V/A - One and All, Together, For Home (Underground Activists/Season of Mist) - 22/08/2014 @ 08h19
One and All, Together, For Home est une double compilation regroupant huit groupes des quatre coins de l’Europe, et réunis sous l’impulsion de Roman Saenko, maître à penser de DRUDKH (entres autres). Le moteur de cette compilation est le folklore musical ou poétique de l’Europe, chaque groupe convié étant invité à interpréter ou à s’inspirer de la musique traditionnelle de son pays.
Les huit groupes sont globalement connus de la scène pagan/folk metal, même si un OVNI se glisse parmi eux : AVA INFERI, les Portugais, plus habitués à un gothic/doom. Voici la liste des intervenants et leur nationalité :
DRUDKH : Ukraine
AVA INFERI : Portugal
WINTERFYLLETH : Angleterre
MONDVOLLAND : Pays-Bas
HÄIVE : Finlande
KAMPFAR : Norvège
HIMINBJORG : France
PRIMORDIAL : Irlande

Le gros intérêt de cette compilation est d’ailleurs d’avoir du contenu exclusif de la part de tous ces groupes, et notamment les voir sortir de leur zone de confort habituelle. Prenons l’exemple (au hasard, haha) de PRIMORDIAL. Les irlandais se fendent de deux titres. Le premier morceau, qui ouvre le premier disque, est une reprise du titre poignant de Liam Weldon "Dark Horse on The Wind", titre qui précède le groupe pendant ses concerts. Ici, seul Alan Averill chante, accompagné de son cousin Gareth pour une musique très dépouillée, autant que l’originale. Le second titre, également tiré de la musique folk irlandaise, "The Foggy Dew", cette fois-ci chanté par le batteur du groupe, Simon, accompagné de Ciáran MacUiliam, le guitariste aux instruments. Encore une fois, on sort complètement de la musique habituelle du groupe pour une balade traditionnelle irlandaise, le groupe renouant fièrement avec ses traditions.

Et c’est ainsi pour tous les groupes. KAMPFAR nous livre deux morceaux mélancoliques et longs, dont le premier, "En Hymne til Urd", est chanté par Ask Ty, le batteur du groupe. Encore une fois, le groupe explique dans le livret que ces morceaux renouent avec les traditions folk de l’ancien guitariste et co-fondateur du groupe Thomas Andreason. Les deux titres sont très dépouillés, telle la toundra norvégienne en hiver. Autre groupe sortant complètement de sa zone de confort, WINTERFYLLETH nous régale de trois ballades, dont une avec des chants féminins. Assez hermétique à leur black metal habituel, j’ai été conquis par leurs morceaux fleurant bon la tradition folk anglaise.

Chaque groupe a donc son identité propre, on peut également citer HIMINBJORG, représentant gaulois de la compilation, et son titre enregistré pour l’occasion, sentant les champs de bataille du Moyen-âge et leurs actes de bravoure. Une chose est sûre, en posant votre oreille sur ces disques, vous redécouvrirez chaque groupe, et surtout découvrirez leurs inspirations, leurs racines, leur folklore. Durant ses deux disques et ses près de deux heures de musiques, One and All, Together, For Home ravira les amateurs de folk, de musique traditionnelle, de pagan, mais également les curieux n’osant pas franchir le pas. De plus, les disques sont présentés dans un magnifique boitier double digipack, et chaque groupe explique sa démarche et son choix de chanson dans le superbe livret. Voilà une compilation ambitieuse mais réussie.




Rédigé par : Skay | compilation folk de groupes de metal/ | Nb de lectures : 12056




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2014 à 09h56 - (113284)
J'avoue avoir acheté cette compilation uniquement pour les titres de Primordial. Leur réinterprétation de "Dark Horse On The Wind" et de "The Foggy Dew" sont de véritables merveilles (qui justifient à elles seules l'achat de la rondelle)

Le reste... bah, vu que le trip Pagano-Jacouille ne m'a jamais secoué les grelots... je n'en dirai rien.



Derelictus
IP:90.22.15.187
Invité
Posté le: 22/08/2014 à 17h50 - (113290)
Skay: C'est vraiment par hasard que tu parles de Primordial?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker