RELAPSE SINGLES SERIES VOL.4 (Relapse/Season of Mist) - 15/12/2004 @ 10h38
Au cours de ces dernières années, RELAPSE est passé maître dans l’art de rééditer des antiquités sans grand potentiel lucratif. A croire que le label se plait à ressortir des artefacts des temps anciens juste pour la gloire ou la beauté du geste. Ainsi, après le Volume 3 de cette série de 7’ exhumés où l’on retrouvait en vrac MONSTROSITY (du temps de Fisher), REPULSION, INCANTATION et ROTTREVORE voici déjà se profiler le volume 4 et son lot de 45t désormais introuvables.
A menu de ce nouveau tour de force du label ricain nous retrouvons EXIT 13, PHOBIA, GOREAPHOBIA et AMORPHIS.
Tout d’abord EXIT-13 groupe pour le moins emblématique qui fut l’un des premiers bébés de Relapse. Nous retrouvons ici ce groupe hors norme, au style difficilement définissable. EXIT-13 se balade au fil d’orientations musicales antagonistes. Si la ligne conductrice est celle d’un groupe de grind, EXIT-13 incorpore le plus simplement du monde des plans doom super lourds avec des passages rock gentillets, des solos bien kitch, des clins d’œil jazzy voire même folk. EXIT-13 est, indubitablement, un drôle de groupe et le ep « Spare the Wrench, surrender the earth » datant de 1991, que Relapse a choisi de nous (re-)faire découvrir est l’exemple même de ce que le groupe était capable de faire. Dans les années qui suivront ce disque, Dan Lilker se joindra à la troupe et ils enregistreront même quelques albums toujours dans ce style singulier.
Passons aux Californiens de PHOBIA, (à ne pas confondre avec les Norvégiens du même nom) et leur « All that remains ». Nous sommes ici en présence d’un groupe de death particulièrement brutal pour l’époque (1992). Sur certaines accélérations ça tire franchement sur le grind. La production est très roots et les quatre titres peut-être un peu trop similaires. Entre split, ep et changement de labels intempestifs, PHOBIA existe toujours et Raymond Herrera (FEAR FACTORY,BRUJERIA) a même rejoint le groupe en 2002. PHOBIA n’est, néanmoins, pas franchement une référence en la matière.
On passe aux sérieux morceaux de ce « singles series » avec GOREAPHOBIA. Un excellent groupe de death qui n’a enregistré que deux ep au cours de sa brève carrière. Le death de GOREAPHOBIA se veut sombre et lourd, doté de relents black avec un petit côté très MORBID ANGEL. Bon, faut dire que deux des membres du groupe feront parler d’eux par la suite : Craig Smilowski le batteur d’ IMMOLATION et Chris Gamble alias Mezzadurus (BLOOD STORM, DEMONIC CHRIST, ABSU et ANCIENT RITES).
Relapse a gardé le meilleur pour la fin avec ce premier ep d’AMORPHIS. Les fans qui comptaient sur de l’inédit en seront pour leur frais, les deux titres, présents ici, figurent bel et bien sur « The Karelian Isthmus » le premier album du groupe finnois. Pas de surprises donc et du gros death qui tache au programme.
En conclusion Relapse signe, avec ce volume 4, un cd qui n’intéressera qu’un bien faible pourcentage de la population métallique et qui n’aura qu’une valeur anecdotique, même aux yeux des « anciens ».


Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 9537




Auteur
Commentaire
albatard
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2004 à 12h16 - (12099)
C'est pas plutot en 92 (ou environs) que Raymond Herrera a rejoint Phobia (Pour le MCD "Return To Desolation"?
En tout cas, une des références en la matière a mon gout (et un groupe monstrueux sur scène)

Saul D
Invité
Posté le: 15/12/2004 à 13h17 - (12101)
je cherche le Relapse demos series avec Incantation, Necrovore (ou Rottrevore)et 2 autres groupes

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2004 à 15h35 - (12105)
Hum "Return to desolation" c'est de 94... Quant à Raymond Herrera je ne sais pas s'il fait encore parti du groupe... Pas beaucoup d'info sur ce groupe...

albatard
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2004 à 15h44 - (12106)
En tout cas il était pas dedans en 2003

scabbycoco
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2004 à 16h37 - (12107)
Phobia loin d'etre une reference en la matiere, j'trouve ca plutot dur!



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2004 à 00h43 - (12364)
les fans de PHOBIA seront contents de savoir qu'il y a un MP3 tout beau tout chaud dans le jukebox. Enjoy !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker