V/A - My Own Wolf: A New Approach to Ulver (Cold Dimension) - 27/11/2008 @ 08h50
Tiens, un tribute, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un tel objet entre les mains, je me demande d'ailleurs si le dernier en date n'était pas le "1st Decade in the Machines" sorti en 2003 et qui était déjà un tribute to ULVER sauf qu'alors c'étaient des artistes des scènes noise et electronica qui avaient fait un sort aux titres du combo norvégien, que l'on était alors assez loin de la scène metal et qu'il fallait donc avoir l'esprit sacrément ouvert pour apprécier ce genre de destructurations. Le tribute qui nous intéresse aujourd'hui conviendra beaucoup mieux aux oreilles des amateurs de metal que nous sommes puisque pas mal de groupes de metal ont répondu présent à l'appel et c'est tant mieux puisque nous avons là un tribute qui s'étale sur 2 CD bien remplis.

Au premier coup d’œil, on remarque que ce ne sont pas vraiment des pointures qui sont présentes sur cet hommage. Pas mal de noms, la plupart en fait, me sont totalement inconnus et on pouvait légitimement craindre pour la qualité et l'intérêt des reprises mais il n'en est rien. On remarquera tout d'abord que, en dehors du petit dernier "Shadows of the sun" sorti l'an dernier et de "Svidd Neger", bande originale de film, toute la discographie du groupe est ici représentée. Certains n'ont même pas hésité à aller piocher dans les titres les plus anciens du groupe en allant carrément piocher dans les démos du groupe. C'est le cas de nos petits Frenchies de SMOHALLA (un des rares noms qui me soient familiers) qui reprend ici "Tragediens trone" sous le titre "Le trône de la tragédie" dans le style si particulier et déjà bien reconnaissable du jeune groupe. C'est également le cas de WARDAEMONIC, un groupe de black metal australien qui s'est ici approprié le titre "Nattens madrigal". Le premier album du groupe "Bergtatt - Et Eeventyr i 5 Capitler" n'a pas vraiment déchaîné les foules puisque seuls les Israéliens de FB[FORCE], groupe qui officie d'habitude dans un métal plus orienté indus s'y sont intéressés pour nous offrir une reprise plutôt originale du titre "Graablick Blew Hun Vaer". "Kveldssanger" a beaucoup plus inspiré les participants puisque ce sont pas moins de six des titres de cet album qui sont ici repris, plus exactement cinq puisque "Utreise" a droit à deux reprises, une par AVATHAR, un groupe de black folklo finlandais et l'autre par BOSQUE un groupe de funeral doom portugais. En dehors de ce titre on trouve pêle-mêle "Naturmystikk" repris par KARNA un des nombreux groupes russes présents sur ce tribute, ZWEIZZ qui reprend "Kledt I Nattens Farger", ou encore la très belle reprise acoustique du titre "Hoyfjeldsbilde" (titre que je ne passerai malheureusement jamais dans mon émission de radio faute de pouvoir le prononcer) par CATAPLUS un groupe ou plus exactement un projet solo finlandais dans la veine de NEST et TENHI sur lequel il faudra que je me penche un peu plus. "Nattens Madrigal" a le droit à sa salve de reprises sur le premier CD avec notamment nos petits Frenchies de ASMODEE, nos autres petits Frenchies moins connus de SAEL et également les Ukrainiens de SELVMORD qui nous offrent ici le titre le plus metal du lot. Voilà qui clôt donc la période black metal du groupe. On se retrouve donc avec 13 titres, soit un peu plus de la moitié, issus de la partie metal de la discographie du groupe.

Reste donc 11 titres piochés un peu dans tous les albums suivants du groupe. Quatre titres de "Perdition City" sont repris ici, notamment par UNFURL, un groupe russe à chanteuse inconnu mais plutôt inspiré sur ce coup ou encore YEAR ZERO un obscur groupe letton qui lorgne assez largement du côté de ARCTURUS et dont la reprise de "Nowhere/Catastrophe" est plutôt sympa notamment grâce à un chanteur plutôt talentueux. Les groupes ne se sont pas seulement contentés de piocher dans les albums, ils ont également fouillés dans les nombreux maxis qu'a sortis ULVER depuis quelques années. C'est le cas des Allemands de FLUORYNE qui reprennent ici l'excellent "Not Saved" dans une version un peu plus metal (et plus courte que l'originale qui fait 10 minutes) ou encore de AIDAN BAKER, un Canadien adepte du drone et de l'ambiant, qui s'est ici emparé de "Eitttlane", originellement présent sur le EP "A Quick Fix of Melancholy". Les Italiens ou plutôt l'Italien de WHEEL OF KNOWLEDGE nous offre lui un medley tiré des "Lyckantropen Themes". Les titres les plus récents sont tirés de "Blood Inside", l'avant dernier album du groupe sorti en 2005. Ce sont deux représentants français qui s'y collent avec tout d'abord sur le premier CD, MURA HACHIGU feat. NOKTURNES, que je ne connais pour ma part absolument pas mais qui m'a bien scotché avec sa cover de "Blinded by Blood". Le second groupe est PRYAPISME dont le nom ne m'est pas totalement inconnu et qui se charge ici de reprendre le titre "In the Red".

Comme d'habitude avec les tributes, il y a un peu à boire et à manger sur ce disque. Certaines reprises sont plus inspirées que d'autres mais il faut bien reconnaître que le niveau général est plutôt bon. Ce n'est sans doute pas pour rien si ce tribute, à l'origine disponible en téléchargement gratuit a été pressé en CD et délivré dans un digipack de toute beauté auquel il ne manque qu'un livret pour être parfait. Pour ceux qui seraient encore sceptiques sur ce tribute la version complète et gratuite est encore dispo sur le net.


Rédigé par : Sheb | tribute/ | Nb de lectures : 11280




Auteur
Commentaire
tartampion
IP:196.205.122.162
Invité
Posté le: 27/11/2008 à 09h22 - (64880)
J'ai écouté l'intégralité de ce tribute, et à part les formations françaises (je ne suis pas français), ce n'est pas extra, voire chiant. Le morceau de Sael est excellent.

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2008 à 10h03 - (64885)
Excellent Tribute
tres bon travail de Vania, qui franchement s'investit bien dans la scene locale
checker ses groupes, Panacea Enterpainment et Fever, present sur les compils Heliophagia
le Tribute Emperor/Arcturus/Ved Buens Ende est en cours de realisation, restez aux aguets !!!!



Aldébaran
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2008 à 11h19 - (64894)
Oui le prochain verra la participation des groupes ORAKLE, ARTEFACT, SMOHALLA, THE SECT, DARKENHÖLD entre autres.
La scène française sera donc plutôt à l'honneur !
Il m'a dit que pour lui en terme de Black-Metal, la France était une scène riche dans ce style.

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2008 à 14h17 - (64901)
PRYAPISME est un groupe de Clermont-Fd, Sheb.

Ulverforever
IP:90.51.163.169
Invité
Posté le: 27/11/2008 à 18h57 - (64908)
Mura Hachigu c'est un gars tout seul je crois,et en plus francais.Je vous conseil d'aller sur ca page myspace!!!

Lord porn
IP:90.51.163.169
Invité
Posté le: 27/11/2008 à 19h01 - (64909)
Yep.Sa musique est bien classe.En allant de liens en liens,j'ai vu que c'est le batteur d'As we bleed.

lapin
IP:90.22.45.61
Invité
Posté le: 27/11/2008 à 20h49 - (64912)
en fait c'est mura hachigu feat nokturnes, soit mura hachigu aux parties noisy (qui est bel et bien le batteur de AWB) et nokturnes au reste (instrumentation et chant), nokturnes comprenant moi même (de smohalla et dreams of the drowned) et N. (de numenor). merci pour la chro =) perso ma préférée reste la reprise de pryapisme. d'ailleurs ce groupe va tous vous scotcher avec son premier album qu'on se le dise éhéhé !!

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 13h26 - (64955)
En parlant de Pryapisme, ils devraient pas tarder à sortir un album si ils se bougent le cul, ce qui a pas l'air toujours évident...

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 28/11/2008 à 21h32 - (64997)
L'album est actuellement en cours de mastering chez Tom Kvalsvoll (Emperor, Dodheimsgard....) donc ça se bouge !

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2008 à 11h24 - (65011)
Je sais mais en discutant avec le claviériste il avait l'air de me dire que niveau concert/démarchage ils étaient un peu au point mort.

Lord porn
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 29/11/2008 à 13h55 - (65012)
Putain lapin,on parle de Murra Hachigu,et tu ramenes tout à toi,genre"ouais mais c'est moi qui...".Le mec de M.H.sera vachement content de lire ton comment...

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 29/11/2008 à 15h39 - (65013)
LOL

Lord porn
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 29/11/2008 à 18h43 - (65018)
Quelle répartie...

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 29/11/2008 à 20h28 - (65020)
En fait je savais pas si je devais prendre ta petite pique au second degré ou pas. Je vois pas le mal d'avoir effectué cette précision, ce n'était absolument pas dans une optique de tout ramener à moi ou de porter un quelconque tort à Mura, et je pense (le connais tu au moins?) qu'il serait de mon avis.. Ou alors tu as raison, je suis un gros con égocentré. Mais on ne se connait pas, jusqu'à nouvel ordre. Alors stoppons ici cette digression et allez tous écouter ce super tribute. Bien à toi. =)

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2008 à 16h04 - (65095)
Ne reprend pas Ulver qui veut... ceci dit, le jour où un album tribute me satisfera complètement...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker