V/A - Schatten Aus der... Bethlehem / A Tribute to Dictius te Necare (Ostra) - 07/06/2010 @ 09h14
"Dictius te Necare" est sans doute l'album le plus connu de BETHLEHEM, du moins c'est celui dont on parle le plus. Peut-être pas le meilleur; nombreux sont ceux qui lui préfèrent "Dark metal", le premier album sorti en 1994 ou encore "Sardonischer Untergang im Zeichen Irreligiöser Darbietung", le troisième album sorti lui, en 1998... Bref, notre propos n'est pas de savoir quel est le meilleur album de BETHLEHEM, ce qui serait de toute façon un débat sans fin et à l'intérêt plus que limité mais bien de nous intéresser à "Dictius te Necare" que chez Ostra Records, on considère sans doute comme le meilleur album du combo allemand car après avoir sorti une version vynil il y a quelques mois, voici que débarque un tribute to "Dictius te Necare" sur lequel on retrouve bien sûr une bonne partie du rooster de ce chez Ostra Records.

L'album n'est pas repris dans son intégralité mais l'ordre des titres est respecté et ce sont les Français de MAIEUTISTE qui ouvrent les hostilités avec le titre le plus court de l'album, "Schatten Aus Der Alexander Welt". Ce groupe que je connaissais pas, nous arrive de Saint-Etienne et existe depuis 2006. Leur discographie se résume pour l'instant à une demo trois titres sortie fin 2007. Ce quintet pratique un black doom et nous propose ici une version plus longue que l'originale puisqu'elle affiche 1 minute et 10 secondes de plus au compteur. Le début est fidèle à la version initiale avec un démarrage rapide, violent et un chant qui essaye d'être aussi hystérique que celui de Rainer Landfermann. La suite alterne des passages rapides et parties vraiment doom, pour un résultat assez convaincant.

On enchaîne avec VOODOO PLANET qui se jette à l'eau pour le second titre, "Die anarchische Befreiung der Augenzeugenreligion", dans une version là aussi un peu plus longue. VOODOO PLANET, encore un nom qui ne me dit rien. Une rapide recherche m'apprend qu'il s'agit d'un tout jeune groupe formé l'été dernier et dont cette reprise de BETHLEHEM semble bien être la première expérience studio. Le groupe nous arrive de Rouen, ce qui fait immédiatement penser à ATARAXIE et en effet, on retrouve au sein de ce groupe, Frédéric Patte-Brasseur l'un des deux gratteux d'ATARAXIE et de WORMFOOD dont la section rythmique est également de la fête ici. Avec cet autre groupe nos petits gars semblent délaisser les styles auxquels ils nous avaient habituer avec leurs autres groupes pour une musique plus orientée stoner et heavy rock des 70's, style qu'ils arrivent à imposer sur cette reprise, pour un résultat vraiment bon et un groupe à suivre de près.

Continuons avec "Aphel - Die schwarze Schlange" qui entre les mains d'ATARAXIE (dont soit dit en passant Jonathan Théry, le chanteur officie également actuellement au sein de... BETHLEHEM) passe allégrement de 6min40 à 9min06. Inutile de dire que la seconde partie de ce titre déjà assez lente à l'origine atteint ici une pachydermie de fort beau gabarit. Là aussi, la version est convaincante mais on en attendait pas moins de la part d'ATARAXIE.

Ce sont les Britanniques de IMINDAIN qui prennent ensuite le relais avec le titre "Tagebuch einer Totgeburt" dont leur version est quasiment de la même durée que celle de BETHLEHEM. Ce quintet donne dans le doom death et a sorti un album chez Weird Truth (version vynil chez Ostra). Niveau chant criard, ces Anglais n'ont pas grand-chose à envier à Rainer Landfermann et leur reprise fidèle à l'original est plutôt bonne.

Les Parisiens de MOURNING DAWN se chargent quant à eux du titre qui terminait originellement l'album. La durée est là aussi à peu près égale, juste quelques secondes de plus pour la reprise. Là aussi, la version offerte par nos petits Frenchies est très bonne et convaincante, plutôt fidèle à l'originale.

Terminons par MAGNUM OCCULTUM INNOMINANDUM qui en plus d'avoir un nom à rallonge a décidé de ne pas faire comme ses camarades et n'a pas repris un titre de "Dictius te Necare", du moins pas un titre figurant sur la version d'origine mais un titre figurant sur la version 2CD sortie en 2004. Il s'agit de "Schuld Unseres Knöch'rigen Faltpferds" titre qui ouvre le CD bonus et qui est une chute de studio d'époque. Ne connaissant pas la version originale il m'est difficile de comparer mais Celui du Dehors (le nom de celui qui se cache derrière ce one man band) n'est pas en reste niveau vocaux hystériques et sa reprise ne dénote pas à côté des autres.

Un bon tribute, cohérent et de qualité constante.


Rédigé par : Sheb | Tribute/ | Nb de lectures : 12901




Auteur
Commentaire
the free zyklon
IP:78.224.201.60
Invité
Posté le: 07/06/2010 à 22h09 - (84486)
Pas terrible la chro, on s'en branle un peu de savoir si les titres sont plus longs ou plus courts... sinon, sortent du lot sur ce tribute, pour moi, Voodoo planet, Ataraxie et Mourning dawn.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 22h59 - (84487)
Un tribute selon moi indispensable pour tous les amateurs de cet album cultissime!!

Ataraxie pratique un vrai tour de force, en réussissant à extrémiser l'original (qui était déjà sacrément barrée et déstructurée), et du coup il s'agit d'une sorte de choc stylistique du plus bel effet. Et cette cover en live, la qualité est loin d'être moindre...
Voodoo Planet pratique ce que j'appèlerais le pétage de plombs du tribute, ce qui du coup correspond parfaitement à la démarche de nos chers Bethlehem. Par contre les travaux plus récents du groupe dénotent avec cette excellente reprise. Donc rendez-vous curieux!
Concernant la cover de "Schuld Unseres Knöch'rigen Faltpferds", elle est assez réussi, même si je préfère l'original au niveau vocal. Car c'est sur ce morceau que Landfermann s'est définitivement bousillé les cordes vocales (dixit Bartsch) : il y pousse le hurlement le plus extrême de tout l'opus. Je conseille cette édition limitée à tous ceux qui arriveront à la retrouver!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker