V/A - Metal on Metal: the IVth Crusade (Metal Warning/Dark Descent) - 25/02/2014 @ 08h13
‘At Death’s Door’, ‘Grindcrusher’, ‘Death is just the Beginning’ etc. Autant de titres qui semblent resurgir d’une époque révolue, celle des compilations. Car avant qu’internet, myspace et youtube rendent ce genre d’exercice complètement obsolète (envie désormais d’écouter un extrait ? deux clicks suffisent), à moins d’avoir un ami qui avait l’amabilité de vous faire une mixtape (demandez à votre grand-père ce que c’est, il vous le dira) c’était grâce à ces bonnes vieilles compils que l’on découvrait ses nouveaux futurs copains. Tous ceux qui ont encore les yeux humides à la simple évocation des ‘samplers’ de METALLIAN de la grande époque savent de quoi je parle…

Sauf qu’aujourd’hui en 2014, il est tout à fait légitime de se poser la question d’un tel exercice. A moins de faire comme ‘Metal on Metal : The IVth Crusade’, c’est-à-dire en proposant un savant mix de groupes établis et de nouveautés, le tout lié par un vague fil directeur et avec, surtout, un pourcentage non-négligeable d’inédits. Déjà, il y a déjà cette pochette-hommage au premier album de BOLT THROWER qui met tout de suite à l’aise. Puis ce choix de ne faire figurer que des groupes finlandais évoluant grossièrement (malgré quelques exceptions comme ARCHGOAT ou ANAL BLASPHEMY) dans le death-metal, scène qui n’a jamais été aussi vivace que maintenant.

Mais surtout, en plus de quatre morceaux live, on a quand même droit à pas moins de vingt-deux (!) inédits sur trente-huit titres au total : champagne ! Surtout que parmi ces morceaux exclusifs, on retrouve une reprise de GOBLIN par HOODED MENACE (« Them from Tenebre »), une de RIPPIKOULU par mes chouchous de STENCH OF DECAY (« Kadoneet Jumalat »), une nouvelle tuerie de plus de six minutes signée KRYPTS (« Kuolevan Rukous ») ou encore un nouveau DESECRESY qui ne laisse présager que du bien pour leur troisième album à venir. Celui qui suit un peu les méfaits commis par le pays des Mille Lacs en métal-de-la-mort dernièrement retrouvera presque tous les suspects attendus (TORTURE KILLER, CORPSESSED, SOLOTHUS, DECAYING, MAVETH etc.) plus une paire de petits jeunots-qui-en-veulent, comme GHASTLY (morbide comme il faut) ou encore SWALLOWED dont on attend d’ailleurs impatiemment l’album d’ici à cet été. Certes, les informations consacrées à chaque groupe sont des plus succinctes (une petite photo, une adresse mail et roule ma poule) et tout n’est pas indispensable, loin de là. Mais vu la masse que représente ce double CD durant plus de 150 minutes cruellement limité (seulement 500 exemplaires) et son prix incroyable de vente (autour de 10 euros), franchement ce petit rencard avec toute cette bande (jeunes) jeunes hooligans en furie ne se refuse pas !

PS : coup de pouce (assumé) à un pote, qui vient de lancer sa distro et qui est le seul en France à distribuer cette petite pépite, http://www.south-from-here-records.com. Le tout à donc à 9,95 euros. Elle est pas belle la vie?


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | Compilation/ | Nb de lectures : 12254




Auteur
Commentaire
MoiZ
IP:79.98.60.226
Invité
Posté le: 25/02/2014 à 13h29 - (111136)
et The IVth Crusade est le nom du quatrième album de Bolt Thrower

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2014 à 14h54 - (111143)
Je l'ai reçue vendredi de Finlande avec l'énormissime 1er album de Corpsessed (message subliminal: Achetez-le, nom de nom !!!): Je ne peux qu'aller dans le sens de la chronique d'Olivier.
Cette compilation est vraiment riche et intéressante et est un gros pied de nez à tous les groupes de Death actuels fadasses à la prod lisse et surfaite.
La Finlande a une scène foisonnante en ce moment dans ce style et ça mérite de s'y intéresser.
J'adore Krypts, Corpsessed et Lie In Ruins mais le temps d'avoir tout écouté plusieurs fois attentivement et je pense que je pourrai en ajouter à la liste.
Sexy !

Balin
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2014 à 21h09 - (111156)
Pas de sortie vinyle de prévu?

korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2014 à 23h14 - (111157)
Pas entendu parler de vinyle pour l'instant mais en cassette avec des titres bonus. Un sacré morceau en tous les cas !
... et merci (assumé) pour le coup de pouce !

korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2014 à 00h15 - (111159)
Pas entendu parler de vinyle pour l'instant mais en cassette avec des titres bonus. Un sacré morceau en tous les cas !
... et merci (assumé) pour le coup de pouce !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2014 à 12h41 - (111209)
Reçu hier, miam, ça sent bon le caveau ! :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker