena", ne sachant quoi prendre pour vous montrer la palette musicale du groupe. Depuis déjà tant de temps, Värttinä mêle avec talent le moderne à l'ancien. Résolument accrochés à notre terre, les neuf Finlandais gardent un pied dans le monde magique de leurs ancêtres. Le gué entre les deux mondes est ouvert et il ne tient qu'à vous de le traverser. Il n'y a pas que le métal dans la vie et ce nouvel album de Värttinä est l'occasion rêvée de découvrir la musique folk, celle qui inspire tant de groupes bien plus bruyants, celle qui fait frissonner...

http://www.varttina.com - 368 visite(s)

Riena (extrait) - 254 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Folk moderne excellent/ | Nb de lectures : 12761




Auteur
Commentaire
MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2006 à 11h56 - (29742)
Voilà un truc qui a l'air de changer un peu :)Note j'aime pas les voix sur l'extrait, vais aller écouter le reste!

Joss
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2006 à 12h24 - (29745)
Tiens original, une chronique de Varttina sur VS :-) Enfin ça ne m'a pas étonné sachant PDL fan de ce groupe. je n'ai pas encore écouté ce Miero mais beaucoup de leurs albums sont fort recommandables (Vihma, Seleniko...).

Bravo pour l'ouverture d'esprit mais je pense que les voix vont rebuter pas mal de monde car c'est quand même assez particulier ;-)

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2006 à 12h28 - (29746)
Excellent groupe, excellent album.
A découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas !



Paganland
Invité
Posté le: 15/06/2006 à 00h01 - (29773)
On dirait de la musique arabe. Je dois avoir des problèmes auditifs.

Paganland
Invité
Posté le: 15/06/2006 à 00h04 - (29774)
Que ceux qui aiment le Folk scandinave, qu'ils écoutent Svanevit, c'est autre autre.

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2006 à 08h55 - (29776)
très bonne chronique, je vais m'y intéresser ...

Grand Prince, je t'ai lu



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2006 à 17h00 - (29781)
Blackmass, quel calembour. Les poils m'en tombent.

L'occasion fait le larron/lardon, j'ai pu profiter de la sortie de Värttinä pour placer cette kro. J'espère bien encore parler folk à l'avenir, profitant de l'ouverture d'écoute du lectorat de VS. Et la Finlande fait partie de la Scandinavie, même si leur musique est particulière (surtout les vocaux). ;)

deu
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2006 à 12h34 - (29810)
Yeahhhhhhhh VÄRTTINÄ sur vs mortel :-)

Prince de Lu, tu peux en faire autant que tu veux de chro dans ce genre!!!



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2006 à 23h27 - (29847)
excellente chro et excellent album :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker