THE HELLFEST 2006 SUMMER OPEN AIR (Snatch Music/Sounds) - 30/04/2007 @ 10h16
Alors que les pass de l’édition 2007 partent comme des petits pains, que l’idée de voir le Hellfest se dérouler à guichets fermés se confirme de plus en plus et que les perspectives de voir le festival, enfin bénéficiaire rassurent sur la pérennité de l’événement, voilà que débarque sur nos lecteurs, le DVD de l’édition 2006 ; ultime piqûre de rappel avant l’offensive de cette année.

Dans un premier temps, on sera un peu surpris du choix des groupes présents sur les quelques « 1h53 qui démontent ta gueule » de DVD festivalier. Il faut vraisemblablement mettre cela sur le compte de droits excessifs demandés par les labels des têtes d’affiche. Ainsi ce DVD ne portera nulle trace des passages d’une bonne partie de l’affiche et plus particulièrement de SOULFLY, APOCALYPTICA, ALICE IN CHAINS, CELTIC FROST et autre OPETH. A l’inverse le hardcore et le punk seront à l’honneur avec AGNOSTIC FRONT, MAD BALL et DEAD KENNEDY’S. Les absents ayant toujours tort, nous allons donc nous recentrer sur la sélection de ce DVD laissant la part belle aux groupes français et proposant un bon équilibre entre métal, hardcore et groupes totalement barrés.

Toutefois, l’intérêt de repomper le live report que nous avions rédigé l’été dernier étant des plus facultatif, je me concentrerai donc sur le DVD lui-même. Au travers d’un joli menu clair et concis on peut choisir le visionnage complet du DVD ou se rabattre sur un providentiel chapitrage par groupe pour aller directement voir ce qui nous intéresse. Même si les groupes d’ouverture n’ont pas bénéficié des mêmes moyens que leurs petits camarades placés plus haut sur l’affiche, le festival n’a pas lésiné sur le nombre de caméras. Il est vrai que le chaos de certains plans filmés à l’épaule ne sont sans évoquer de bons vieux bootleg vidéo des familles mais ce côté un peu amateur ne dérange pas vraiment et, au contraire, confère à ce DVD des airs d’authenticités souvent absents des DVD lives peaufinés à l’extrême. Quelques effets noir et blanc ou d’image polarisée sont également du meilleur effet. Du côté audio, le son est très correct même s’il n’existe pas de version 5.1 de la bande audio. Les passages lives sont entrecoupés d’interludes se résumant principalement à des petites interviews toutes sous-titrées ou à des courtes vidéos filmées sur le festivals.

Passons maintenant au passif de ce premier DVD du Hellfest puisqu’on peut parler d’une absence totale de quelconque bonus. Les interviews bien que sympathiques ne présentent pas toujours un grand intérêt et c’est encore pire pour les petits passages vidéos du festival. Même s’il est instructif de voir qu’une rampe de skateboard était présente sur les lieux de l’édition 2006, je ne vois pas trop le but de filmer des croupes généreuses ou de faire des plans de caméras sur différents accessoires portés ou exposés sur les étales du Market. Ces passages, fort heureusement, anecdotiques n’apportent strictement rien au DVD et donnent une fausse impression de remplissage. A l’opposé, ce DVD manque de séquences plus longues mettant en scène de véritables instantanés du festival qui auraient sans doute mieux retranscrit l’ambiance générale de ces trois jours de fêtes. Dans une autre mesure on restera perplexe devant l’ordre semblant presque arbitraire dans lequel les groupes sont proposés. J’ai rien contre HELLMOTEL mais si on respecte un ordre d’importance des groupes je ne les aurais pas placé aussi haut sur ce DVD alors que des groupes comme HATESPHERE et CEPHALIC CARNAGE se retrouvent dans la première moitié du DVD.

Compte tenu des groupes pas totalement représentatifs du Hellfest 2006 et d’un manque de bonus vraiment sympa, ce premier DVD du festival français ne sera pas la carte de visite impressionnante que nous aurions été en droit d’attendre et le bilan sera bien maigre. Toutefois, il est clair que ce DVD ravive de bons souvenirs estivaux et qu’il trouvera sans doute sa place chez les quelques 20000 festivaliers de l’année passée qui chercheront leurs trognes immortalisées sur la pellicule. De même certains extraits de prestations terribles (CEPHALIC CARNAGE, MAD BALL, HATESPHERE) mériteront peut-être ce faible investissement et devrait motiver les derniers indécis quant à leur déplacement pour le HELLFEST 2007.

Vivement le mois de juin…

THE OUTBURST - Hangover
LOCUS -Tony Montana
TREPALIUM - Decease my life
CARNIVAL IN COAL - Dressed Like Pazuzu
AS I LAY DYING - Distance To Darkness
DROWNING - Like a Coiled Serpent
SONNY RED - Beyond The Icon Of Pleasure
HAPPY FACE - Le Bon Choix
GOT IT ALONE - The Silence
HATESPHERE - Only The Strongest
CEPHALIC CARNAGE - Black Metal Sabbath
CORTEZ - El Vetic
ALLEGIANCE - No Dice
ENSTAND - Remind Me
NIGHTMARE - Heretic
GADGET - The Sentinel
HELLMOTEL - Hang Us Young
DANKO JONES - Invisible
TAINT - He Got Cop Eyes
KNUT - Neon Guide
MAD SIN - Fuel For Brains
DAGOBA - The Things Within
BORN FROM PAIN - Rise Or Die
AGNOSTIC FRONT - All Is Not Forgotten
MAD BALL - Heaven Hell
ZYKLON - Way Of The World
DEAD KENNEDY’S - Kill The Poor


Rédigé par : Tonton | DVD live/ | Nb de lectures : 13046




Auteur
Commentaire
MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 10h40 - (41391)
Assez dècevant la set list.
Y'a pas assez de groupes qui me plaisent pour que je m'achète le DVD... Dommage, j'attendrais qu'un pote l'achète pour le matter!!!



GriT
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 11h30 - (41393)
Tout simplement bidon....



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 11h47 - (41394)
Trepalium trop fort............mais ou est Celtic Frost ?



Sakuragi
IP:81.220.245.91
Invité
Posté le: 30/04/2007 à 12h10 - (41396)
DVD vraiment pas terrible...grosse déçeption...

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 13h12 - (41397)
La set list est vraiment bof ...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 13h53 - (41398)
Y aurait pas eu de DVD, y en a qui aurait gueulé, y en a 1 malgré une set list amputée (et justifié dans la chro), ben y en a qui sont encore pas content !!
Je comprends que l'on puisse être déçu mais quand même, supportons notre scène !
Rien que pour le boulot que ça représente, voici ma note



Alain
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 14h10 - (41400)
Boarf

Jus de cadavre
IP:77.195.
Invité
Posté le: 30/04/2007 à 14h38 - (41402)
deception en effet (heureusement qu'il est à un prix raisonnable !) ça manque cruellement de bonus !

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 17h22 - (41404)
Niahaaa! Kill the Poor des Dead Kennedys! Dagoba, Trepalium, CinC... Il manque pu que David Halliday et ça fini dans mon lecteur obligé

Meuleu
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 18h08 - (41405)
Il manque pas mal de groupes à l appel et c est chiant à force The Outburst tout le long



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 19h45 - (41407)
"Dressed like Pazuzu" ???? lol!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • DERNIERES NEWS

  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)