ROADRUNNER UNITED (Roadrunner/Universal) - 16/11/2005 @ 10h03
Vous avez probablement entendu parler de cette réunion d'artistes qui célèbrent les 25 ans du label Roadrunner en participant à un album spécial pour l'occasion avec des chansons composées par 4 figures emblématiques du label, à savoir Joey Jordison, le batteur de Slipknot, Robert Flynn, le leader de Machine Head, l’ancien guitariste de Fear Factory, Dino Cazares et Matthew Heafy le chanteur/guitariste de Trivium.

"Roadrunner United" réussit à battre le record du nombre d'invités présents sur un album de métal, détrônant certainement Soulfly, grâce à une mobilisation digne de "USA for Africa" qui voit 56 musiciens de 44 groupes prendre part aux sessions d'enregistrement.

La présence de certaines personnes sur ce disque prête à sourire. Combien de fois a-t-on lu dans des interviews "signer chez Roadrunner a été la pire des choses" ou "vivement que notre contrat se termine" de la part d'artistes comme Peter Steel ou Glen Benton ... pourtant ils sont bien la. Il n'y a pas de doute "Roadrunner United" n'est pas une œuvre caritative. Enfin j'arrête de râler et je félicite Roadrunner ne pas avoir oublié ses Roots (bloody Roots) en conviant à la fête des membres des premiers groupes signés (comme King Diamond ou Annihilator), mais également des musiciens issus des scènes death (Suffocation, Death, Malevolant Creation Cannibal Corpse) ou hardcore (Vision of Disorder, Glassjaw ...), deux styles que Roadrunner avait soutenus à une époque.

Si chaque titre présent sur ce disque est plutôt bon et bien interprété, le résultat est pourtant plutôt mitigé, le manque d'originalité des compostions étant la principale raison de ce sentiment. Pour faire simple et généraliser, les chansons se sont globalement adaptées à leurs chanteurs. Evidement ce n'est pas tout le temps vrai mais il est extrêmement difficile de ne pas penser a Soulfly quand on écoute "Independent (Voice of the Voiceless)", idem Glassjaw et "No Way Out" ou encore Killswitch Engage sur "The Dagger". Je ne me lancerai pas dans une description détaillée de chaque chanson, les sonorités modernes et actuelles l'emportent sur les quelques chansons death ou atmosphériques. Ces titres ont l'avantage d'être accrocheurs mais l'inconvénient d'être trop formatés. La prise de risque et l’expérimentation sont aux abonnés absents et aucune chanson de ce "Roadrunner United" n’égale les classiques comme Replica de Fear Factory, Davidian de Machine Head, Surfacing de Slipknot ou Territory de Sepultura.

Mon principal regret est que cet album ne représente pas vraiment les 25 années de métal au cours desquelles Roadrunner a révélé beaucoup de groupes majeurs.

The Dagger - 304 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 12/20 | Nb de lectures : 14198




Auteur
Commentaire
Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 10h12 - (21098)
Ah ben Greg je te trouve rudement sévère. Certes, l'album est très "actuel", mais je trouve que la qualité des titres n'en fait vraiment pas un produit au rabais. Du reste, trois des quatre "capitaines" se révèlent vraiment ployvalents et capables d'écrire de très bons morceaux en dehors du style qui a fait leur renommée. Seul Rob Flynn fait du Machine Head pour tout le monde.
En ce qui me concerne, je n'attendais vraiment rien de cet album, c'est donc une excellente surprise et je lui mettrais sans souci un 16/20 de derrière les faggots.



Blodhorn
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 10h15 - (21099)
cradle avec du blast, ça m'a fait un choc
sinon, je suis d'accord
sans surprise et simplement efficace

à la rigueur, seul le DVD peut valoir l'acaht

c'est du bon mais sans plus



angus
Invité
Posté le: 16/11/2005 à 10h42 - (21105)
y a toujours eu du blast dans cradle, dès le 1er album !!!

Metalfreak
Invité
Posté le: 16/11/2005 à 11h49 - (21108)
Je rejoins VsGreg, j'attendais aussi autre chose de cet album. Ce n'est pas mauvais mais quand on fête les 25 ans d'un label, un petit "revival" aurait fait plaisir à ceux, dont moi, qui écoutent du metal depuis 25 ans, voire avant !
Mais l'initiative, même si elle sent le dollar à plein nez, est malgré tout sympatique.


kill2this
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 13h23 - (21110)
moi je l'ai acheté apres avoir écouté 3 chansons sur le site officiel et je n'ai pas été vraiment décu.

c'est vrai qu'il n'y pas vraiment d'originalité mais cette galette est plutot un hommage au metal et aux differents style.

la chansons avec glen benton est une des meilleurs, ca faisait longtemps que je n'avais plus entendu du deceide ca fait du bien et joey est excellent a la batterie, de meme sur celle avec dani filth, le style est brutal et tres bien foutu.

il y a juste 2 chansons a "jeter" pour moi ce sont 'the end' qui est justement le premier à sortir et 'no way out' avec glassjaw, on dirait du neo-punk-cul-cul.

par contre celle avec misfits est assez sympa et les chansons de dino cazares comme 'baptized in redemption' (dino, andreas) et 'no mas control' (ill nino au chant) sont terribles.
aussi la seule chansons écrite par josh silver avec mickael akerfeld au chant 'roads' est superbe mais malheureusement beaucoup trop courte.

au final je mettrais 15/20 a cet a album qui m'a rappelé de bons souvenirs.



croix de bois
Invité
Posté le: 16/11/2005 à 17h21 - (21119)
Je trouve normal que les compos soit adaptés aux chanteurs ( à leur tonalité et leur textures) a moins de vouloir faire un album satirique!!!
Plutot un coup de chapeau aux 2 capitaines qui ont justement réussi à pondre des morceaux aux style si différents!
Au final heureusement que ce disque ne surpasse pas les bons vieux classiques car on ne peu pas avoir un groupe permanent avec 55 ou 56 musiciens qui nous sortirait l'album ultime tt les 2 ans

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 17h50 - (21121)
Hello Goat of Rahahaaz, Oui je suis dur et decu, car je devais etre trop enthousiaste devant l'idee de voir des musiciens comme Dino et Andreas ou Max et Rob collabore ensemble pour en pondre au final rien de genial .... a peu pres le meme sentiment quand tu apprends que Burton ou Tom Araya chante avec Max sur un titre de Soulfly.

Ce disque ressemble plus a une compilation qu'a autre chose apres l'ecoute du disque, y a peu de coherence globale. dommage pour moi !



zozo
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 18h04 - (21122)
Pour moi, le top sur ce disque reste 'In The Fire' la chanson avec KING DIAMOND au chant qui sonne... Comme du KING DIAMOND!!!

Shock
Invité
Posté le: 16/11/2005 à 19h08 - (21127)
La note est assez justfiée mais je trouve que des mecs comme Dino et Robb ont fait leur boulot comme il faut. Des compos tout à fait digne d'eux.Independent je la trouve parfaite bon la zik n'est pas du tout adaptée pour la voix de Max je trouve mais putain si Robb l'avait gardé pour Mh cette compo n'aurait pas fait pale figure sur Burn My Eyes idem pour The Dagger (là la oix se colle parfaitement à la chanson). Pour Dino le constat est à peu près le même sauf que le choix des chanteurs n'est pas vraiment judicieux à part pour Mark ou Dez quant à The End bon no comment... Le Dvd sinon est plus interessant que l'album il est excellent on voit comment les 4 capitaines ont bossé chacun de leur coté. Moi qui suis fan de FF et de MH je me suis régalé. Pis y voir James Murphy et Steve Di Giorgio (chose à laquelle je ne m'attendais pas et ce malgré leur presence surcet album) c'est la grande classe .

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2005 à 14h04 - (21168)
08. Dawn of a Golden Age

Dani Filth (CRADLE OF FILTH) - chant
Matthew K. Heafy (TRIVIUM) – guitare solo & rythmique
Justin Hagberg (3 INCHES OF BLOOD) – guitare rythmique
Sean Malone (ex-CYNIC) - basse
Mike Smith (SUFFOCATION) - batterie

Sean Malone putain !!! Il passait par là et a décidé de faire un pti coucou ???



kill2this
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2005 à 17h24 - (21174)
dawn of a golden age, elle est terrible cette chanson, peut etre la meilleur du CD.

aussi le dvd est excellent, on remarque quand meme que c'est dino et le 'petit' matt heafy qui etaient les plus impliqué pour cette compil.
le batteur de suffo est impressionnant et aussi jeff waters qui nous fait un solo d'enfer juste comme 'pour rire' !



ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2005 à 19h18 - (21177)
Je suis du même avis que Vsgreg, on a l'impression d'avoir a faire à une compil. Il n'y a pas d'homgénéité.
Cependant, les rééditions pour les 25ans sont une bonne idée même si j ai déjà les albums et que ces rééditions sont vraiement cher (20 euro chez un disquaire classique, vive Mister Caiman d'amazon !)

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2005 à 21h44 - (21181)
un album sympa qui se laisse ecouter avec plaisir!!!



overklems
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2005 à 14h05 - (21213)
Je rejoint aussi VS Greg la dessus, c pas super original mais ya de bon trucs. Pour moi ça se divise en 3 parties: 1/3 pourri, 1/3 pas mal, et 1/3 vraiment bon!
Et le dvd est sympa.

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2005 à 14h48 - (21217)
Voir Rob Flynn sur le DVD avec son chien qui chie pile poil là où il faut ca m'a fait mourrir de rire :o)



Shock
Invité
Posté le: 18/11/2005 à 20h18 - (21241)
Haha allez hop pour me detendre entre 2 sessions je vais faire chier mon chien dans un champ tout loin pour que personne me prenne la tete histoire de me détendre ! Anthologique en effet !

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2005 à 22h44 - (21250)
Roadrunner est à l'heure actuelle l'un des pires label de metal. Et bien le peu que j'ai entendu de ce truc est prévisiblement vraiment risible, le seul morceau ayant pu représenter un intérêt pour moi est celui où Benton chante et où le guitariste de Malevolent Creation joue. Et bien il est très mauvais, la composition des morceaux est tout simplement mauvaise, c'est répétitif et chiant à mourir, les seuls passages biens, où la composition du dit guitariste et le chant de ce damné chanteur peuvent faire illusion sont gâchés par l'horrible prestation de Joey Jordisson (non pas parce qu'il joue dans Slipknot, je vous vois venir, j'aime pas Slipknot mais ce n'est pas pour autant que j'ai des préjugés sur ses musiciens) qui possède tout, sauf un jeu de Death, auquel ce morceau aurait pu prétendre. En bref une prestation à la hauteur de la moyenne des chefs de groupe présents: basse, voire abyssale.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2005 à 12h23 - (21302)
c sur que si tu veux ecouter de death!
ecoute autre chose! je vois pas l'interet de ton commentaire!

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2005 à 17h35 - (21310)
Et dis moi, Roadrunner ça n'a pas été l'un des plus grand catalogue de death à une époque? C'est sûr que maintenant, ça n'a plus rien à voir, mais Death, Deicide, Obituary pour ne citer qu'eux, étaient chez Roadrunner. On (j')était(s) en droit d'attendre quelquechose d'autrement plus death, au vu d'un passé si glorieux, bien que complètemet révolu.

Ce n'est pas de ma faute si tu n'es pas assez cultivé pour voir l'intérêt de mon commentaire (ce dont, soit dit en passant, je me contrefous, mais je ne me permettrais pas personnellement ce genres de remarques sur l'avis des autres...).

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2005 à 22h40 - (21313)
ok jsui d'accord! ct une bonne epoque (gorguts et ceux que tu viens de citer) mais c plus au gout du jour !
fallait pas s'attendre à autre chose!

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2005 à 13h45 - (21331)
Acheté ce week-end en Belgique. J'ai d'abord regardé le DVD : ça fait plaisir de voir Steve DiGiorgio, Mike Smith, James Murphy, Sean Malone et j'en passe !
Côté musique il y a du bon et du moins bon mais l'initiative est sympa. Je ne regrette pas mon achat :)



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2006 à 09h31 - (24609)
Le DVD est finalement plus sympa que le CD sur lequel y a du bon, du moyen et du pétave (très Roadrunner quoi!). Vraiment dommage que Dani filth vient pourrire "the dawn of the golden age" et que les basses de Sean Malone et steve DiGiorgio ne soient pas plus présente au mix. Sinon Mike Smith, quel batteur! C'est quoi les albums de Suffocation qui tabassent?

schrissse de nice
IP:77.199.201.230
Invité
Posté le: 18/03/2009 à 21h26 - (68906)
bin moi je trouve que c'est pas tant de la merde que ça en fait. faut dire que mettre ce truk en place a pas du etre facile et j'y met un bon 15/20 kan mm.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker